Publicité

30 décembre 2021 - 13:00

Revue de l'année

Revoyez notre actualité du mois d'octobre 2021

Benjamin Richer

Par Benjamin Richer, Journaliste

Sur fond d'élections municipales, dont Néomédia a présenté les portraits de plusieurs candidats dans Vaudreuil-Soulanges, le mois d'octobre a été certes marqué par d'importantes annonces, mais aussi des histoires touchantes et des gens qui tentent de faire une différence.

Amazon ouvre son plus grand centre de tri robotique à Coteau-du-Lac

Situé au parc industriel Alta de Coteau-du-Lac et d’une superficie de 515 000 pieds carrés, ce centre de tri d'Amazon permet la création de plus de 500 emplois et vient améliorer la répartition des commandes par destinations et accélérer la livraison. L'entreprise a ainsi inauguré en octobre son plus grand centre de tri robotique en sol canadien.

Confirmées en janvier 2021, l’approbation et la construction du centre ont été menées rondement, soit en moins d’un an. Le Développement Vaudreuil‑Soulanges (DEV) et la Ville de Coteau‑du‑Lac ont travaillé étroitement aux côtés des dirigeants d’Amazon.

« L’ermite de Vaudreuil-Dorion » n’est plus

Peder Mortensen vivait en marge de la société dans un boisé de Hudson Acres à Vaudreuil-Dorion. Décédé le jeudi 30 septembre à l’âge de 86 ans, il laisse dans le deuil ses voisins ainsi que Céline Chartier, qui était bien plus qu’une simple conseillère municipale pour lui. 

Son logis, construit de ses propres mains à son arrivée du Danemark en 1962, était toute sa vie avec le boisé qui l’entourait. L'homme, qui avait été ingénieur lors de l'Expo 67, cumulait les objets de toute sorte sur son terrain. Aux dernières nouvelles, Mme Chartier était parvenue à retracer des membres de sa famille au Danemark.

Le futur propriétaire du camping Te-Pee et de la marina se fait rassurant

La nouvelle a provoqué une onde de choc dans la petite communauté de campeurs à Saint-Zotique. Même si la transaction officialisant la vente du camping Te-Pee et de la marina située tout près, à Saint-Zotique, sera signée cette semaine, le futur propriétaire de l’entreprise tient à se faire rassurant.

En entrevue avec Néomédia, Yannick Poisson-Michel précise que les propriétaires de maisons mobiles situées sur place pourront y demeurer même une fois qu’il aura pris possession des lieux. Aujourd'hui, le terrain n'abrite que les derniers résidents. 

Un projet-pilote dans les commerces pour soutenir les victimes de violence conjugale

Un peu à la manière de parents-secours, le supermarché IGA Viau sur le boulevard Harwood à Vaudreuil-Dorion est maintenant un lieu où les victimes de violences conjugales peuvent venir chercher de l’aide. L’objectif est de répéter le concept à l’échelle régionale, et même nationale. 

Ce nouvel outil, rendu possible grâce à la collaboration de plusieurs partenaires, dont la Sûreté du Québec, l'organisme La Passerelle et le CISSSMO, est arrivé à un moment où la province connaissait son 17e féminicide. 

Un médecin de la région dénonce la violence verbale des patients envers les secrétaires

Le médecin responsable du Département régional de médecine générale de Vaudreuil-SoulangesSylvain Dufresne, qui pratique au Centre médical des Trois-Lacs de Vaudreuil-Dorion, dénonce le mauvais traitement verbal infligé par la clientèle aux secrétaires médicales œuvrant dans le réseau de la santé.

Au bas mot, selon ses estimations, une vingtaine d’entres elles ont démissionné de leur poste à bout d’être la cible de propos méprisants. « J’ai vu certaines secrétaires pleurer parce qu’elles se font trop brasser par certains patients. Ce n’est pas normal », déplore-t-il.

Des taxes jusqu’à 6000 dollars par adresse pour protéger le boisé Rousseau, Pincourt s’explique

Des citoyens de Pincourt sont restés bêtes devant la réception d’une lettre de la Ville en octobre, leur demandant d'acquitter des frais pouvant aller jusqu’à 6000 dollars dans certains secteurs pour la protection du boisé Rousseau.

La Ville de Pincourt explique toutefois que cette démarche était prévue et que les citoyens ont été concertés. La protection du cet espace naturel était au cœur des discussions depuis 2019. 

Dix nouvelles du mois d'octobre en bref:

Compte-rendu d’une vie de nomades

Un candidat de Terrasse-Vaudreuil est la cible de propos menaçants

Dans les coulisses du métier de reconstitutionniste en enquête collision

Dix croix de chemin au coeur d’un projet de restauration dans la région

La Cité-des-Jeunes se rappelle

Bâtiment patrimonial : La fin d’une époque à Vaudreuil-Dorion

26 autobus scolaires électriques circuleront bientôt dans la région du Suroît

Un sixième roman de suspense pour l’auteur Marc-André Pilon

Une pénurie de main-d’oeuvre malgré la croissance démographique dans Vaudreuil-Soulanges

Un incendie cause d’importants dommages à un quadruplex à Vaudreuil-Dorion

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.