Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Elle s'est démarquée à l'échelle provinciale

Mention d’honneur pour une enseignante du Collège de Valleyfield

durée 08h00
11 juin 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

En raison de la pandémie actuelle, le 40e colloque annuel de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) qui devait se dérouler la semaine dernière a dû être annulé. L’organisme a toutefois tenu à souligner l’excellence et l’engagement pédagogique de ses membres qui, comme Hélène Lévesque, enseignante au Cégep de Valleyfield, sont reconnus pour la qualité de leurs accomplissements dans leur milieu. 

Organisme sans but lucratif ayant pour mission de promouvoir, de stimuler et de soutenir le développement ainsi que l’évolution de la pédagogie collégiale, l’AQPC organise depuis près de 40 ans un colloque sur la pédagogie au collégial et, plus largement, en enseignement supérieur.

En juin de chaque année, plus de 1 000 pédagogues dont quelques membres du Cégep de Valleyfield, conseillers pédagogiques et enseignants, participent habituellement au colloque de l’AQPC pour améliorer leurs pratiques, apprendre de leurs collègues et favoriser davantage la persévérance ainsi que la réussite des étudiants. 

Cet événement vise également à reconnaître la qualité du travail, l’implication dans leur milieu et la passion des enseignants du collégial. Au cours du colloque, l’AQPC remet habituellement différentes mentions d’honneur qui permettent aux collèges et cégeps de mettre en valeur la compétence, le dévouement et l’engagement pédagogique d’un membre de leur personnel enseignant ayant, par la qualité de son travail, contribué à l’évolution de l’enseignement. Grâce à leur engagement, le réseau offre des formations et des services de qualité aux personnes qui fréquentent les cégeps et les collèges du Québec. Cette année, en raison de la pandémie du coronavirus, cette rencontre n’a pu avoir lieu, mais les nominations ont été soulignées. 

Au Cégep de Valleyfield, c’est Hélène Lévesque, enseignante en biologie, coordonnatrice du programme Sciences de la nature et collaboratrice dans différents départements, qui a été honorée pour ses accomplissements. Hélène se démarque par ses approches pédagogiques inclusives accessibles et authentiques. Elle intègre des activités d’apprentissages du carrefour anatomique de l’Université du Québec à Trois-Rivières pour démystifier l’anatomie cardiorespiratoire avec de vraies pièces, ainsi que des simulations d’intervention sur cadavres pour ses étudiants en Techniques d’inhalothérapie. Elle a à cœur d’atteindre de hauts standards de compétence pour les futurs professionnels de la santé. Son implication, sa motivation, sa volonté d’innover contribuent grandement à l’évolution de l’enseignement collégial. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


15 mai 2024

Le Gala reconnaissance 2024 dévoile ses gagnants

Le 9 mai dernier, le Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands (CSSVT) a reconnu l’engagement et l’esprit d’innovation de son personnel lors du Gala reconnaissance annuel qui s’est tenu à l’école Arthur-Pigeon de Huntingdon. Cet événement a permis de célébrer l’implication exceptionnelle et les réalisations des équipes via les ...

10 mai 2024

Annie Bélisle-L’Anglais nouvelle directrice des services administratifs

Annie Bélisle-L'Anglais devient la nouvelle directrice des services administratifs du Cégep de Valleyfield à compter du 3 juin. C'est à la suite de l’annonce du départ à la retraite de Sylvain Legoux, que le processus de recrutement s’est enclenché à la fin mars afin de pourvoir le poste. Détentrice d’un baccalauréat en génie ...

7 mai 2024

Première mission réussie pour le projet "Liaison Montréal-Tunis"

Dans le cadre d’un nouveau partenariat annoncé en mars dernier, une première délégation du Cégep Gérald-Godin et du Collège de Bois-de-Boulogne s’est rendue en Tunisie afin de lancer les travaux du projet Liaison Montréal-Tunis. Il s'agit là d'une première mission réussie, selon tous les acteurs concernés. Annonçant le début de la mise en œuvre ...