Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Selon un récent sondage

Sur les bancs de l'école, les jeunes Québécois manqueraient de motivation

durée 04h00
10 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les jeunes Québécois manqueraient de motivation face à l’école, semble révéler un sondage commandité par le Réseau québécois pour la réussite éducative (RQRE) pour l'ouverture, lundi, des 21es Journées de la persévérance scolaire.

Le sondage transmis par le RQRE à La Presse Canadienne montre que 45% des personnes interrogées estiment le niveau de motivation des enfants de leur entourage faible, voire très faible, contre seulement 39% la trouvant élevée ou très élevée. Pourtant, l’écrasante majorité des personnes interrogées, soit 85%, se disent concernées par le décrochage scolaire.

Ils sont encore plus nombreux à se préoccuper de la santé mentale des élèves (89%), et s’accordent à 80% pour dire que la santé mentale des jeunes s’est dégradée depuis 5 ans.

En revanche, ils sont moins nombreux (73%) à s’inquiéter du fait que le manque de main-d'œuvre auquel est confronté le Québec puisse inciter les jeunes à travailler au lieu de terminer leurs études. Paradoxalement, ils sont pourtant 90% à considérer que la place d’un jeune est à l’école.

Pour les sondés, trois problèmes pèsent particulièrement sur le système éducatif québécois: des classes surchargées (45%), un manque de financement public (34%) et le décrochage scolaire (34%). Presque tous soutiennent qu’il faut un effort concerté du milieu éducatif et de la société pour favoriser la réussite éducative et qu’il faut en faire plus pour favoriser la persévérance scolaire.

Le sondage commandité par le Réseau québécois pour la réussite éducative a été réalisé par la firme Léger entre le 9 et le 22 décembre auprès de 1 567 Québécois entre 18 et 59 ans pouvant s’exprimer en français ou en anglais via un questionnaire en ligne. Il accuse une marge d’erreur de plus ou moins 2,5%.

Caroline Chatelard, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 novembre 2025

Le SES manifeste à Vaudreuil-Dorion contre les compressions budgétaires

À quelques jours de la mise à jour économique du Québec, des membres du Syndicat de l’enseignement des Seigneuries (SES) se sont mobilisés à la station de train de banlieue de Dorion pour dénoncer les effets des compressions budgétaires sur les services publics et réclamer un réinvestissement massif dans le filet social. Les manifestants, réunis ...

Publié le 18 novembre 2025

Cégep Gérald-Godin: les finissants en Programmation en technologie web félicités

La Formation continue du Cégep Gérald-Godin a tenu à féliciter chaleureusement les finissants en Programmation en technologie web : simulation en entreprise pour leur contribution remarquable à un vrai mandat d’envergure : la création d’un module de billets numériques pour Valkartech, une entreprise spécialisée en hygiène, salubrité et optimisation ...

Publié le 17 novembre 2025

Nouvelle directrice générale pour l'organisme La magie des mots

L'organisme communautaire La magie des mots annonce l’arrivée de madame Chantal Legault au poste de directrice générale. Mme. Legault, qui possède une expertise dans le secteur de la santé et de l’éducation, sera certainement qualifiée pour son travail à venir pour l'organisme.  Considérant les multiples projets de l’organisme qui sont en ...

app-store-badge google-play-badge