Arts et culture dans la région de Vaudreuil-Soulanges
Vernissage de l'exposition Entre-Nous à la Maison Trestler
Du 15 janvier au 15 mars 2026, les deux galeries de la Maison Trestler seront ornées de plusieurs pièces uniques réalisées par 33 artistes d’ici et des environs. L’objectif : décorer les murs du patrimoine historique tout en offrant un espace d’exposition aux artistes de Vaudreuil-Soulanges.
Qu’ils soient faits à l’acrylique, avec papier de soie, d’huile, d’aquarelle, de peinture sur verre ou de médiums mixtes, les 20 œuvres de la galerie Antoine Aimé-Dorion et les 13 œuvres du salon Rainville forment une collection qui mérite d’être appréciée à sa juste valeur.
Monsieur Patrick Bousez, préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, maire de Rivière-Beaudette et président d’honneur d’Entre- Nous a pris la parole jeudi soir pour souligner l'ouverture de ce premier événement de l'année 2026 à la Maison Trestler.
« La diversité des œuvres présentées témoigne du talent et de la créativité qui animent notre communauté. […] En offrant cette vitrine à nos artistes de chez nous, la Maison Trestler remplit pleinement sa mission de lieu rassembleur », souligne le préfet de la MRC.
D’ailleurs, la plupart des toiles sont mises en vente. Il s’agit d’une bonne manière d’encourager les peintres déjà bien établis de la région, mais aussi les quelques artistes qui en sont à leur première exposition à la maison Trestler.
« Il s’agit de la 30ᵉ édition d’Entre-Nous […] Il y a des professionnels là-dedans, mais il y a des amateurs aussi », explique d'emblée Louise Leblond-Vallée, directrice générale et coordonnatrice des événements à la Maison Trestler.
« C'est une façon pour nous que les pièces soient jolies, mais en encourageant aussi les artistes en arts visuels de la région. On est à vocation vers l'art, l'histoire et la culture. »
La Maison Trestler étant spécialisée dans la diffusion de musique classique, Mme Leblond-Vallée prépare déjà la saison estivale qui les attend : « Donc là, je prépare le 41ᵉ Festival des concerts d'été pour 8 mercredis consécutifs en juillet et en août », relate la directrice en saluant l’appui qu’elle a de ses nombreux bénévoles depuis plus de vingt ans maintenant.
Voici le nom des artistes exposés dans chacun des salons :
Galerie Antoine-Aimé Dorion
- Jomasianne Bell
- Ginette Berthiaume
- Langis Boudreau
- Francine Crevier
- Irene Evans
- Andrée Fournier
- Stéphan Daigle
- Shelley Freeman
- Kathryn Gabinet-Kroo
- Michel Gauthier
- Annouchka Gravel Gadouchko
- Xénia Halmov
- Celeste Lankin-Dion
- Siloé Leduc
- Martha Markowsky
- Lilianne Pilon
- Rosemary Reudelhuber
- Martine St-Denis
- Maryline Viau
- Sandra Woods
Salon Rainville
- Elaine Archambault
- Denise Bergeron
- Hélène Bertola
- Diane Carrière
- Anne-Marie Gauthier
- Marie José Gelinas
- Douglas Graham
- Helmut Langeder
- Corali Lefebvre
- Ann McCall
- Diane Migneron
- Céline Montpetit
- Michelle Voyer

