Une ligue d’improvisation unique en son genre
Le Chapiteau est de retour pour une 2ᵉ saison d’improvisation
Les Magiroses, les Vertiges, les Jaunegleurs et les Acrobleus, les quatre équipes de la ligue d’improvisation Le Chapiteau, sont de retour pour une deuxième année consécutive à la maison des jeunes de Rigaud. Cette fois-ci, les organisateurs voient les choses en grand.
En entrevue avec Néomédia, Angélina Lalonde, l’une des fondatrices de la ligue et capitaine des Vertiges, a exprimé son désir d’amener les choses à un autre niveau. Si la saison dernière était l’occasion idéale de tester des concepts originaux, la ligue entend réellement prendre son envol cet été.
D’abord, la saison sera bien plus longue qu’en 2025 puisque le camp d’exploration a eu lieu au début du mois, le 8 mai. Il y a donc des matchs du 11 mai au 31 août. « C’est significativement plus long que l’an passé, ça va faire en sorte qu'on va pouvoir faire plus de matchs spéciaux », remarque Angélina.
Aussi, cette deuxième édition vient avec son lot de nouveaux pouvoirs. Qu’est-ce que c’est ? « Les pouvoirs, c’est notre manière de nous démarquer des autres ligues d’impro de la région. [...] C'est des cartes à jouer qu’on va piger et chaque carte a son propre pouvoir, comme changement de caucus », explique Angélina. Le tout s’inscrit dans la thématique de la ligue: le cirque.
Même si certains de ces effets cocasses sont encore en train d'être peaufinés par l’arbitre en chef, Liam Simard, ils ajoutent une toute autre facette au jeu. « Le public aime ça. Ça les garde un peu sur la faim pendant le jeu et quand on joue notre carte, ça crée tout le temps une petite commotion », partage l’organisatrice.
Attirer de nouveaux joueurs
Le Chapiteau n’est pas la seule ligue d’improvisation dans le coin, il y en a plusieurs éparpillées entre Vaudreuil-Soulanges et Beauharnois-Salaberry. Ceci dit, le Chapiteau se distingue en étant l’une des plus accueillantes. Les débutants et ceux qui n’ont jamais fait d’improvisation auparavant peuvent ainsi faire leur marque et laisser libre cours à leur imagination.
Le but n’est pas nécessairement d'être compétitif mais plutôt d’assurer un bon spectacle. En jouant à la maison des jeunes, Angelina espère inspirer les jeunes de Rigaud et d’ailleurs à se lancer dans le monde de l’improvisation.
En terminant, Angélina Lalonde invite tous les curieux et les personnes intéressées à venir encourager les jeunes comédiens dans une ambiance décontractée: « Venez rire avec nous ! C'est vraiment le fun, c'est vraiment loufoque et ça fait différent que d'écouter un film à la maison », conclut-elle.
C’est gratuit et ça se passe tous les lundis soirs dès 19 h 30 à la maison de jeunes de Rigaud.

