Publicité

7 juillet 2021 - 14:00 | Mis à jour : 9 juillet 2021 - 15:25

Une deuxième phase sera mise en branle dès septembre

Un potager urbain sur le campus de la Cité-des-Jeunes voit le jour

Jessica Brisson

Par Jessica Brisson, Journaliste

Démarrée en mars 2020, la phase 1 du projet de potager urbain de l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes a été inaugurée tout récemment sur le campus scolaire.

Financée en grande partie par la Fondation de la Cité-des-Jeunes, la première phase du projet a été possible grâce à l’implication de nombreux enseignants et membres du personnel de l’école et à un investissement de 18 055$ de la part de la Fondation. Le projet est soutenu par l’IRCM Persévérance scolaire et Réussite éducative de la Montérégie et appuyé par le comité en réussite éducative et sociale de la MRC.

Pour cette première étape du projet, huit bacs et un système d’irrigation ont été installés à l’extérieur de l’établissement scolaire ainsi que tout le nécessaire pour la gestion des semis dans quelques locaux de l’école.

La plantation de divers fruits et légumes s’est faite en mai et les premières récoltes se feront à la fin de l’été, grâce à une équipe de bénévoles qui veillera aux bons soins du potager tout au long de la saison estivale.

Une deuxième phase

À peine inauguré, le potager urbain connaîtra une deuxième phase qui sera mise en branle dès septembre. « La Fondation de la Cité-des-Jeunes a obtenu le financement souhaité. Nous pouvons donc assurer un soutien financier supplémentaire de 18 100$ pour l’année scolaire 2021-2022 », souligne Marie-Ève Moreau, directrice de la Fondation.

Pour cette deuxième phase, l’équipe de la Fondation soutiendra le comité de l’école dans l’achat d’arbres fruitiers et l’installation de bacs de compost extérieurs.

Cette dernière installation vise notamment à poursuivre le développement d’une vision écoresponsable par la récupération des résidus alimentaires des services de la cafétéria de l’école.

« En 2 ans, la Fondation aura investi plus de 36 000$ dans ce beau projet vert piloté par l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes. Un projet porteur de santé et de saines habitudes de vie », conclut Mme Moreau.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.