Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

D'autres activités pourront être tenues

La Santé publique dit non aux bals des finissants

durée 06h00
1 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Pour une deuxième année consécutive, les finissants de cinquième secondaire ne pourront pas souligner la fin de leur parcours scolaire avec le traditionnel bal de graduation. Cette décision fait suite aux recommandations de la Santé publique.

Des activités par bulle-classe pourront toutefois être tenues, selon le plan de déconfinement et dans le respect des mesures sanitaires en vigueur.  Québec suggère entre autres, l’organisation d’une haie d’honneur du personnel devant l’école.

Ces activités seront permises à condition qu'elles se déroulent à l'école et pendant les heures de classe, à l'intérieur ou à l'extérieur, sur les terrains de l'installation. Seuls les élèves et le personnel scolaire pourront être présents, mais la participation des parents pourra être possible selon un mode virtuel ou par captation vidéo, pour limiter les possibilités de contacts.

Soulignons que si ces activités ont lieu à l'extérieur, l'école doit utiliser des espaces disponibles assez vastes pour accueillir un certain nombre de bulles-classes à la fois, dans le respect de la capacité des lieux et en tenant compte de la distanciation entre les groupes stables présents. Les élèves devront y participer en étant répartis par bulle-classe, tout comme pour la prise de photo.

Si des activités de signature d'albums de finissants ont lieu, chaque élève devra utiliser son propre stylo.

Quant à la remise des diplômes et des prix, des cérémonies pourront être tenues à condition que les élèves demeurent assis à leurs places. L’évènement pourrait également être retransmis en simultané afin de permettre aux parents d’y assister à distance.

En conférence de presse ce lundi, le directeur national de la Santé publique, le Dr Horacio Arruda, justifiait cette décision en soulignant qu’actuellement, les rassemblements sont toujours interdits. « On considère actuellement que même si le virus circule moins, ça demeure un rassemblement. Et, par équité pour la population en général, nous avons jugé qu’il était plus sage de ne pas faire le faire cette année et d’avoir d’autres types d’activité pour reconnaitre la réussite éducative des jeunes », a-t-il laissé savoir.

À lire également 

Un deuxième bal des finissants en temps de pandémie

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Le CACVS remet 4 500 $ en bourses à 19 étudiants

Le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS) a tout récemment récompensé 19 finissants, ossus de six écoles secondaires de la région, pour leurs aptitudes remarquables en arts, en littérature ou en histoire. Ces derniers se partagent des bourses totalisant 4 500 $.  Voici les boursiers pour chaque école secondaire: ï 1) ...

Publié hier à 10h00

Dévoilement de l’offre de formation au Cégep de Valleyfield

La semaine du lundi 22 juin, la Formation continue du Cégep de Valleyfield a dévoilé la programmation de ses formations à 5 $ de l’heure, ainsi que les attestations d’études collégiales (AEC), qui seront offertes à l’automne 2026.  Il s’agit là d’une occasion de se perfectionner dans le cadre de ses fonctions actuelles, ou encore de s’ouvrir les ...

Publié le 21 juin 2026

« Je suis SPECTRAculaire » - signé Mélissa Ferretti

Mélissa Ferretti, enseignante d'art dramatique à l'école de la Cité-des-Jeunes, n'est pas seulement touchée par la différence de certains élèves; elle est portée par celle-ci. Dans une volonté de montrer toutes les couleurs du spectre des différences chez les jeunes qu'elle côtoie, elle a eu l'idée de créer quelque chose de ...

app-store-badge google-play-badge