Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Centre de services scolaire des Trois-Lacs

Le CSSTL veut deux nouvelles écoles primaires sur son territoire

durée 10h00
9 novembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Face à la croissance constance de la population sur le territoire du Centre de services scolaire des Trois-Lacs (CSSTL) l'organisation gouvernementale espère pouvoir construire deux nouvelles écoles primaires en plus d'effectuer d'importants travaux d'agrandissement dans trois de ses installations et d'en remplacer un autre. 

En effet, le CSSTl a soumis plusieurs demandes, dans les dernières semaines, au ministère de l'Éducation du Québec (MEQ) dans le cadre du Plan québécois des infrastructures (PQI) 2025-2035.

Ces demandes d'investissements visent à accroitre la capacité d'accueil du CSSTL, afin de répondre à la forte croissance démographique dans Vaudreuil-Soulanges. Le MEQ évaluera ces demandes et devrait se prononcer d'ici l'été 2025.

Les demandes du CSSTL

- Agrandissement de l’école secondaire du Chêne-Bleu pour l’ajout 500 places-élèves 
- Construction d’une école primaire de 24 classes sur l’île Perrot
- Construction d’une école primaire de 19 classes dans la municipalité des Coteaux
- Agrandissement de l’école Harwood : ajout de 6 classes
- Agrandissement de l’école du Papillon-Bleu (Sainte-Trinité) : ajout de 6 classes
- Remplacement de l’école Marguerite-Bourgeoys par la construction d’une école de 15 classes

Des investissements majeurs

En plus d'avoir inauguré la nouvelle école primaire des Cèdres, l'École des Canotiers en septembre dernier, le CSSTL a entrepris de nombreux travaux de rénovation sur plusieurs de ces établissements au cours des derniers mois. 

Parmi les écoles primaires qui ont été le théâtre de ces modifications au cours des dernières semaines, on retrouve: José-Maria, du Val-des-Prés (trois bâtiments), Pavillon Saint-Ignace de Coteau-du-Lac, école Léopold-Carrière, Saint-Zotique, de la Riveraine, Saint-Michel, Sainte-Madeleine, Saint-Thomas, du Papillon-Bleu ( 2 bâtiments), de l'Épervière, de l'Hymne-au-Printemps, Notre-Dame-de-Lorette, Virginie-Roy et de la Perdriolle. 

Les écoles secondaires de la Cité-des-Jeunes, du Chêne-Bleu et de Soulanges ont aussi été au coeur de chantiers cet été. 

Le montant des allocations annuelles reçues du MEQ pour réaliser les travaux de maintien d’actifs, tels que ceux dans les écoles énumérées précédemment, varie annuellement. À titre informatif, pour le CSSTL, cette allocation était de 20 461 936 $ en 2023-2024, alors qu’elle a été réduite à 16 203 099 $ pour l’année 2024-2025.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 décembre 2025

Une nouvelle subvention pour le Cégep Gérald-Godin

Le Centre de recherche et d'innovation en francophonie éducationnelle (CRIFÉ) du Cégep Gérald-Godin et le Collège nordique francophone ont obtenu, cette semaine, une subvention de 55 000 $ du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC). Ce financement permettra de mieux comprendre les réalités linguistiques, sociales et ...

Publié le 4 décembre 2025

Relocalisation des élèves de l'école Notre-Dame-de-la-Paix

Dans la soirée du mardi 2 décembre, le CSSVT a été informé des résultats des tests de qualité de l’air réalisés dans l’établissement Notre-Dame-de-la-Paix le vendredi précédent. Ces derniers ont révélé la présence de moisissures dans certains locaux et, à la lecture du rapport complet, des analyses supplémentaires doivent être réalisées par la firme ...

Publié le 3 décembre 2025

L'école Notre-Dame-de-la-Paix fermée jusqu'au 5 décembre

Le centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands a annoncé la fermeture de l'école primaire de Notre-Dame-de-la-Paix du 3 au 5 décembre minimalement, dû à des résultats de tests effectués sur la qualité de l’air dans l’école qui laissent présager une problématique. Bien que le centre assure que les parents et le personnel de l'école ont ...

app-store-badge google-play-badge