Publicité

20 mai 2020 - 11:00 | Mis à jour : 11:04

Spécialisation technique en surveillance et sécurité en temps de crise

Opération de drone de sécurité : une toute première formation collégiale au Québec


Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Formation continue et services aux entreprises du Cégep Gérald-Godin, en partenariat avec Exo Drone, un centre de compétence dronautique, s’unissent pour proposer la toute première attestation d’études collégiales (AEC) au Québec menant à une spécialisation professionnelle en Opération de drone de sécurité.

À lire aussi:

Le fédéral aide la recherche scientifique à hauteur de 450 M$

Cette formation technique débutant le 21 septembre prochain permettra aux futurs opérateurs de réaliser des missions de sécurité et de surveillance dans des situations de crise et en environnements difficiles. 

Liée aux besoins de l’industrie de la sécurité et des opérations dronautiques qui y sont associées, l’AEC en Opération de drone de sécurité est destinée aux pilotes qui sont prêts à s’engager dans des missions captivantes. Cette formation professionnelle spécifique garantit l’acquisition des compétences par un diplôme reconnu. Elle permet aussi de professionnaliser le pilotage dans un secteur à haute responsabilité. 

Une carrière passionnante en sûreté

L’opérateur ou pilote de drone de sécurité exécute des missions d’observation, de surveillance et de collecte de données. Il traite ces données et ces informations pour produire du renseignement et faciliter les interventions. Il intervient non seulement en tant que pilote de drone, mais aussi en tant qu’opérateur de mission de sécurité pour des mandats spécifiques qui lui sont confiés par les différents services de sécurité publique ou par les entreprises privées de sécurité et de surveillance. L’outil de travail de l’opérateur est, bien entendu, le drone lui-même. L’opérateur est l’œil averti qui participe à la sécurité des biens et des personnes.

Admission

L’attestation d’études collégiales est une formation technique reconnue par le ministère de l’Éducation supérieure. Pour être admis au programme en Opération de drone de sécurité, le candidat ou la candidate doit détenir un certificat de pilote pour petit aéronef télépiloté (VLOS) — Opérations avancées délivré par Transports Canada et passer un test d’aptitude au vol sans assistance, une entrevue ainsi qu’un test de rédaction. Les conditions d’admission habituelles des AEC s’appliquent également.

La Formation continue et services aux entreprises propose divers cours aux adultes afin de favoriser leur intégration au marché du travail et l’actualisation de leurs compétences. Elle offre des attestations d’études collégiales (AEC), des ateliers de perfectionnement, des cours de francisation et des services sur mesure répondant aux besoins des entreprises.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.