Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
16 février 2018 - 14:25 | Mis à jour : 14:32

Belle occasion de se débarrasser de ces objets adéquatement

Le 18 février, on recycle ses piles et batteries dans le respect de l’environnement

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Vous avez un flot de piles et de batteries inutilisables à la maison? Ça tombe bien parce que ce dimanche, 18 février, ce sera la Journée nationale des piles et batteries 2018. Pour l’occasion, plusieurs points de dépôts seront actifs partout dans la province. 

Que ce soit des piles ou batteries rechargeables, à usage unique ou même des vieux cellulaires, ils seront acceptés dans l’un des points de dépôts situés aux quatre coins du Québec

Seconde vie 

Qu’arrive-t-il à nos vieilles piles et cellulaires, une fois au point de dépôt? Elles entament le fascinant processus de recyclage. Celui-ci prend fin quand leurs sous-produits métalliques et chimiques entrent dans la fabrication de nouveaux produits et que les déchets restants sont éliminés. 

Cette démarche passe par trois étapes faciles. La première est d’expédier les piles et batteries récupérées aux partenaires d’Appeler à Recycler, comme Retriev Technologies, Newalta et Laurentide Re-Sources. 

Dans un deuxième temps, ces entreprises les réceptionnent dans leurs entrepôts. Elles les enregistrent les données relatives à leur poids et compositions chimiques, puis les trient par composition chimique. Les cellulaires sont, quant à eux, acheminés à The Wireless Alliance pour être recyclés. 

Enfin, les piles et batteries sont prêtes à être traitées et sont expédiées vers des installations spécialisées selon leur composition chimique. Ces entreprises en extraient les produits chimiques et les métaux utilisables dans la fabrication de nouveaux produits. 

Les cellulaires, sont pour leur part, remis à neuf et revendus ou recyclés. 

Plusieurs points de dépôts dans la région 

La région du Suroît compte plusieurs points de dépôts en vue de la Journée nationale des piles et batteries. En voici quelques-uns : 


Home Depot –Vaudreuil-Dorion;
-  Canadian Tire –Vaudreuil-Dorion;
-  Bureau en Gros-Vaudreuil-Dorion et Salaberry-de-Valleyfield;
-  Best Buy-Vaudreuil-Dorion;
-  Patrick Morin-Pincourt;
-  Centre de rénovation Île-Perrot- Pincourt;
-  Jean Coutu- Île-Perrot/Beauharnois/ Salaberry-de-Valleyfield ;
-  Caserne de pompiers- Saint-Lazare;
-  Ecocentre-Beauharnois;
-  Uniprix-  Beauharnois et Salaberry-de-Valleyfield;
-  Quincaillerie Pouliot-Beauharnois;
-  Familiprix Michel Vincent- Coteau-du-Lac;


Pour la liste complète des piles et batteries acceptées et des points de dépôts, visitez le https://www.appelarecycler.ca/trouvez-centre

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.