Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sans masques et sans distanciation en classe

Rentrée en présentiel pour les cégépiens et les universitaires

durée 12h30
6 août 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Alors, que le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge tarde à présenter son plan pour la rentrée scolaire, la ministre de l’Enseignement supérieur, Danielle McCann confirme que les cégépiens et les universitaires seront de retour sur les campus, dans les prochaines semaines, et ce, partout au Québec.

Les établissements devront toutefois planifier un plan de repli prêt à être déployé si la situation épidémiologique l’exige.

En plus de pouvoir retourner en classe, les étudiants ne seront plus contraints de maintenir une distanciation physique de deux mètres dans les salles de cours. Le port du masque ou du couvre-visage ne sera plus requis lorsque les étudiants seront assis en classe, à la bibliothèque ou lors d’un repas. Il sera toutefois obligatoire dans toute autre situation.

Les activités parascolaires, y compris les activités sportives, seront permises dans l'ensemble des établissements. L'objectif gouvernemental est que ces activités soient accessibles uniquement aux étudiantes et étudiants adéquatement vaccinés.

Plus de détails seront communiqués lorsque les modalités du passeport vaccinal seront dévoilées. Rappelons que le ministre de la Santé, Christian Dubé, doit présenter tous les détails entourant le passeport vaccinal dans les prochains jours.

Des exceptions

« Par ailleurs sur recommandation des autorités de santé publique, et ce, pour permettre une rentrée assurant la santé et la sécurité de toutes et tous, des directives particulières sont prévues pour les établissements où le risque épidémiologique est jugé plus grand, notamment en raison d'une couverture vaccinale insuffisante de leur population étudiante (obtention de la première dose de vaccin ou prise de rendez-vous pour la deuxième dose) ou en fonction de l'évolution de la situation sanitaire de la région où se trouvent ces établissements », pouvons-nous lire dans un communiqué publié ce vendredi par le ministère de l’Enseignement supérieur.

Pour ces établissements où le risque épidémiologique est jugé plus grand, les activités d'accueil et d'intégration ne pourront être tenues en présence sur les campus. Pour les autres établissements, elles pourront avoir lieu, mais dans le respect des consignes émises par les autorités de santé publique.

Pour les activités du type cérémonie, où les gens sont assis, les consignes émises par les autorités de santé publique pour les évènements du même type (ex. : funérailles, salles de spectacle) devront être appliquées.

Pour les activités du type festif, les consignes émises par les autorités de santé publique pour les activités de nature évènementielle ou sociale devront être appliquées.

S’adressant aux étudiants, la ministre McCann a tenu à rappeler l’importance de la vaccination. « Je sais que la perspective de retourner en classe, de socialiser entre vous et de poursuivre votre projet d'études sur les campus était très attendue, avec raison. Mais nous avons encore besoin de vous pour que partout au Québec, la rentrée se déroule le plus normalement possible. Si ce n'est pas déjà fait, je vous invite à vous faire vacciner dès que possible. Si vous avez déjà obtenu votre première dose de vaccin, je vous invite à prendre rapidement votre rendez-vous pour votre deuxième dose de façon que la proportion d'étudiantes et d'étudiants ayant reçu leurs deux doses de vaccin soit la plus élevée possible en prévision de la rentrée. Grâce à vous, nous faisons des pas de géant. Nous ne voulons surtout pas reculer », conclut-elle.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 22 janvier 2026

Sept professeurs de la région se partagent 18 700$

Grâce au soutien financier de la Fondation Desjardins, sept enseignants du Centre de services scolaire des Trois-Lacs pourront concrétiser des initiatives dans leurs classes respectives afin de garder les jeunes engagés et intéressés. Au total, ces passionnés d'éducation se partagent une somme de 18 700$ provenant des Prix Fondations ...

Publié le 22 janvier 2026

Des projets environnementaux dans plusieurs écoles du Québec

La Fondation Monique-Fitz-Back est fière d’annoncer que 122 projets éducatifs innovants à vocation environnementale et sociale seront soutenus dans le cadre de l’édition 2026 de son programme d’aide financière. La Montérégie se démarque avec 26 projets retenus, soit la région la plus récompensée cette année. Parmi ceux-ci, deux écoles de la MRC ...

Publié le 22 janvier 2026

Réouverture progressive de la résidence du Cégep de Valleyfield

À la suite d’un important dégât d’eau survenu à la résidence étudiante du Cégep de Valleyfield le 31 décembre dernier, qui a affecté plusieurs membres de la communauté étudiante, des analyses ont été effectuées au sein du bâtiment et des travaux ont été réalisés depuis les dernières semaines, précise l'établissement collégial par voie de ...

app-store-badge google-play-badge