Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une invitation aux professionnels de l'éducation

Des séances d'information pour intégrer le programme Attentif & Heureux en milieu scolaire

durée 15h00
23 mai 2022
Charlotte Lemieux
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Charlotte Lemieux, Journaliste

Les professionnels de l'éducation sont invités à découvrir le nouveau programme Attentif & Heureux, élaboré en collaboration avec des enseignantes et une docteure en psychologie spécialisées avec les enfants, dans l'optique d'intégrer des notions de la pleine conscience à l'école dès septembre.

Ayant épluché le corpus scolaire du gouvernement pour y insérer la matière demandée, l'initiatrice du projet Marie-France Gagnon, coach en enseignements de la pleine conscience, professeure de yoga depuis plus de 20 ans et éducatrice souhaite le faire avec une approche basée sur les enseignements de la pleine conscience et du yoga.

En intégrant les enseignements de la pleine conscience aux compétences du programme de formation de l’école québécoise, Marie-France Gagnon souhaite que les enfants apprennent à l'école les outils qui aident à la gestion du stress, au bien-être général et même, aux  fonctions cognitives comme le raisonnement et la mémoire.

Les bienfaits prouvés par la neuroscience permettent de:

  • Favoriser une meilleure estime de soi et une meilleure confiance en soi
  • Avoir une meilleure gestion du stress et de l’anxiété
  • Augmenter leur bien-être physique, émotionnel et social
  • Développer l’empathie et la compassion
  • Favoriser le sens de l’entraide
  • Avoir une meilleure gestion des émotions tant positives que négatives
  • Réduire l’agressivité
  • Diminuer les problèmes de comportements
  • Améliorer certaines fonctions cognitives et le rendement académique

Lors des trois séances gratuites, les professionnels découvriront comment obtenir le programme de pleine conscience, de méditation et de yoga dans leur école primaire, ce programme qui s'intègre à même le cursus scolaire.

À qui s’adressent ces conférences gratuites?

À tous les professionnels dans le domaine de l’éducation qui désirent instaurer de meilleurs outils dans leur environnement scolaire, tels que: 

  • Directions d'école
  • Enseignants au préscolaire ou au primaire
  • Éducateurs en service de garde scolaire
  • Éducateurs à la petite enfance
  • Spécialistes

Les dates à retenir: 

27 mai 12h à 12h30

29 mai 9h à 9h30

31 mai 19h30 à 20h

Pour de plus amples informations, visitez le site web de Attentif & heureux.

Les écoles intéressées par le programme Attentif & Heureux pourront participer à leur concours et courir la chance de gagner le programme d’une valeur de 2000$.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


30 juin 2022

Simon Fortin, nouveau directeur des études du CEGEP Gérald-Godin

C'est la directrice générale du Cégep Gérald-Godin, Julie Pelletier, qui en fait l'annonce :  Simon Fortin est nommé au poste de directeur des études à compter du 3 août prochain. Monsieur Fortin détient un baccalauréat et une maîtrise en études littéraires. Il évolue dans le milieu collégial depuis 27 ans, et son expérience est riche et ...

28 juin 2022

Le Cégep de Valleyfield couronne les gagnants de la 26e édition du concours CégepBD

Le 21 juin dernier se tenait le Gala virtuel de la 26e édition du concours CégepBD, un événement rassembleur organisé par le Cégep de Valleyfield visant à couronner les gagnants. L’édition 2022 aura connu un vif succès avec plus de 102 inscriptions provenant de 21 cégeps à travers le Québec. Initié par le Cégep de Valleyfield en 1996, CégepBD est ...

23 juin 2022

Une résidente de Coteau-du-Lac fait vivre une superbe expérience à ses élèves

Celle qui forme depuis quelques années déjà, avec son conjoint, le duo Atémi, Véronique Plamondon, a permis à quelque 210 élèves de deux écoles primaires de Salaberry-de-Valleyfield de vivre une expérience musicale hors du commun. En effet, l’enseignante et résidente de Coteau-du-Lac a travaillé, avec ses élèves à la réalisation d’un mini-album ...