Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands

Formation professionnelle: une nouvelle identité à l'aube de la rentrée

durée 14h00
25 août 2022
Marie-Claude Pilon
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands lève le voile sur la nouvelle identité qui fera rayonner ses établissements de la formation professionnelle sur le territoire régional.

Dorénavant, les différents points de services situés à Salaberry-de-Valleyfield, Beauharnois et Saint-Chrysostome évolueront sous une image de marque portant des couleurs renouvelées et le titre de Centre de formation professionnelle du Suroît.

Ce nouveau nom, accompagné d’un logo adapté et modernisé qui positionnera l’organisation dans l’espace public, a été convenu aux termes de réflexions entamées depuis quelques années déjà.

Un peu d’histoire

En 2018, afin d’optimiser l’utilisation des ressources humaines et financières, d’harmoniser les pratiques de gestion et, ultimement, d’accroître le service et la réussite des élèves, les deux centres de formation professionnelle du territoire s’étaient regroupés sous une nouvelle structure administrative ayant pour titre : Les centres de formation professionnelle des Moissons-et-Pointe-du-Lac. Ce jumelage nécessaire n’avait toutefois pas donné lieu à une refonte de l’image de marque, laissant coexister les logos un peu moins au goût du jour des deux organisations.

À l’automne 2021, différents travaux de réflexion ont ainsi été entamés afin de revitaliser l’identité complète du centre de formation. Un comité composé de membres du personnel du Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands a donc été mis en place.

« Du coup, on souhaitait également trouver un nom plus symbolique et rassembleur pour l’ensemble de nos points de services répartis dans les MRC de Beauharnois-Salaberry et de la MRC du Haut-Saint-Laurent. Le mandat a donc été accordé au comité d’identifier les meilleures pistes de solutions pour repositionner la formation professionnelle comme voie de diplomation et de développement pour l’économie régionale », précise Marc Brichau, directeur du Centre de formation professionnelle du Suroît.

Au terme de plusieurs rencontres et de différents processus de consultation, notamment auprès d’élèves, le nom Suroît a retenu l’attention. Ce terme simple et connu, désignant entre autres le sud-ouest de la plaine du Saint-Laurent dans laquelle se positionnent déjà les édifices de formation professionnelle du CSSVT, faisait consensus. C’est ainsi que le Centre de formation professionnelle du Suroît, qui évoluera également sous l’acronyme CFPS, s’est imposé dans l’imaginaire collectif.

Une fois ce titre convenu, il fallait également moderniser le logo de l’organisation pour que l’identité soit représentative de l’offre de formation accessible dans plusieurs secteurs d’activités, puis des points de services implantés sur le territoire du CSSVT, au cœur de la MRC de Beauharnois-Salaberry et de la MRC du Haut-Saint-Laurent.

Pour cette étape, le comité a décidé d’être accompagné par Communidée, une agence régionale notamment spécialisée en création graphique et en amélioration d’image corporative. Après plusieurs étapes de réflexion, de création et de consultation orchestrées par l’équipe du CFP, une nouvelle signature identitaire reflétant la mission, la vision et les valeurs de l’organisation a enfin pu voir le jour.

En juin dernier, le conseil d’administration du CSSVT a d’ailleurs donné son aval à la finalité de ce processus qui permettra de faire rayonner le Centre de formation professionnelle du Suroît dans la région.

« Nous sommes extrêmement fiers de cette nouvelle appellation et de l’identité visuelle qui l’accompagne. Elle est en parfaite adéquation avec la modernité et la diversité qui caractérisent les différentes communautés scolaires qui évoluent sur notre vaste territoire », ajoute Marc Brichau.

Cette nouvelle identité permettra également au CSSVT et à son offre de formation professionnelle de réaffirmer son positionnement régional, en accord avec les grandes orientations stratégiques de son Plan d’engagement vers la réussite (PEVR).

« Ce vent de fraîcheur est très représentatif de la nature actuelle de nos milieux d’apprentissage. Il contribuera certainement à raffiner ou accroître le sentiment d’appartenance de la communauté régionale envers notre organisation et, du coup, permettra d’être repéré plus facilement par les communautés qui souhaitent faire notre connaissance », précise Marc Girard directeur général du Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands.

Graduellement, cette nouvelle image de marque prendra place dans l’univers public et les différents outils de communication du CSSVT. Une refonte et un regroupement des site Internet du CFPS sont également envisagés afin d’assurer une meilleure cohésion avec la nouvelle identité.

Pour plus d’information au sujet du Centre de formation professionnelle du Suroît, de son image de marque et des formations qui y sont offertes, communiquez avec Stéphane Lacas, agent de développement, au 450 225-2788, poste 8790 ou à [email protected]

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Déplacement des programmes Sport-études et Art-études de l’école secondaire du Chêne-Bleu

L’ouverture de deux nouvelles écoles secondaires à compter de l’année scolaire 2023-2024 oblige le Centre de services scolaire des Trois-Lacs (CSSTL) à mener une importante réflexion sur son organisation scolaire et son offre de services au sein de ses établissements. Une nouvelle loin de faire l’unanimité auprès des parents et des étudiants aux ...

durée Hier 6h00

Le SERV-CSQ souligne la Journée mondiale des enseignantes et enseignants

À l’occasion de la Journée mondiale des enseignantes et enseignants, le Syndicat de l’enseignement de la région de Vaudreuil (SERV-CSQ) ajoute sa voix à celle de la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) pour souligner le travail exceptionnel accompli au quotidien par les enseignants du Québec. « Les enseignantes et les enseignants ...

4 octobre 2022

Retour des portes ouvertes au Cégep de Valleyfield

Le Cégep de Valleyfield marque son retour en présentiel avec une programmation chargée dans le cadre de ses différentes portes ouvertes d’octobre. Le 19 octobre, de 18 h 30 et 21 h 30, le Cégep de Valleyfield ouvrira ses portes au grand public. Lors de cette soirée, les visiteurs seront d’abord accueillis à l’entrée principale du 169, rue ...