Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Créer des liens intergénérationnels par le jeu

durée 09h38
13 juillet 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le 9 juillet dernier, les résidents de la Résidence Le Félix de Vaudreuil-Dorion recevaient les amis de la halte et du camp de jour du Centre Prénatal et Jeunes Familles, dans le cadre d'une activité intergénérationnelle.

Grâce à un partenariat entre le Centre PJF et la résidence le Félix de Vaudreuil, les enfants de la halte et du camp de jour ont eu le plaisir d'aller égayer les résidents et de créer des liens intergénérationnels inestimables. 

Plusieurs activités étaient prévues dans le cadre de cette journée toute spéciale dont des Olympiades intergénérationnelles. Faisant équipe avec des résidents, les enfants devaient réussir des épreuves ludiques.

À en juger par les photos, le plaisir et la bonne humeur étaient au rendez-vous tant chez les enfants que chez les résidents.  Les résidents ont eu le bonheur de pouvoir partager leur savoir et leurs histoires avec les jeunes visiteurs qui ont écouté avec beaucoup d'attention, les conseils de leurs aînés.

« Le Centre PJF est très heureux d’avoir un partenariat avec le Félix de Vaudreuil, car nous voulons transmettre le savoir des ainées aux générations futures.  Les enfants mettent de la vie aux Félix et les résidents enseignent les valeurs de la vie », explique Chantal Darcy, directrice du Centre PJF.  « En 2018, les contacts humains sont de plus en plus rares et pourtant c’est avec des relations qui nous font vivre des émotions qu’on apprend la vie. »

« Le Félix ainsi que le Centre prénatal et jeunes familles croient aux bienfaits de bâtir des activités intergénérationnelles. Ces relations sont mutuellement bénéfiques, car elles donnent l’occasion aux uns comme aux autres d’acquérir de nouvelles compétences, de parler de leur vécu et d’obtenir des conseils », de dire Mme Darcy.

« C’est avec beaucoup d’enthousiasme et de plaisir que nous avons vécu la journée des Olympiades avec les enfants du Centre prénatal et jeunes familles.  En tant que directrice générale du Félix, je trouve important qu’on se rapproche de notre communauté.  En favorisant les rencontres entre nos résidents, les jeunes et leurs parents, nous avons permis des échanges entre générations qui sont très précieux.  Au cœur des valeurs du Groupe Maurice, nous souhaitons briser l’isolement des retraités, favoriser l’activité physique et les échanges.  Cette magnifique journée s’inscrivait tout à fait dans cette mission.  Les résidents du Félix ont pu s’imprégner de l’énergie des jeunes et ont beaucoup apprécié la journée, même de leurs balcons, les retraités pouvaient saluer les jeunes.  On a eu la chance de vivre de beaux moments touchants.  Je remercie tous les bénévoles impliqués et j’ose nous souhaiter encore de belles rencontres », conclut la directrice générale de la résidence du Félix de Vaudreuil-Dorion, Élise Lebeau.

Pour en savoir plus sur les services offerts ainsi que pour savoir comment vous impliquez auprès du Centre prénatal et jeunes familles, visitez la page Facebook de l'organisation. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


30 avril 2024

Un concours pour nommer la nouvelle école primaire aux Cèdres

À l'instar des écoles secondaires des Échos et des Navigateurs qui ont ouvert leurs portes récemment sur son territoire, le Centre de services scolaire des Trois-Lacs lance un concours pour trouver un nom à la nouvelle école primaire des Cèdres. L'établissement accueillera ses premiers élèves dès la rentrée 2024-2025.  Située au 250 chemin ...

30 avril 2024

Fin de parcours académique pour une deuxième cohorte provenant d’Afrique

Le Cégep de Valleyfield  confirme la fin du parcours de sa deuxième cohorte d'infirmières et infirmiers internationaux, dans le cadre du programme d'attestation d'études collégiales (AEC) Intégration à la profession infirmière au Québec. Après douze mois de formation, les 17 étudiantes et étudiants venant d'Algérie, du Cameroun, du Maroc et de ...

30 avril 2024

Le cégep Gérald-Godin au coeur d'une mission exploratoire dans le Grand Nord

Dans la poursuite de ses missions d’exploration de partenariats avec des établissements d’enseignement et des organisations de la francophonie canadienne, le cégep Gérald-Godin (CGG) s’est transporté dans le grand Grand Nord au cœur de la ville de Yellowknife. Là-bas, Mme Valérie Gosselin, directrice de la Formation continue et services aux ...