Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Notre-Dame-de-l'Île-Perrot souligne le Jour de la Terre en posant des gestes concrets

durée 09h00
15 avril 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Pour célébrer le Jour de la Terre, la Ville de Notre-Dame-de-l’Île- Perrot invite ses citoyens à se joindre au plus important mouvement participatif en environnement à l’échelle de la planète. Ainsi, le samedi 21 avril entre 10 h et 14 h, les Perrotdamois sont invités à participer en grand nombre à des activités sur le thème de l’environnement au Carrefour Notre-Dame.

En prévision de l’implantation des collectes de résidus alimentaires à Notre-Dame à l’automne 2018, les élus profiteront de cette journée très symbolique pour lancer officiellement la Brigade zéro déchet à 10 h.

La brigade zéro déchet regroupe des résidents sensibles aux enjeux environnementaux qui souhaitent jouer un rôle actif dans le succès de ces collectes. À la suite de la distribution des bacs bruns (été 2018), les ambassadeurs de la Brigade zéro déchet iront à la rencontre des citoyens pour répondre aux questions et inquiétudes sur les collectes de résidus alimentaires et certainement leur donner de petits trucs!

Les personnes intéressées peuvent s’inscrire dès maintenant en remplissant le formulaire en ligne sur le site Web de la Ville.

La toujours très populaire distribution de compost est de retour à nouveau cette année, en collaboration avec la Ferme Quinn et les Scouts 16 e Ile-Perrot. Les résidents de NDIP pourront se procurer du compost dans le stationnement extérieur du Carrefour Notre-Dame. Le compost est fourni par la Ferme Quinn au profit des Scouts 16 e Île-Perrot.

Les scouts prépareront des sacs de compost et les vendront au coût de 1 $ l’unité de 10 h à 14 h. Un maximum de 10 sacs de compost sera permis par résidence de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, et ce, sur présentation d’une preuve de résidence.

La Ville distribuera à l’occasion du Jour de la Terre 150 arbustes «Diervilla splendens» et 150 plants de diverses vivaces (menthe, monarde, iris versicolor, hémérocalle, tiarelle, trollius). Un arbuste ou une vivace par résidence. Les quantités sont limitées. Premiers arrivés, premiers servis!

Profitez du Jour de la Terre pour épurer

Un tirage sera organisé dans le cadre de l’activité. Deux composteurs, deux barils récupérateurs d’eau de pluie et un arbre seront tirés parmi tous les résidents qui auront rempli un coupon de tirage. Le tirage aura lieu dans la semaine suivant l’événement, et la Ville communiquera avec les heureux gagnants.

Les résidents peuvent également profiter du Jour de la Terre pour se départir de leurs vieux appareils électroniques, piles et ampoules fluorocompactes. Des lieux de dépôt seront prévus sur le site. Il y aura également un dépôt de résidus verts pour ceux et celles qui auront déjà fait une partie du nettoyage printanier de leur jardin et plates-bandes.

L’équipe du Carrefour de l’espoir sera également sur place avec son camion pour recueillir différents articles en bon état qui ne vous servent plus. Vous pouvez apporter vos petits meubles, ustensiles, articles de vaisselle et de cuisine, petits appareils électriques, accessoires de jardin, miroirs, lampes.

Pour les articles de plus grande taille, comme des électroménagers fonctionnels, divans, fauteuils, meubles en bois ou résine de plastique, lavabos, éviers, baignoires et cuvettes de toilette, communiquez avec le Carrefour de l’espoir au 514 218-3100 pour fixer une date de collecte à votre domicile.

Les participants pourront également profiter de leur passage pour visiter les différents kiosques d’information sur l’économie d’eau potable (des trousses d’économie d’eau potable seront remises aux résidents), l’agrile du frêne et la réglementation environnementale en vigueur à NDIP.

Pour toute question, communiquez avec la Ville par téléphone, au 514 453-4128, ou par courriel, à l’adresse [email protected].

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La Ferme des Petites Écores perd 100% de son cheptel d'abeilles

Si la température clémente des derniers mois a fait le bonheur des acériculteurs, c'est plutôt le contraire pour les apiculteurs qui doivent composer, à l'aube du printemps, avec la perte de plusieurs milliers d'abeilles. C'est le cas du propriétaire de la Ferme des petites Écorces de Pointe-Fortune, Éric Bélanger-Laflamme qui déplore la perte de ...

Rehabilitation of the Carillon hydroelectric facility: five priorities identified by citizens

A few weeks after the announcement of the project to rehabilitate the Carillon hydroelectric facility, Hydro-Québec presents a summary of the information gathered from the public, in particular concerning citizens' priorities and concerns. Based on the proposals received, the Société d'État is working with the stakeholders concerned to determine ...

Vaudreuil-Dorion subventionne trois projets environnementaux

À l’occasion de la séance publique du 15 avril, le conseil municipal de la Ville de Vaudreuil-Dorion a octroyé une subvention à trois organisations dans le cadre du Fonds communautaire Écoprojets. Les projets admissibles à une aide financière sont Brigade jardin dans les parcs de L’Atelier paysan (5 000 $), Compost à l’école du Papillon-Bleu, ...