Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Halloween

Catherine Trestler revient hanter Vaudreuil-Dorion le 31 octobre

durée 12h00
22 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

À l’occasion de l’Halloween, la Ville de Vaudreuil-Dorion propose à ses citoyens une activité ludique qui leur fera découvrir un pan historique d’un bâtiment emblématique de son territoire: la Maison Trestler.

Située au 85, chemin de la Commune, cette magnifique maison de pierres construite à la fin du XVIIIe siècle rappelle l’époque des débuts du commerce dans la seigneurie de Vaudreuil. Elle a accueilli en ses murs pendant plus de 100 ans les descendants de Jean-Joseph Trestler, cet immigrant allemand venu en terre d’Amérique gagner fortune et notoriété.

La légende veut que le fantôme de la fille cadette de Jean-Joseph Trestler, Catherine Trestler, hante toujours les murs de la maison. Après être tombée amoureuse d’un commis du magasin de son père, Catherine Trestler apprend que celui-ci tente de la déshériter. À la suite du décès de sa mère, elle revendique son droit à l’héritage familial et gagnera son procès. 

À la découverte de Lady Trestler

Le 31 octobre, il est proposé aux familles de visionner la légende de Catherine Trestler, puis de partir à la recherche d’énigmes dans les parcs près de leur domicile ou de simplement réaliser l’activité à la maison.

« Je suis ravie que l’histoire de Catherine Trestler ait servi de trame narrative à ce projet de la Ville. J’espère que les gens auront envie d’en découvrir davantage sur la Maison Trestler et qu’ils viendront nous visiter en grand nombre, lorsque la situation nous permettra à nouveau de les accueillir », a commenté Louise LeBlond Vallée, directrice générale de la Maison Trester.

Afin d’éviter les rassemblements, la même activité se déroulera simultanément, entre 13 h et 18 h, dans les huit districts selon des parcours définis :

  1. Parc de Bel-Air, suivi du parc des Tuileries;
  2. Parc de Dorion-Gardens, suivi du parc Mozart et du parc Vivaldi;
  3. Parc Aurèle-Joliat, suivi du parc des Géraniums;
  4. Parc de la Seigneurie, suivi du parc Jean-Jacques-Bertrand;
  5. Parc de la Canardière, suivi du parc des Siffleurs;
  6. Parc Louise-Josephte, suivi du parc Bourget et du parc Saint-Michel (école);
  7. Parc Briand, suivi du parc Pinault et du parc du Manoir;
  8. Parc de la Maison-Valois, suivi du parc du 150e et du parc Paul-Gérin-Lajoie

Au préalable, il sera important d’imprimer la liste des éléments à trouver, disponible sur le site Web de la Ville (ville.vaudreuil-dorion.qc.ca) dans la section Loisirs et culture / Activités et événements / Halloween. 

La vidéo pourra être visionnée à cet endroit ou dans le parc de départ par le biais d’un code QR à lire avec un téléphone intelligent. À la fin de chaque parcours, les enfants pourront déposer leur coupon de participation pour courir la chance de gagner un panier de bonbons.

L’Halloween à la maison

Une autre option a été prévue pour les familles qui désireraient réaliser la chasse au trésor à la maison. Une trousse contenant les consignes et les éléments à trouver pourra être téléchargée sur le site Internet.

« Avec la pandémie, on essaie le plus possible d’aller à la rencontre des citoyens directement dans leur quartier, de façon à éviter les gros rassemblements. On veut continuer à offrir des loisirs à notre population, en adaptant nos méthodes et en usant de créativité », a expliqué le directeur du Service des loisirs et de la culture Vincent Bastien.

Les réponses de l’énigme seront dévoilées à 20 h sur la page Facebook de la Ville.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


15 mai 2024

Le Gala reconnaissance 2024 dévoile ses gagnants

Le 9 mai dernier, le Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands (CSSVT) a reconnu l’engagement et l’esprit d’innovation de son personnel lors du Gala reconnaissance annuel qui s’est tenu à l’école Arthur-Pigeon de Huntingdon. Cet événement a permis de célébrer l’implication exceptionnelle et les réalisations des équipes via les ...

10 mai 2024

Annie Bélisle-L’Anglais nouvelle directrice des services administratifs

Annie Bélisle-L'Anglais devient la nouvelle directrice des services administratifs du Cégep de Valleyfield à compter du 3 juin. C'est à la suite de l’annonce du départ à la retraite de Sylvain Legoux, que le processus de recrutement s’est enclenché à la fin mars afin de pourvoir le poste. Détentrice d’un baccalauréat en génie ...

7 mai 2024

Première mission réussie pour le projet "Liaison Montréal-Tunis"

Dans le cadre d’un nouveau partenariat annoncé en mars dernier, une première délégation du Cégep Gérald-Godin et du Collège de Bois-de-Boulogne s’est rendue en Tunisie afin de lancer les travaux du projet Liaison Montréal-Tunis. Il s'agit là d'une première mission réussie, selon tous les acteurs concernés. Annonçant le début de la mise en œuvre ...