Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Représentativité 

La rareté des jeunes en politique municipale

durée 12h00
5 novembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

Très peu de jeunes siègent aux conseils municipaux et ce n’est pas prêt de changer. L’âge moyen des candidats en Montérégie aux termes de cette élection est de 52 ans.

Les jeunes sont encore aujourd’hui des exceptions en politique municipale. À peine 9% des candidats ont moins de 35 ans. 

Pourtant, il s’agit de l’endroit qui permet d’avoir l’un des plus grands impacts sur les milieux de vie, que ce soit en matière d’environnement, de services aux familles et d’installations publiques modernes et inclusives.

Certaines municipalités pourraient ainsi bénéficier d’idées nouvelles, qui sortent parfois du lot, sans dénigrer l'expérience de personnes plus âgées.

Le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) ne peut indiquer l’âge moyen des candidats de manière spécifique pour ce qui est des municipalités de Vaudreuil-Soulanges. Toutefois, force est de constater que peu de jeunes dans la vingtaine se sont présentés cette année dans la région. 

Outre le maire sortant de Vaudreuil-sur-le-Lac, Philip Lapalme, âgé de la mi-vingtaine, deux candidats se battront pour le même siège à Sainte-Justine-de-Newton. Louis-Philippe Thauvette et Celeste Lavergne, âgés de 24 et 22 ans respectivement, visent un premier mandat comme conseiller(ère) dans la municipalité d’à peine 1000 habitants. Hugo Gendreau, âgé de 27 ans, s’est aussi présenté comme conseiller du côté de Pincourt pour ne nommer que ceux-ci.

Des candidats de la trentaine et de la quarantaine sont également en lice un peu partout dans la région.

À lire également:

À l’âge de 24 ans, il se présente comme conseiller à Sainte-Justine-de-Newton

Elle souhaite apporter une voix plus jeune sur le prochain conseil de Sainte-Justine-de-Newton

Dans la vingtaine, il vise un premier mandat à Pincourt

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


11 décembre 2023

Des promesses concrètes de Stéphane Boilard aux Coteaulacois

La course électorale est bien entamée dans le district 3 de Coteau-du-Lac alors que le vote par anticipation se tenait ce dimanche 10 décembre au Pavillon Wilson. Le dimanche 17 décembre, les résidents du secteur Elzéar-Deguire seront appelés à se rendre aux urnes pour élire leur prochain représentant à la table décisionnelle.  On compte cinq ...

7 décembre 2023

Un retraité de la santé brigue les suffrages à Coteau-du-Lac

C'est pas moins de six priorités que le résident de Coteau-du-Lac, André Legros, a pour améliorer la vie des citoyens du district 3 de la localité s'il est élu comme conseiller municipal le 17 décembre prochain à l'issue de l'élection partielle qui s'y tiendra.  Le retraité du domaine de la santé a annoncé sa candidature en vue de remplacer ...

27 novembre 2023

Line Roussin a cinq priorités pour Coteau-du-Lac

À la suite de la démission du conseiller du district 3 Élzéar-Deguire à Coteau-du-Lac, David Lee Amos, survenue plus tôt en 2023, cinq candidats se sont lancés dans la course pour occuper le siège laissé vacant. Parmi eux, on retrouve Line Roussin résidente de ce district depuis 29 ans qui se lance dans la course.  À lire également:  Cinq ...