Nouveau maire de Saint-Zotique
«On a déjà une belle chimie avec les nouveaux élus», Jean-Pierre Daoust
Au lendemain de son élection à titre de maire de Saint-Zotique, Jean-Pierre Daoust était bien heureux d’avoir obtenu la confiance des électeurs. Celui qui prévoit déjà compléter un seul mandat à la mairie est prêt à s’attaquer au premier défi de taille qui se présentera devant lui et son équipe, majoritairement nouvelle: le budget 2025-2026.
Avant de s’intéresser aux prochaines étapes, il est important de savoir comment le nouveau magistrat a vécu sa soirée électorale. « C’était stressant par moments puisque l’écart était très serré dans certains districts. Je suis arrivé au bureau de vote vers 21 h 05 et il venait de terminer de dépouiller les urnes du vote par anticipation. Vers 22 h 30, les résultats sont tombés. Le processus de décompte a bien été contrairement à l’élection précédente où les résultats étaient arrivés très tard. Honnêtement, dans la journée, je n’ai pas eu le temps de stresser. J’ai fait des téléphones pour faire sortir le vote de 10h à 18h30. Je suis évidemment très heureux de l’issue du vote et prêt à me mettre au travail», lance le nouveau représentant de Saint-Zotique à la table du conseil de la MRC de Vaudreuil-Soulanges.
Ne rien prendre pour acquis
Bien qu’il était bien connu à Saint-Zotique, M. Daoust ne prenait rien pour acquis. « Je demeure ici depuis 60 ans, mais les nouveaux citoyens ne me connaissent pas. Je craignais aussi que dans les districts où les conseillers étaient élus par acclamation le vote pour la mairie ne sorte pas. Heureusement, ça a été le contraire et les gens se sont présentés aux urnes malgré tout », constate-t-il.
En effet, le taux de participation enregistré pour l’élection 2025 à Saint-Zotique est de 40,13%. Au total, 3 134 bulletins de votes valides ont été déposés dans les urnes tandis que 69 ont été rejetés lors de la compilation.
Dans le district 1, 577 votes ont été complétés sur une possibilité de 1523, ce qui représente un taux de participation de 38,41%. Dans le district 3, 675 personnes se sont présentées au pôle de vote sur 1 494 électeurs pour un taux de participation de 46,18 %. C’est dans le district 5, où quatre candidats étaient dans la course, que le taux de participation est le plus élevé avec 49,48% soit 568 votes sur 1 158.
Le travail commence maintenant
Selon ce qu’il sait de la suite des choses, l’assermentation des nouveaux élus pourrait avoir lieu dès ce vendredi 7 novembre. « Il faut commencer rapidement à travailler sur le budget 2025-2026. Seulement deux conseillers, en plus de moi, ont une expérience en politique municipale. Ce sera difficile de s’adapter au début, car ça prend au moins trois mois avant de savoir où on s’en va. Le budget peut faire peur, parce qu'il y a beaucoup de demandes de tous les départements municipaux. Ce sera rock and roll, mais j’ai confiance que tout ira bien.»
M. Daoust se réjouit de la présence de deux conseillères autour de la table du nouveau conseil. « C’est intéressant. Je suis en poste depuis huit ans et, nous n’étions que des hommes depuis mon arrivée. Ça va amener une nouvelle perspective sur les projets. Je suis très content de ça. On a déjà une belle chimie avec les nouveaux élus. Je suis certain que ce sera un beau mandat. »
L’une des tâches qu’il aimerait accomplir durant son mandat est de préparer la relève en vue des élections 2029. « C’est clair pour moi que je ne serai maire qu'un seul mandat. Je veux donc préparer ma succession en permettant aux conseillers d’agir comme maire suppléant pendant les assemblées publiques pour les préparer et les habituer à me remplacer. Même chose pour la MRC, je vais déléguer des conseillers pour qu'ils assistent aux séances pour qu’ils comprennent bien le fonctionnement de cette instance régionale. Par exemple, pendant les assemblées mensuelles à la Ville, je vais prendre leur place et ils vont prendre la mienne pour se familiariser avec mon rôle», conclut-il.

