Implications citoyennes et communautaires, ateliers de sensibilisation, excellents résultats à l’examen de l’Ordre, projets de développement divers
Le programme de Soins infirmiers du Cégep de Valleyfield se classe parmi les meilleurs au Québec
Lors du plus récent examen professionnel de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ), les 17 diplômés du programme de Soins infirmiers du Cégep de Valleyfield ont enregistré les meilleurs résultats des dernières années avec un taux de réussite de 100%, classant ainsi l’établissement parmi les 10 meilleurs de la province.
De plus, dans tous les aspects des soins (santé mentale, médecine, chirurgie, géronto-gériatrie, santé mentale et psychiatrie), les étudiants du Cégep de Valleyfield ont enregistré des résultats supérieurs à la moyenne provinciale.
Depuis plusieurs années, les étudiants et enseignantes du programme prennent part à des activités de sensibilisation portant sur différents sujets liés à la santé et aux saines habitudes de vie; des sujets au cœur de leurs passions.
L’automne dernier, le département de Soins infirmiers du Cégep de Valleyfield a participé à une activité de vaccination de masse en collaboration avec le CISSSMO, une expérience qui met tranquillement les bases du projet de clinique-école : une activité qui permettra éventuellement aux citoyens de recevoir différents soins de santé comme la vaccination, la vérification de tension artérielle et des signes vitaux, des conseils généraux sur les saines habitudes de vie, etc.
La clinique-école pourrait s’installer dans des espaces fixes de la région de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent au cours des prochaines années, afin que tous les étudiants du programme puissent participer à ce projet. La programmation officielle de cette clinique-école sera annoncée plus tard cette année.
Au Cégep de Valleyfield, le développement de tels projets et l’acquisition de matériel technologique spécialisé comme les mannequins intelligents amènent le programme à réfléchir et à construire de nouvelles approches pédagogiques qui répondent aux besoins réels du marché.
Ces améliorations permettent aux étudiantes et étudiants de développer davantage leur passion dans le domaine et de spécialiser certaines actions liées à celui-ci. De meilleures installations, une direction visionnaire, des enseignantes impliquées et des projets innovants : voilà de bons ingrédients pour garder un programme en santé!
Au sujet du DEC en Soins infirmiers
Ce programme d’études techniques d’une durée de 3 ans permet aux étudiantes et étudiants d’expérimenter différents secteurs liés à la profession en y complétant des stages d’apprentissage entre autres, en pédiatrie et maternité, en psychiatrie, en gériatrie, en chirurgie, en médecine et dans les CLSC.
Différentes journées d’observation (bloc opératoire, hémodialyse, endoscopie), des visites dans différents lieux comme l’Institut psychiatrique Philippe Pinel et des stages cliniques à l’Hôpital Sainte-Justine sont également intégrées à la formation.
La possibilité de participer à un stage pédagogique à l’international visant à sensibiliser les populations de milieux défavorisés à l’importance de l’hygiène et aux différentes pratiques liées à la santé, l’accès au centre de simulation en santé avec un mannequin haute-fidélité et les nombreuses activités de sensibilisation dans la communauté régionale contribuent aussi au succès du programme.
Le diplôme d’études collégiales (DEC) en Soins infirmiers est offert au campus principal du Cégep de Valleyfield et, depuis plusieurs années, on peut également compléter les cours spécifiques du programme à Châteauguay, dans le centre intégré de formation du Cégep situé à l’hôpital Anna-Laberge.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.