Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Il a reçu une lettre à son domicile et porté plainte à la SQ

Un candidat de Terrasse-Vaudreuil est la cible de propos menaçants

durée 14h11
31 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Un candidat en lice pour le poste de conseiller municipal à Terrasse-Vaudreuil a tout récemment fait l’objet de propos racistes et de menaces de mort. En ce jour de vote par anticipation, Néomédia a pu s’entretenir avec Roberto Arguello, citoyen de la municipalité depuis 2013 qui sollicite un premier mandat en tant qu’élu municipal.

C’est via une lettre déposée dans la boîte aux lettres de son domicile que M. Arguello a pris connaissance d’insultes et de menaces de mort très explicites portées à son endroit.

« La lettre est datée du 18 octobre dernier. C’est la première fois depuis mon arrivée à Terrasse-Vaudreuil, en 2013, que je fais l’objet de tels propos. On a justement décidé, avec ma femme et mes enfants, de venir s’établir ici en raison de l’ouverture d’esprit des citoyens envers nous. Ce n’est pas ce geste qui va m’empêcher de poursuivre mon implication auprès de la population que je sois élu ou pas le 7 novembre prochain », indique M.Arguello qui est originaire du Salvador.

Arrivés il y a huit ans dans la région

Il y a maintenant huit ans, le candidat et sa femme se sont portés acquéreurs de la résidence d’une amie, située à Terrasse-Vaudreuil. « Nous ne sommes pas passés par un agent immobilier. À l’époque, ma fille avait 11 ans et mon garçon 10 ans. Nous avons eu un coup de coeur pour la nature et les arbres qui sont bien présents ici. Nous étions contents d’élever notre famille ici. Dès lors, je me suis impliqué dans les activités municipales en tant que bénévole », raconte-t-il.

Animé par le désir d’aider son prochain, M. Arguello s’implique depuis dans la vie communautaire de sa localité. « Près de 90 % des citoyens me connaissent. C’est ce qui m’a amené, à la suite de discussions avec des gens de mon entourage, à déposer ma candidature pour un poste de conseiller municipal. Après avoir franchi cette étape, j’ai commencé à distribuer des dépliants lors de mon porte-à-porte et à poser des affiches sur le territoire municipal », ajoute-t-il.

C’est le 18 octobre dernier que les choses ont commencé à dégénérer avec l’arrivée de la lettre menaçante au domicile du candidat. Au départ, ce dernier a caché la communication hargneuse à son épouse pour ne pas l’inquiéter. « J’ai évidemment mal dormi dans les nuits qui ont suivi la réception de cette lettre. Quelques jours plus tard, ma femme a appris son existence et j’ai décidé de porter plainte à la Sureté du Québec. Pour moi, le racisme et l'intimidation, c’est inacceptable », lance celui qui s'estime très chanceux d'avoir une épouse comme la sienne à ses côtés en ces moments difficiles. 

Au cours des dernières semaines, le candidat s’est donc rendu au poste de police de Vaudreuil-Dorion pour déposer une plainte formelle. À ce jour, le 31 octobre, il indique ne pas savoir où est rendu l’enquête et si un ou des suspects sont dans la mire du corps de police.

« Quelques jours après avoir reçu la lettre, j’ai appris que certaines de mes pancartes avaient été vandalisées et enlevées avec des pinces. La SQ m’a confirmé que plus de patrouilles sont faites dans la municipalité en lien avec cet incident. Pour ma part, je n’ai pas l’intention d’arrêter de faire ce que j’aime, c’est-à-dire de m’impliquer auprès de la communauté », conclut-il sur un ton optimiste. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


11 décembre 2023

Des promesses concrètes de Stéphane Boilard aux Coteaulacois

La course électorale est bien entamée dans le district 3 de Coteau-du-Lac alors que le vote par anticipation se tenait ce dimanche 10 décembre au Pavillon Wilson. Le dimanche 17 décembre, les résidents du secteur Elzéar-Deguire seront appelés à se rendre aux urnes pour élire leur prochain représentant à la table décisionnelle.  On compte cinq ...

7 décembre 2023

Un retraité de la santé brigue les suffrages à Coteau-du-Lac

C'est pas moins de six priorités que le résident de Coteau-du-Lac, André Legros, a pour améliorer la vie des citoyens du district 3 de la localité s'il est élu comme conseiller municipal le 17 décembre prochain à l'issue de l'élection partielle qui s'y tiendra.  Le retraité du domaine de la santé a annoncé sa candidature en vue de remplacer ...

27 novembre 2023

Line Roussin a cinq priorités pour Coteau-du-Lac

À la suite de la démission du conseiller du district 3 Élzéar-Deguire à Coteau-du-Lac, David Lee Amos, survenue plus tôt en 2023, cinq candidats se sont lancés dans la course pour occuper le siège laissé vacant. Parmi eux, on retrouve Line Roussin résidente de ce district depuis 29 ans qui se lance dans la course.  À lire également:  Cinq ...