Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

137 personnes participent à la descente de la rivière Beaudette

durée 09h49
26 avril 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le Conseil du bassin versant de la région de Vaudreuil-Soulanges (COBAVER-VS) était fier de partager sa dévotion pour les cours d’eau lors de l’évènement annuel de la descente de la rivière Beaudette.

La population régionale était invitée à parcourir une des rivières régionale en canots et en kayaks le samedi 21 avril 2018. Cette activité a attiré 137 participants, la descente a permis de découvrir la rivière et a été grandement appréciée par tous.

Le matin, les participants ont été accueillis à l’auberge The Abbey Inn à Glen Nevis en Ontario, une charmante demeure ancestrale, afin de compléter leurs inscriptions. Ensuite, ils ont pu décharger leurs embarcations à proximité de la rivière ou profiter de la location d’embarcations déjà sur place fournie par la Société de conservation et d’aménagement du bassin de la rivière Châteauguay (SCABRIC) et qui ont été transportées par M Louis-Marie Leduc, président du COBAVER-VS.

À partir de 10 h, un à un, les participants se lancèrent dans l’aventure de la découverte de la rivière Beaudette. Le parcours sinueux de cette rivière offre une diversité de paysages agrémentés de milieux boisés, de la campagne et de résidences champêtres.

Plusieurs espèces aviaires migratoires ont pu être observées, notamment d’important rassemblement de bernaches et d’oies blanches. De plus, des rats musqués, loutres de rivière et tortues sont également venus saluer les visiteurs de la rivière.

Le débit de la rivière était deux fois plus élevé que l’année dernière ce qui a permis aux participants de compléter le parcours de 20 km en 4 à 5 heures, pour en sortir grâce à Olivier et d’autres jeunes bénévoles tirant les embarcations hors de l’eau. À l’arrivée à la salle communautaire de Rivière-Beaudette, ils ont été reçus par Ginette et Mario avec une bonne soupe chaude et des sandwichs dégustés en attendant la navette pour les ramener au point de départ afin de récupérer leurs véhicules.

Le COBAVER-VS souhaite remercier les bénévoles et les partenaires qui ont aidé à la réalisation de l’événement soit la Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges, la municipalité de Rivière-Beaudette, dont Sophie Cousineau, coordonnatrice en loisirs et culture, pour tous ces bénévoles et la fédération québécoise du canot et du kayak.

Sans oublier Jean-Sébastien Maillé et Aimé-Jean Lavigne de Kayak Valleyfield qui ont libéré le parcours des branches d’arbres pouvant nuire à la navigation, ainsi que Jacques Cadieux et ses amis qui ont fermé la descente afin d’assurer que tous soient sortis indemnes de la rivière. Puis, messieurs Patrick Bousez et André Beaudin, maire et conseiller de Rivière-Beaudette, et M. Hans Gruendwald, maire de Rigaud, qui sont venus saluer les participants le matin.

Pour tous les détails sur les activités du COBAVER-VS, visitez : cobaver-vs.org.


 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Activité écocitoyenne ce vendredi à Pointe-des-Cascades

La Municipalité de Pointe-des-Cascades distribuera, ce vendredi 17 mai, des arbres et arbustes offerts gracieusement par le Ministère des Ressources naturelles et des forêts du Québec.  L'activité écocitoyenne se tiendra beau temps mauvais temps au dôme municipal, situé au 11 boulevard de Soulanges de 9h à midi. Sur place, l'équipe municipale ...

13 mai 2024

Hudson annonce la levée imminente de son règlement de contrôle intérimaire

Mis en place en 2022, le règlement de contrôle intérimaire (RCI) en lien avec la protection des milieux humides d'intérêt de la Ville d'Hudson pourrait être officiellement levé d'ici la fin de l'été 2024. La levée est tributaire à l'approbation des règlements 767-2024 et 768-2024, par la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Celle-ci dispose de 120 jours, ...

13 mai 2024

Hudson a finalement choisi son oiseau emblématique

Les citoyens de Hudson ont finalement fait leur choix à l'occasion d'un sondage visant à élire l'oiseau officiel de la localité. Entre le Martinet ramoneur, l'Hirondelle rustique, la Grive des bois, le Martin-pêcheur d'Amérique et le Goglu des près, c'est finalement sur le quatrième que s'est porté le choix des répondants.  Le martin-pêcheur ...