Publicité
5 mars 2020 - 07:00

Tapis et gelée de pommes

La Fondation Monique-Fitz-Back soutient deux projet de l'école La Perdriolle

Jessica Brisson

Par Jessica Brisson, Journaliste

Toutes les réactions 1

L’école primaire La Perdriolle, de L’Île-Perrot verra non pas un, mais deux de ses projets bénéficier d’une subvention de la Fondation Monique-Fitz-Back.

En effet, la Fondation a annoncé une aide financière de 500$ pour le projet de tapis en sacs de lait ainsi qu’un montant de 350$ pour la création de la première série de gelée de pommes à l’effigie de l’école La Perdriolle.

« Nous avons reçu un financement de la fondation Monique Fitz-Back de 500$ pour envoyer les tapis en sacs de lait à l'accueil Bonneau. Ces derniers apporteront un peu de confort aux itinérants et empêchent les insectes indésirables de se faufiler. Environ 10-15 élèves y travaillent en rotation, selon leur envie, au service de garde avec l'aide de l'éducatrice, Mme Nathalie Duperron », explique Cynthia Bilodeau enseignante à la cinquième année à La Perdriolle. Ainsi chaque jour, des élèves s’installent au métier à tisser artisanal et s’activent à confectionner les tapis.

« Les élèves sont tout de même impliqués à toutes les étapes du projet. Certains, sont à la découpe, d’autre attachent les bandelettes de sacs les unes aux autres afin de former une espèce de longue corde. Finalement, d’autres tissent. Les enfants choisissent le poste qui leur convient, quand ça leur convient », ajoute Mme Nathalie Duperron.

« Un tapis permet de détourner environ 300 sacs des sites d’enfouissement. Ce projet nous permet de faire notre part pour l’environnement, mais aussi pour la communauté en général », de dire Mme Bilodeau.

Une gelée de pommes aux couleurs de l’école

L’école recevra également un don de 350$ à l'automne 2020 pour la création de la première série de gelées de pommes à l'effigie de l'école La Perdriolle. « Nous avons, à l’école, deux pommiers dont les pommes n'étaient pas utilisées auparavant. Ainsi, avec la contribution de la responsable de la cafétéria nous allons produire de la gelée de pommes que nous vendrons. Les profits seront réinvestis dans d'autres projets environnementaux ou dons à des organismes comme Oxfam et Unis », conclut l'enseignante. 

L'école La Perdriolle est une école EVB (Établissement Vert Brundtland) depuis plusieurs années. Des valeurs d'écologie, pacifisme, solidarité et démocratie y sont valorisées. Un comité Vert Dure, composé de 30 jeunes, organise et mène à terme des projets dans l'école.

Le regroupement des établissements EVB-CSQ est financé par la CSQ, compte environ 1400 établissements à travers le Québec dont dix établissements dans Vaudreuil-Soulanges dont: École La Perdriolle (L’Île-Perrot), École Auclair (Saint-Lazare), École Harwood (Vaudreuil-Dorion), École du Papillon-Bleu (Saint-Jean-Baptiste) (Vaudreuil-Dorion), École Notre-Dame-de-la-Garde (Notre-Dame-de-l’Île-Perrot), École de l'Épervière (Rigaud), École Léopold-Carrière (Les Coteaux) École François-Perrot (L’Île-Perrot), École Saint-Thomas (Hudson) et École de la Riveraine (Saint-Zotique).

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

1 réactions
  • Quels beaux projets mobilisateurs pour la communauté de La Perdriolle! Merci à Mme Nathalie et Mme Cynthia pour leur engagement!

    Isabelle Labrie - 2020-03-05 11:41