Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’environnement comme priorité

Elle souhaite apporter une voix plus jeune sur le prochain conseil de Sainte-Justine-de-Newton

durée 09h00
29 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

Même si cela fait peu de temps qu’elle habite Sainte-Justine-de-Newton, Celeste Lavergne, du haut de ses 22 ans, sollicite un premier mandat comme conseillère municipale au siège numéro un.

Celeste Lavergne est arrivée à Sainte-Justine-de-Newton quelque mois avant le premier confinement en mars 2020. « Je n’ai pas eu beaucoup d'occasions pour rencontrer les citoyens », déplore-t-elle.

Ayant étudié en coiffure et en arts visuels, elle estime apporter une vision différente des autres candidats. « Je pense que ça fait de moi quelqu’un de plus créatif, qui a des idées qui sortent de l’ordinaire », soutient-elle. 

Dans son art, elle dit aborder des thématiques liées à la santé mentale et à l’environnement, représentant ses champs d’intérêt. « L’environnement, je pense que c’est l’un aspect principal et des plus importants à Sainte-Justine-de-Newton [...] Depuis que je suis ici, je vois de plus en plus d'arbres être coupés », ajoute-t-elle.

Mme Lavergne aimerait ainsi passer des réglementations afin de mieux protéger les milieux naturels sur le territoire de la municipalité. 

Redorer l’image de Sainte-Justine-de-Newton

« J’entends dire des citoyens que Sainte-Justine-de-Newton a beaucoup à offrir, mais personnellement, depuis que je suis arrivée, je n’ai pas vu grand-chose. On dit que c’est à cause de la pandémie, mais j’ai quand même vu d’autres endroits organiser des activités », indique Celeste Lavergne. 

Selon elle, la municipalité fait face à plusieurs défis, notamment sur le plan économique. Il faudrait ainsi travailler à attirer des gens, que ce soient des touristes ou des promoteurs immobiliers afin d’augmenter les revenus. 

Pour y parvenir, la candidate aimerait d’abord rendre plus sécuritaire le centre-ville en abaissant la vitesse de circulation. Le processus doit néanmoins passer par le ministère des Transports. Des activités spéciales pourraient ensuite être organisées par les loisirs. Elle donne en exemple une maison hantée avec Halloween qui approche. 

Dans cette optique, Celeste Lavergne s’oppose à la potentielle plateforme de compostage, dont le projet est actuellement à l’étude par la MRC de Vaudreuil-Soulanges. 

Même si elle considère que le compostage est une bonne chose en soi, l’arrivée d’un tel site dans la petite municipalité d’à peine 1000 habitants pourrait salir son image. « Plusieurs personnes ignorent l’existence de Sainte-Justine-de-Newton, alors je ne crois pas que ce projet soit bon pour notre image. On ne doit pas être connu que pour ça. Ça n’aidera pas au développement de la municipalité », estime-t-elle. 

Représenter la diversité

Que ce soit par sa jeunesse ou bien du fait que l’anglais soit sa langue première, Celeste Lavergne dit vouloir représenter une partie de population qu’on entend peu. « Je parle français, mais ce n’est pas le meilleur. J’ai une meilleure compréhension pour le lire ou l’écrire [...] Je sais qu’il y a des gens à Sainte-Justine-de-Newton qui sont seulement unilingues anglophones », mentionne-t-elle. 

Bien qu’elle n’ait pas de proposition formelle à ce sujet, Mme Lavergne n’écarte pas l’idée d’instaurer un statut bilingue à la municipalité. Cela pourrait passer par des communications officielles dans les deux langues afin d'intéresser cette tranche de la population à la vie politique municipale.

D’ici le jour du scrutin, Celeste Lavergne aura à se mesurer à Louis-Philippe Thauvette, également âgé de la vingtaine. « Je trouve ça vraiment bien de voir quelqu’un de mon âge se lancer en politique. Je pense qu’on prend les enjeux plus sérieusement. Les décisions qu’on prend vont parfois nous impacter pour les trente prochaines années », souligne-t-elle.

Bien qu’elle salue l’implication de son opposant, celle-ci émet des réserves sur ses intentions politiques, craignant une promiscuité avec ses parents, deux anciens conseillers.

Il n’en demeure pas moins que Celeste Lavergne dit voir du potentiel dans tous les candidats. Celle qui se présente comme candidate indépendante avoue être plus proche de Stéphane Lapointe, candidat à la mairie. Ce dernier l'aurait aidé avec le processus de mise en candidature. Une équipe était en voie de se former, mais la contrainte du temps a mener à un autre dénouement.

Celeste Lavergne espère finalement que le prochain conseil représentera la diversité, avec des personnes plus expérimentées et du nouveau sang.

À l’âge de 24 ans, il se présente comme conseiller à Sainte-Justine-de-Newton

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


11 décembre 2023

Des promesses concrètes de Stéphane Boilard aux Coteaulacois

La course électorale est bien entamée dans le district 3 de Coteau-du-Lac alors que le vote par anticipation se tenait ce dimanche 10 décembre au Pavillon Wilson. Le dimanche 17 décembre, les résidents du secteur Elzéar-Deguire seront appelés à se rendre aux urnes pour élire leur prochain représentant à la table décisionnelle.  On compte cinq ...

7 décembre 2023

Un retraité de la santé brigue les suffrages à Coteau-du-Lac

C'est pas moins de six priorités que le résident de Coteau-du-Lac, André Legros, a pour améliorer la vie des citoyens du district 3 de la localité s'il est élu comme conseiller municipal le 17 décembre prochain à l'issue de l'élection partielle qui s'y tiendra.  Le retraité du domaine de la santé a annoncé sa candidature en vue de remplacer ...

27 novembre 2023

Line Roussin a cinq priorités pour Coteau-du-Lac

À la suite de la démission du conseiller du district 3 Élzéar-Deguire à Coteau-du-Lac, David Lee Amos, survenue plus tôt en 2023, cinq candidats se sont lancés dans la course pour occuper le siège laissé vacant. Parmi eux, on retrouve Line Roussin résidente de ce district depuis 29 ans qui se lance dans la course.  À lire également:  Cinq ...