Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Défi innovation verte

Des étudiants de John-Abbott innovent pour un avenir plus vert

durée 17h00
22 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La quatrième édition du Défi innovation verte, organisé par le Cégep John-Abbott et présenté par Pfizer Canada, s'est déroulée le vendredi 17 janvier dans l'établissement collégial de Sainte-Anne-de-Bellevue.

Inspiré du concept « Startup Weekend », cinq équipes, composées d'un total de 12 étudiantes et étudiants de trois différents cégeps de Montréal, se sont mises au défi pendant 12 heures pour conceptualiser et présenter un projet complet à un panel de juges. L'objectif du défi est de développer une idée pratique qui peut servir à trouver une solution à un problème du monde réel.

À la fin de la journée, les équipes ont présenté leur projet à un panel de juges composé de Tracey McKee (Directrice adjointe des études pour la formation générale et les programmes d’arts, Cégep John Abbott), Sean Hughes (coordinateur du programme de sciences, Cégep John Abbott) et Guy Lallemand (Président du Conseil d’administration de la Fondation Cégep John Abbott). Les trois projets sélectionnés par les juges ont reçu un prix en pièce du Cégep et de Pfizer Canada.

« Au cours des 12 heures de la journée, les étudiantes et étudiants de John Abbott, Dawson et Gérald-Godin se sont penchés sur les problèmes liés au changement climatique et à la durabilité. Grâce à une série d'activités de renforcement de l'esprit d'équipe et d'ateliers, ils ont créé des projets innovants qu'ils ont ensuite présentés à notre panel de juges. Les équipes gagnantes continueront à travailler sur leurs projets ce semestre et nous sommes impatients de les soutenir pour la suite ! », a expliqué Shannon Coulter-Low, Conseillère en vie étudiante, Développement durable et entrepreneuriat social, Cégep John Abbott.

Le Cégep John-Abbott grand gagnant

Le grand prix de Pfizer Canada, d'une valeur de 1000 $, a été remis à l'équipe composée d'Olivia Christopher et de Talia Martin, étudiantes en Sciences, lettres et arts au Cégep John Abbott, pour leur projet : Pure Moss.

Le projet vise à construire des structures supportant la mousse dans le stationnement du Cégep John Abbott afin d'absorber le dioxyde de carbone émis par les voitures dont le moteur tourne au ralenti.

En deuxième place, avec un prix de 750 $, Eco Kid par Iba Malhi et Hana Eskafian, avec leur programme qui vise à présenter les concepts de durabilité aux étudiants des écoles primaires par le biais de kits interactifs et captivants.

Enfin, en troisième place, avec un prix de 500 $, Arina Capral, Miella Manjava and Kyana Boncy du Cégep Dawson souhaitent, avec leur projet Vélo Secure, créer un système durable et sécuritaire de stationnement pour vélos conçu pour le Cégep Dawson à l'aide de la plateforme interne du Cégep.

« Pfizer Canada est très fière de soutenir le Défi d'Innovation verte organisé par le Cégep John Abbott, car nous reconnaissons les changements climatiques comme l'un des principaux enjeux de notre époque. Nous pensons qu'il est essentiel de soutenir la prochaine génération et de lui donner les moyens d'innover et de trouver des solutions durables aux défis environnementaux auxquels nous sommes confrontés. Ce fut d'ailleurs une grande source d'inspiration de voir le degré d'engagement des participantes et participants durant cette journée. Félicitations aux élèves qui ont participé ainsi qu’aux équipes gagnantes! », a pour sa part souligné Anne-Marie St-Pierre, Associée, Santé mondiale et impact social, chez Pfizer Canada.

Sur la photo: De gauche à droite : Guy Lallemand (Président du Conseil d’administration de la Fondation Cégep John Abbott), Olivia Christopher (étudiante en Sciences, lettres et arts au Cégep John Abbott), Tracey McKee (Directrice adjointe des études pour la formation générale et les programmes d’arts, Cégep John Abbott), Talia Martin (étudiante en Sciences, lettres et arts au Cégep John Abbott), et Sean Hughes (coordinateur du programme de sciences, Cégep John Abbott).


 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Relocalisation des élèves de l'école Notre-Dame-de-la-Paix

Dans la soirée du mardi 2 décembre, le CSSVT a été informé des résultats des tests de qualité de l’air réalisés dans l’établissement Notre-Dame-de-la-Paix le vendredi précédent. Ces derniers ont révélé la présence de moisissures dans certains locaux et, à la lecture du rapport complet, des analyses supplémentaires doivent être réalisées par la firme ...

Publié le 3 décembre 2025

L'école Notre-Dame-de-la-Paix fermée jusqu'au 5 décembre

Le centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands a annoncé la fermeture de l'école primaire de Notre-Dame-de-la-Paix du 3 au 5 décembre minimalement, dû à des résultats de tests effectués sur la qualité de l’air dans l’école qui laissent présager une problématique. Bien que le centre assure que les parents et le personnel de l'école ont ...

Publié le 19 novembre 2025

Le SES manifeste à Vaudreuil-Dorion contre les compressions budgétaires

À quelques jours de la mise à jour économique du Québec, des membres du Syndicat de l’enseignement des Seigneuries (SES) se sont mobilisés à la station de train de banlieue de Dorion pour dénoncer les effets des compressions budgétaires sur les services publics et réclamer un réinvestissement massif dans le filet social. Les manifestants, réunis ...

app-store-badge google-play-badge