Élections municipale 2025
« C’est significatif que les gens aient voté pour moi » -Sandra Lavoratore
Au terme des élections du 2 novembre, la mairesse sortante de Pointe-Fortune, Sandra Lavoratore, conserve son siège en remportant 59,91 % des votes. Son plus proche adversaire, Denis Théberge, a obtenu 23,04 % des suffrages.
Le conseil municipal, élu entièrement par acclamation, sera composé de Lucie Lacelle (district 1), Isabelle Lemontzis (district 2), Christiane Berniquez (district 3), Josée Leroux (district 4), Lisette Boucher (district 5) et Gilles Tétrault (district 6).
Suite à sa victoire, Sandra Lavoratore se dit heureuse de la confiance accordée par les citoyens et souhaite poursuivre ses projets pour la municipalité. Elle est officiellement devenue la 26ᵉ mairesse de Pointe-Fortune et la première femme à être élue à ce poste. « C'est vrai que j’étais mairesse, mais j’avais été nommée par le conseil en avril dernier lors de la démission de l’ancien maire. Pour moi, c’est significatif que les gens aient voté pour moi. »
Un conseil municipal majoritairement féminin
Pour une rare occasion, le prochain conseil municipal sera composé majoritairement de femmes, soit cinq des six conseillers. La mairesse Lavoratore se dit ravie de cette situation. « Je pense que c’est un record de voir autant de femmes au sein du conseil municipal. Ça me fait plaisir de voir des femmes s’impliquer dans la vie politique municipale. En plus, nous avons des conseillères qui sont plus jeunes, donc ça va amener un brin de renouveau et d’énergie à notre conseil. »
Malgré l’arrivée de trois nouvelles conseillères, Isabelle Lemontzis, Josée Leroux et Lisette Boucher, la mairesse connaît déjà les membres du conseil. « Je les connais tous personnellement. Je suis confiante de dire que le conseil sera dynamique et que les conseillers veulent faire bouger les choses pour Pointe-Fortune. Il y a déjà une complicité et une chimie, nous avons tous à peu près la même vision pour Pointe-Fortune. »
Développement et implication citoyenne
Parmi les priorités du conseil municipal, le développement de Pointe-Fortune occupe une place centrale. « Nous devons essayer de développer Pointe-Fortune pour trouver d’autres sources de revenus que les taxes municipales et les subventions. Sur le long terme, ce modèle ne peut pas fonctionner. »
Malgré la petite taille de sa municipalité, Sandra Lavoratore a rencontré plusieurs nouveaux citoyens qui lui ont proposé des idées originales. « Y’a beaucoup de gens qui m’ont communiqué d’excellentes idées ou qui m’ont fait remarquer certaines choses dont je n’étais pas au courant. J’ai hâte d’aller revoir ces gens-là pour discuter plus en profondeur. Je veux vraiment trouver un moyen d’impliquer le plus possible les citoyens, dans la mesure du possible, dans le processus décisionnel. »
Bien que les citoyens ne puissent pas prendre de décisions officielles, la mairesse souhaite les intégrer de manière concrète dans certains dossiers. « Ça pourrait être en ouvrant les portes lors de nos réunions de travail ou bien en créant des comités où des citoyens pourraient siéger. De cette façon, le conseil pourrait profiter de l’expertise des citoyens sur certains sujets. »
Budget municipal : un premier défi majeur
L’une des premières décisions importantes du conseil sera l’adoption du budget municipal, à voter au plus tard le 31 décembre. « C’est sûr que c’est prioritaire et vu que nous avons plusieurs nouveaux conseillers qui n’ont pas d’expérience, ça va prendre beaucoup plus de temps. Nous allons avoir des choix difficiles à faire, ça c’est sûr. Ça va être fait en équipe entre moi et le conseil, ainsi qu’avec l’aide de l’administration municipale. »
À lire également :
« Cette victoire, c’est d’abord celle des citoyens de Rigaud » -Charles Meunier
«On a déjà une belle chimie avec les nouveaux élus», Jean-Pierre Daoust
                    
                
