Publicité

16 juillet 2021 - 12:41 | Mis à jour : 15:02

Vaudreuil-Dorion et Saint-Zotique

Les esquisses des deux nouvelles écoles secondaires sont enfin dévoilées

Jessica Brisson

Par Jessica Brisson, Journaliste

Le Centre de services scolaire des Trois-Lacs (CSSTL) dévoile en avant-première, quelques esquisses des deux futures écoles qui s’ajouteront aux trois écoles secondaires existantes sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges. Ces deux nouvelles écoles permettront notamment d’ajouter 1 256 places chacune, afin de répondre à la croissance démographique importante de la région.

Le Centre de services scolaire aura le plaisir d’inaugurer ces nouvelles écoles au cours de l’année scolaire 2023-2024. Les travaux préparatoires sont en cours depuis quelques mois et la construction des écoles débutera prochainement. L’inauguration des deux nouveaux établissements scolaires est prévue au cours de l’année scolaire 2023-2024.

L’école secondaire de Vaudreuil-Dorion sera localisée plus précisément à l’angle des rues de Clichy et Chenonceau, à Vaudreuil-Dorion. Cet établissement occupera une superficie d’environ 21 000 mètres carrés, soit l’équivalent de la superficie de plus de 15 piscines olympiques.

Cette école comprendra un auditorium qui sera accessible de l’extérieur ainsi qu’une place publique. Mentionnons que les travaux d’infrastructure permettront également à la population de bénéficier d’un milieu de vie intégré propice à la vie communautaire. L’école sera dotée d’un toit végétal pour les sections de l’auditorium (salle de spectacle fermée) et des gymnases.

Notez qu’une séance d’information destinée au citoyens concernés sera tenue le 19 août prochain. Les détails seront précisés ultérieurement.

Quant à l’école secondaire de Saint-Zotique, celle-ci sera construite à l’angle de la 20e rue et de la 26e avenue, à Saint-Zotique. Cet établissement occupera également une superficie approximative de 21 000 mètres carrés. L’école possèdera des caractéristiques similaires à celle de Vaudreuil-Dorion.

Des espaces seront créés et la végétation y sera présente, cultivée et mise en valeur. De plus, le bâtiment bénéficiera d’une grande luminosité, grâce à sa fenestration abondante.

Un projet stimulant

Bien que les écoles soient des milieux de vie importants pour les jeunes, ceux-ci seront conçus afin de favoriser leur apprentissage et le développement de leur plein potentiel. Ces projets permettront d’offrir des lieux de collaboration axés sur les nouvelles réalités des élèves, en proposant des espaces pédagogiques flexibles et évolutifs afin d’offrir des milieux propices à la socialisation.

Les stratégies architecturales retenues mettent à l’avant-plan la performance passive des bâtiments grâce à une enveloppe de qualité supérieure tout en assurant la pérennité des lieux et en favorisant l’utilisation de matériaux sains et durables tels que le bois naturel, le verre et l’aluminium.

De plus, les mesures mises en place permettront ainsi d’assurer une excellente performance énergétique (47 % d’économie d’énergie par rapport au Code national de l’énergie pour les bâtiments (CNÉB) de 2011, et 55 % d’économie de coût) de chaque école par des stratégies de réduction de la consommation d’énergie à la source, de gestion efficace de l’eau, de récupération d’énergie, de stockage thermique et d’utilisation d’énergie renouvelable à 100 %, et ce tout en assurant le confort des usagers.

Les détecteurs de luminosité installés dans de multiples locaux permettent la gradation des appareils d’éclairage en périphérie intérieure du bâtiment, ce qui permettra d’abaisser les niveaux d’éclairage lors de l’achalandage réduit, tout en assurant un niveau de sécurité du bâtiment. D’autre part, les équipements ont été soigneusement sélectionnés pour faire de cette école, l’une des plus performantes au Québec en ce qui a trait à son efficacité énergétique, pour avoir la certification LEED® « Argent ».

Soulignons que la Société québécoise des infrastructures (SQI) est le gestionnaire de projet de la construction des deux futures écoles secondaires mandaté par le Gouvernement du Québec. 

« Depuis mes tout premiers débuts et en tant que députée de Soulanges, je garde un œil attentif au projet de l’école secondaire de Saint-Zotique. Je me réjouis de l’avancement de cet extraordinaire projet, son architecture va très certainement motiver plusieurs Soulangeois, tant les étudiants que les enseignants dans leurs cheminements. Certains jeunes de ma circonscription fréquenteront aussi la nouvelle école de Vaudreuil-Dorion. Les travaux de construction de ces nouveaux lieux d’apprentissages permettront à plus d’élèves de fréquenter une école secondaire à proximité et axée sur les tendances pédagogiques de demain. C’est une excellente nouvelle pour toutes les familles de Vaudreuil-Soulanges », a souligné la députée de Soulanges, Marilyne Picard, adjointe parlementaire du ministre de la Santé et des Services sociaux (volet santé) et députée de Soulanges.

« Nos différences construisent l’avenir » voilà le slogan adopté par notre organisation et qui représente parfaitement notre réalité. Celui-ci témoigne de la différence en ce qui a trait aux talents, aux préalables, aux caractéristiques et aux idées, de tous nos élèves et de notre personnel, favorisant une riche contribution à l’atteinte de la réussite. La construction de ces deux nouvelles écoles secondaires permettra, en ce sens, d’assurer une cohérence dans le Plan d’engagement vers la réussite (PEVR) de notre Centre de services scolaire, qui souhaite offrir un environnement distinctif, collaboratif, évolutif et durable pour nos élèves », a laissé savoir l’administration du Centre de services.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.