L'exposition Ici & Ailleurs est en cours à L'Île-Perrot
Voyagez aux quatre coins du monde grâce au Groupe Passion Photo
Jusqu’au 22 février prochain, le Groupe Passion Photo propose aux intéressés de voyager sans avoir besoin de leur passeport, de leur valise ou même de leur crème solaire. Pour en apprendre plus sur la nouvelle exposition de ce groupe de photographes amateurs de la région, Néomédia s’est entretenu avec un de ses membres, Jacques Dupont.
Notons que l’exposition Ici & Ailleurs peut être visitée à la Bibliothèque Guy-Godin de L’Île-Perrot le dimanche, le vendredi et le samedi de 10h à 17h, le mardi de 12h30 à 20h30 et le mercredi et jeudi de 10h à 20h30, et ce, jusqu’au 22 février prochain dans la salle Pauline-Maclean. Les jours où des activités se tiennent sur place, il n’est pas possible d’admirer l’exposition.
« Le Groupe Passion Photo est constitué de 18 photographes amateurs, dont 16 ont participé à cette exposition sous le thème du voyage. Tous nos membres du Groupe Passion Photo, sauf un, demeurent sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges. Nous sommes un regroupement d’amateurs de photos qui veut seulement avoir du plaisir et non devenir un club officiel. On compte plusieurs expositions à notre actif, dont une réalisée dans le cadre du 350e anniversaire de la Ville de L’Île-Perrot et une autre qui avait pour thématique les vergers de la région lors des quatre saisons. Cette année, on s’est concentré sur le voyage pour notre exposition », résume Jacques Dupont au bout du fil.
Après son séjour sur le territoire de la Ville de L’Île-Perrot, l’exposition Ici & Ailleurs prendra le chemin de la Bibliothèque de Saint-Zotique où on pourra aussi la découvrir pendant quelques semaines. « On essaie aussi de faire des démarches avec le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges », informe-t-il.
Les 32 photographies exposées sont de dimensions 16X24 et présentent des paysages du Canada, mais également des quatre coins du monde comme le Japon, l’Australie, la France, la Turquie ou encore la Grèce. « Dans le passé, une de nos expositions mettait en vedette des oeuvres en noir et blanc réalisées sur de l’aluminium brossé. Cette année, on a plutôt opté pour du PVC blanc, un matériau qui met réellement en valeur nos photos en renvoyant la lumière de chaque cliché de façon incroyable. Dans notre groupe, on a la chance d’avoir un membre, Sébastien Tessier, qui travaille dans le secteur de l’imprimerie. C’est lui qui nous conseille sur le matériau à choisir pour chacune de nos expositions. Jusqu’ici, il a eu de bonnes suggestions (rires). »
Pour le photographe amateur, il est important de choisir le bon matériau pour exposer ses images. « Par exemple, si la thématique d’une exposition est l’eau et que les photos représentent des chutes ou des rapides, le plexiglass sera le meilleur médium pour bien les mettre en valeur. Ça peut vraiment faire toute la différence. »
Dans Ici & Ailleurs, chaque photo est accompagnée d’un court texte expliquant les détails qu’on peut y observer.
Les intéressés à voyager gratuitement et sans passeport et bagages sont invités à se rendre à la Bibliothèque Guy-Godin, située au 120 Bd Perrot à L'Île-Perrot, d’ici le 22 février pour y admirer la trentaine d’images du Groupe Photo Passion.

