Publicité

29 juin 2020 - 15:00

Une fin d'études particulière

Le Collège de Valleyfield célèbre ses 600 finissants en remettant 22 000$ de bourses

Marie-Claude Pilon

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Tout au long du mois de juin, le Cégep de Valleyfield a offert différentes petites attentions à plus de 600 finissants de la promotion 2019-2020, afin de rendre hommage à la persévérance dont ils ont fait preuve jusqu'à la fin de leur parcours scolaire visant l'obtention de l'attestation ou du diplôme d’études collégiales.

Un événement sur les réseaux sociaux a entre autres permis de les célébrer à travers des félicitations d’usage, en images et en vidéos, puis de dévoiler les 35 récipiendaires des bourses remises cette année.

Le 27 mai dernier, le Collège de Valleyfield aurait normalement célébré les étudiant(e)s lors d’une Cérémonie de fin d’études haute en couleur. Au moment d’organiser ces célébrations, il n’était toujours pas possible de tenir de gros rassemblements au Québec et la direction du Collège a dû prendre la décision d’annuler l’événement pour cette année. Toutefois désireux de vivre un moment festif, même à distance, en compagnie de ses finissant(e)s, le Collège leur a réservé différentes petites attentions. 

Ainsi, tout au long du mois de juin, un événement Facebook Hommages aux finissantes et aux finissants - Promotion 2019-2020 a permis de relayer des textes de félicitations des enseignantes et enseignants des différents parcours d’études et des photos souvenirs d’activités ou de leurs espaces d’appartenance.

Mardi, le Collège a aussi procédé au dévoilement des mentions d’honneur et à la remise de bourses annuelles, puis une vidéo de félicitations des membres du personnel, des directions et du président du conseil d’administration a également été partagée sur le réseau social en fin de journée.

Les étudiantes et étudiants recevront au cours des prochains jours à leur domicile un colis comprenant un mortier et des lettres de félicitations. Ils sont invités à partager une photo d’eux sur les réseaux sociaux en mode « célébration » afin qu’on puisse continuer de leur « lever notre chapeau »! Enfin, parmi les petites attentions du moment, une belle tradition se poursuivra pendant l’été alors que les finissant(e)s peuvent encore réserver une séance photo avec « toge et mortier » chez l’entreprise Zone Image, à Salaberry-de-Valleyfield.

Plus de 22 000$ en bourses d’excellence et de persévérance 

Grâce à différents partenaires et collaborateurs financiers, le Collège de Valleyfield a pu remettre cette année 22 450$ en bourses à 35 étudiantes et étudiants lauréats ! Les dévoilements ont eu lieu mardi dans l’événement Facebook destiné aux hommages. 

En collaboration avec la Fondation du Collège de Valleyfield, les Caisses Desjardins de la région ont ainsi attribué 13 500 $ en « Bourses d’excellence Desjardins » aux 18 étudiant(e)s ayant obtenu les meilleurs résultats scolaires dans chacun des programmes préuniversitaires et techniques du Cégep, puis parmi tous les finissants des attestations d’études collégiales offertes à la formation continue. 

Avec ses partenaires des bourses Odette Perron, Claude Piché et Séguin Haché, la Fondation a aussi contribué à la remise d'une somme supplémentaire de 3000$ à des finissantes et finissants du programme Techniques juridiques, du département des Techniques administratives, puis d’étudiants méritants en Philosophie. 

La Société Saint-Jean-Baptiste a remis ses annuelles bourses de 600$ chacune à la finissante et au finissant, tous programmes confondus, qui ont obtenu la meilleure performance en français au collégial et qui poursuivront leurs études à l’université cet automne.

Trois nouvelles bourses ont été offertes cette année par Claude Reid, député de Beauharnois. L’une de 500$ pour un(e) finissant(e) du programme Sciences humaines inscrit(e) à des études universitaires en Sciences politiques pour l’automne prochain, puis deux bourses d’une valeur de 250$ chacune à Chloé Filiatrault et David Aubé, récipiendaires des médailles du Lieutenant-gouverneur, remises à des étudiants qui ont enregistré d’excellents résultats scolaires et qui ont fait preuve d’une implication sociale et communautaire exceptionnelle lors de leur passage au Cégep.

Finalement, le Collège de Valleyfield a récompensé, avec des bourses d’une valeur de 500$ chacune, les six (6) étudiant(e)s ayant obtenu la meilleure performance scolaire dans leur programme technique offrant le parcours en alternance travail-études. 

L’événement a également permis d’honorer le récipiendaire de la Médaille académique du Gouverneur général, Samuel Gagnon, diplômé du programme de Sciences de la nature avec une Cote R de 35,876. Cette médaille souligne les résultats scolaires exceptionnels d’étudiants du Canada ayant obtenu la meilleure moyenne à la fin de leurs études. M. Gagnon s’est également mérité une bourse d’études de 750$, remise par la Fondation du Cégep de Valleyfield, en plus de la Desjardins et la Fondation, pour avoir obtenu la cote R la plus élevée de son programme d’études. 

Finir ses études à distance avec succès 

C’est avec une grande admiration et beaucoup de fierté que le Collège de Valleyfield a reconnu les efforts et la détermination dont les finissantes et les finissants de la promotion 2019-2020 ont fait preuve tout au long de leur cheminement au collégial, comme en témoigne l’atteinte de leurs objectifs. « Cette persévérance et leur engagement envers les études, davantage en cette fin de session exceptionnelle à distance, expliquent leur réussite actuelle et demeureront garants de leurs succès futurs. Cette résilience et l’intérêt à surmonter les défis sont des outils précieux qui leur permettront certainement de se démarquer dans un avenir personnel et professionnel », précise Francine Bélair, directrice des études. 

« Pour les étudiants du Cégep, c’est une étape de vie qui est franchie. Pour nombre d’entre eux, ce sera le premier succès professionnel important dans leur vie de jeune adulte. Former des personnes compétentes, capables de discernement et d’une pensée articulée et critique, voilà le sens de la mission du Collège de Valleyfield », ajoute Marc Rémillard, directeur général.

 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.