Publicité
13 mars 2019 - 10:00

Bilan

Collège de Valleyfield: au coeur d’une initiative pédagogique novatrice depuis l’automne

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

À l’automne 2018, le Collège de Valleyfield a réalisé un bel accomplissement: être le premier établissement collégial du Québec à expérimenter une nouvelle formule dans le domaine de la petite enfance. Retour sur cette démarche qui se poursuit en 2019.

Depuis quelques mois, les étudiants du secteur de la petite enfance peuvent développer des connaissances et des compétences dans des situations d’apprentissage plus authentiques. Cela est possible grâce au programme Apprentissage en milieu de travail (AMT).

Ainsi, avec la collaboration de partenaires régionaux liés au domaine d’apprentissage, plus de 20 % des heures de formation du programme offert à l’automne 2018 se sont déroulées dans des lieux de travail réels. À cela se sont greffés 2 stages intégrés au programme et des stages disponibles en alternance travail-études (stages rémunérés).

De septembre à novembre dernier, les étudiants de la première cohorte « AMT » en Techniques d’éducation à l’enfance au Cégep de Valleyfield ont ainsi eu l’occasion de faire de l’observation participante dans une quinzaine de milieux partenaires (CPE, garderies subventionnées, milieux familiaux et services de garde scolaire).

Des résultats concluants

En février dernier, des enseignantes du département Techniques d’éducation à l’enfance recevaient la visite des responsables et intervenantes des différents milieux partenaires ayant collaboré à cette formule d’apprentissage pendant l’automne.

Cette rencontre se voulait un moment d’échanges et visait à faire une petite rétrospective sur le projet. Au terme des discussions, bien que quelques ajustements soient encore nécessaires, la première expérience de l’AMT annonce différentes solutions qui permettront d’améliorer la qualité des services de garde professionnels sur le territoire de la Montérégie, puis d’assurer un passage plus adéquat des diplômés vers le marché du travail.

Pour les milieux partenaires, il semble qu’accueillir des étudiants en début d’un parcours représente une grande opportunité, puisque cela leur permet de communiquer plus facilement leurs valeurs et leurs méthodes de travail tout en faisant grandir l’enseignement et la pratique en éducation à l’enfance dans la région.

De leur côté, les éducatrices-guides jumelées à ce projet se sentent également valorisées puisqu’elles ont l’occasion de partager leur expertise, de faire découvrir différentes approches pédagogiques et différents styles d’intervention, puis d’échanger avec les étudiants sur la profession et leur milieu éducatif.

Cette approche faciliterait également l’intégration des étudiants dans l’équipe lors du premier stage en milieu de travail prévu dans la formation. « Les étudiants se sentent mieux préparés. Ils gagnent de la confiance en soi et ont une meilleure compréhension des concepts pédagogiques qu’on voit en classe », de préciser Lyne Goulet, enseignante au département TÉE et responsable de l’AMT.

Formule très appréciée des enseignantes du département, l’AMT permet aussi aux étudiants d’étendre leur réseau professionnel et d’entretenir des relations avec des employeurs potentiels dans leur domaine de prédilection. « Ils ont la possibilité de travailler davantage leur savoir-être, puis de découvrir leurs préférences. Ils arrivent ainsi à confirmer plus rapidement leur choix de carrières », d’ajouter Maryse Lafrance, coordonnatrice et enseignante au département TÉE.

Financé par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, ce projet d’une durée de 3 ans sera en place jusqu’en 2020-2021 dans la région.Au Cégep de Valleyfield, l’AMT se poursuit pendant la session d’hiver 2019 et les milieux démontrent toujours autant de disponibilité et d’intérêt à l’égard de la formule. D’autres résultats, développements et améliorations sont donc à prévoir au cours de la prochaine année scolaire.

Intéressé(e) par une carrière dans le milieu de la petite enfance? Quelques places sont encore disponibles dans le programme Techniques d’éducation à l’enfance du Cégep de Valleyfield pour la rentrée d’automne 2019. Pour en savoir plus sur ce programme d’études, communiquez avec Maryse Lafrance, coordonnatrice du département, au 450 373-9441, poste 453 et visitez le www.colval.qc.ca/tee

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.