Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cégep Gérald-Godin

Première mission réussie pour le projet "Liaison Montréal-Tunis"

durée 18h00
7 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ginette  Brisebois
email
Par Ginette Brisebois

Dans le cadre d’un nouveau partenariat annoncé en mars dernier, une première délégation du Cégep Gérald-Godin et du Collège de Bois-de-Boulogne s’est rendue en Tunisie afin de lancer les travaux du projet Liaison Montréal-Tunis. Il s'agit là d'une première mission réussie, selon tous les acteurs concernés.

Annonçant le début de la mise en œuvre de cet important projet de coopération internationale, soutenu financièrement par le gouvernement du Québec, ce voyage visait à ce que les participants s'imprégnent des forces, des atouts, des particularités et des réalités de l’École Polytechnique Internationale privée de Tunis, partenaire dans ce projet, ainsi qu’à faire découvrir aux équipes en place les organisations respectives.

« Nous sommes ravis d'entamer cette collaboration entre l'École Polytechnique Internationale privée de Tunis, le Collège de Bois-de-Boulogne et le Cégep Gérald-Godin. Ce partenariat représente une opportunité unique de favoriser l'échange de connaissances et de cultures, tout en renforçant les compétences en informatique des étudiants tunisiens. Nous sommes impatients de voir les fruits de cette collaboration et de contribuer à l'enrichissement mutuel de nos communautés éducatives », a fait valoir Sadok Chaabane, directeur général et cofondateur de l’École Polytechnique Internationale privée de Tunis.  

Réalisée du 22 au 25 avril, cette mission aura également rendu possible la rencontre de plusieurs acteurs importants de l’écosystème éducatif et technologique tunisien. À l’Union Tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanat (UTICA), il y a eu des entretiens avec Kais Sellami, président de la Fédération Nationale du Numérique et directeur général de Discovery Informatique, ainsi qu’avec Leila Belkhiria Jaber, présidente de la Chambre Nationale des Femmes Chefs d'Entreprises. Ces derniers ont offert de précieux conseils et ont soutenu formellement le projet Liaison Montréal-Tunis.

« Je suis très heureuse de notre partenariat avec l’École Polytechnique Internationale privée de Tunis et j’y vois une magnifique occasion de bénéficier, l’un et l’autre, d’un très riche partage d’expertise. Nous avons rencontré à Tunis des gens formidables, accueillants et stimulants, avec qui nous sommes fiers de collaborer, pour le renforcement de nos programmes et pour la réussite de nos étudiants. Notre équipe de la formation continue nous amène à faire un pas important dans l’internationalisation de nos activités, et c’est toute notre communauté qui y gagnera », mentionne Julie Pelletier, directrice générale du Cégep Gérald-Godin.

« Au cœur de notre engagement dans ce projet se trouve notre volonté de construire des ponts de collaboration durables entre Montréal et Tunis, de partager et de recevoir, d’innover ensemble pour la réussite éducative de nos étudiants. Nos échanges chaleureux et stimulants avec les équipes de notre précieux partenaire, Polytech, initient une admirable relation entre nos organisations. Je suis confiante que le projet Liaison Montréal-Tunis, porté par la formation continue du Collège, saura contribuer à l’avancement de nos communautés », souligne pour sa part Pascale Sirard, directrice générale du Collège de Bois-de-Boulogne.

Une mission riche en rencontres et en échanges

Cette mission aura permis à notre délégation d’échanger avec dix étudiants à la licence en informatique à Polytech, en plus d’en apprendre davantage sur leurs aspirations professionnelles et personnelles. De plus, elle nous aura donné l’occasion de rencontrer huit  représentants d’employeurs tunisiens actifs dans le domaine des technologies numériques, dont l’entreprise québécoise Momentum Technologies.

Enfin, une importante rencontre avec le directeur général de l’Agence Nationale de la Cybersécurité de la Tunisie, Yacine Djemaiel, aura permis de saisir certains enjeux spécifiques à l’environnement technologique et au marché du travail tunisien, en plus de générer des idées intéressantes afin d’enrichir les interventions.

Forte de cette première mission, l’équipe du projet Liaison Montréal-Tunis débutera, au cours des prochaines semaines, les rencontres de travail visant le déploiement, à Tunis, de deux programmes d’études menant à l’attestation d’études collégiales (AEC). Ces programmes sont l’AEC Programmation en technologies Web développée par le Cégep Gérald-Godin et l’AEC Infrastructure informatique et cybersécurité développée par le Collège de Bois-de-Boulogne.

Un rayonnement fort à travers la francophonie

Soutenu par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie et le ministère de l’Enseignement supérieur dans le cadre du Programme Québec - Francophonie en formation technique, le projet Liaison Montréal-Tunis vise à établir un partenariat durable entre le Cégep Gérald-Godin, le Collège de Bois-de-Boulogne et l’École Polytechnique Internationale privée de Tunis afin d’enrichir l’offre de formation technique en technologies numériques au Québec et en Tunisie. 

 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


13 juin 2024

Mention d'honneur pour une enseignante du Cégep de Valleyfield

Une délégation du Cégep de Valleyfield a participé au 43e colloque annuel de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) du 5 au 7 juin dernier, au Cégep de l’Outaouais et au Cégep Heritage College. Événement incontournable pour le réseau collégial au Québec, on y a accueilli plus de 1 350 participants en leur offrant une plateforme ...

11 juin 2024

Première pelletée de terre pour l’agrandissement du centre sportif du Cégep Gérald-Godin

C’est par une pelletée de terre protocolaire que le Cégep Gérald-Godin a officiellement inauguré le début des travaux d’agrandissement de son centre sportif le 11 juin 2024, en présence de la ministre de l’Enseignement supérieur, Pascale Déry, et du député de Nelligan, Monsef Derraji. La cérémonie s’est déroulée tout près du chantier de ...

10 juin 2024

Un beau succès pour la 31e édition de l’Intercollégial de cinéma

Le Cégep Gérald-Godin et le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ) sont fiers d’annoncer que la 31e édition de l’Intercollégial de cinéma a été un franc succès. Du 4 au 6 juin derniers, plus de 150 étudiants, provenant de 23 cégeps différents, se sont rassemblés pour célébrer leur passion commune. Lors de ces trois ...