Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'éclipse totale est prévue entre 15h26 et 15h29

Éclipse: rappel des consignes pour les élèves du CSS des Trois-Lacs

durée 13h00
2 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

À l'approche de l'éclipse solaire du 8 avril, le Centre de services scolaire des Trois-Lacs rappelle qu'il a pris la décision de maintenir ses activités lors de cette journée. Selon l’information dont il dispose, l’éclipse partielle débutera à 14 h 14 sur son territoire. L’éclipse totale se déroulera entre 15 h 26 et 15 h 29. Elle redeviendra ensuite partielle jusqu’à 16 h 37, heure où elle se terminera.

L’observation d’une éclipse solaire à l’œil nu comporte des risques pouvant aller jusqu’à la perte partielle ou totale de la vue, il est donc important de faire preuve de vigilance et de respecter les consignes de sécurité, rappelle l'organisation scolaire. Des activités de sensibilisation et d’information sur ce phénomène rare sont également prévues d’ici le 8 avril au sein des établissements du CSSTL.  

Considérant que l’éclipse se produira à la sortie des classes, plusieurs mesures seront mises en place pour assurer la sécurité des élèves.

Secteur primaire

Par mesure de prévention, il n’y aura pas de transport scolaire en après-midi et chaque enfant qui quittera pendant la période de l’éclipse devra être accompagné d’un parent ou d’un adulte dûment autorisé. Le service de garde sera disponible en après-midi et les élèves n’ayant normalement pas accès au service de garde auront la possibilité d’en bénéficier gratuitement.

Il est à noter que les parents pourront récupérer leurs enfants dès la fin des classes en avant-midi s’ils le souhaitent. Aucun élève ne sera pénalisé académiquement s’il est absent le 8 avril en après-midi.

Secteur secondaire

Au secondaire, le transport scolaire et les cours seront décalés de 30 minutes le matin et le soir afin de s’assurer que les enfants quittent l’école après la fin de l’éclipse. Ainsi, les élèves arriveront un peu plus tard à l’école le matin et un peu plus tard à la maison le soir. Aucun élève ne sera pénalisé académiquement s’il est absent le 8 avril en après-midi. 

Formation professionnelle et aux adultes

Il n’y a aucun changement à l’horaire pour les étudiants de la formation professionnelle et aux adultes.

Un phénomène rare

Selon la page Web « Se préparer à l’éclipse solaire du 8 avril 2024 au Québec », une éclipse solaire est un phénomène rare et spectaculaire qui se produit lorsque la lune passe entre la terre et le soleil et projette son ombre sur la terre. Au Québec, la dernière éclipse solaire totale a eu lieu en 1972 tandis que la prochaine aura lieu en 2106.

Il est aussi possible de consulter les liens suivants pour en apprendre plus sur ce phénomène :

Le site Web « Éclipse Québec »

Le site Web de l’Agence spatiale canadienne

Le site Web de la Société d’astronomie du Planétarium de Montréal

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Quel nom pour la nouvelle école primaire des Cèdres?

À l'instar des écoles secondaires des Échos et des Navigateurs qui ont ouvert leurs portes récemment sur son territoire, le Centre de services scolaire des Trois-Lacs lance un concours pour trouver un nom à la nouvelle école primaire des Cèdres. L'établissement accueillera ses premiers élèves dès la rentrée 2024-2025.  Située au 250 chemin ...

16 avril 2024

Bernard Drainville inaugure les écoles des Navigateurs et des Échos

Le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville était de passage dans Vaudreuil-Soulanges, ce lundi, afin d'inaugurer officiellement les deux nouvelles écoles secondaires sur le territoire. Dans un premier temps, le ministre s'est arrêté à Saint-Zotique, à l'École secondaire des Navigateurs. Pour l'occasion il était accompagné, entre autres, de la ...

15 avril 2024

Une première remise de bourses au Centre d'étude de Vaudreuil-Dorion

Le 11 avril dernier, la Fondation du Cégep de Valleyfield a tenu une première remise de bourses en présence d’une cinquantaine de personnes au Centre d’études de Vaudreuil-Dorion. À cette occasion, 14 étudiants ont reçu une bourse d’études, totalisant un montant de 7000 $, afin de souligner leur détermination et leur persévérance. La Ville de ...