Patriarche et fondateur de la Ferme Quinn
Décès d’Elwood Quinn : une perte pour le milieu agricole de la région
C’est avec tristesse que la communauté de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot apprend le décès d’Elwood Quinn. Figure importante du milieu agricole local, son parcours et son engagement ont marqué durablement le développement agricole et agrotouristique de la région.
Plusieurs ont témoigné de leur chagrin face à la perte de monsieur Quinn, propriétaire de la ferme éponyme du défunt. Sur leur page Facebook officielle, la ferme a été la première à annoncer le décès:
« C’est avec grande tristesse qu’on vous annonce le décès de notre Père, Elwood Quinn. Il nous a quitté le matin du 3 janvier après avoir nourri ses animaux, conduit son tracteur et avoir déjeuné, avec ses chers amis, il est mort d’une crise cardiaque. Un départ presque parfait pour un agriculteur.
Un homme passionné, il nous a transmis son amour de l’agriculture. Un savoir-faire acquis de nos ancêtres et amplifié par des années passées au champ à savourer les fruits de ses durs labeurs.
Les moments durs de son passé on fait de lui un homme dur, mais il pouvait parfois être si tendre. Pour certaines choses, il faisait preuve d’une patience remarquable, alors que pour d’autres il pouvait être très exigeant. Il aimait tellement sa ferme, il était si fier.
- Ses variétés de pommes.
- Tous les arbres qu’il a plantés récemment, il disait, “Je ne verrai jamais l’ombre que projetteront ces arbres, mais les petits enfants pourront s’y asseoir.”
- Ses tracteurs.
- Ses étangs.
- Ses sols riches et productifs.
Et plus que pas mal tout le monde, il était si fier que sa famille travaille ces mêmes sols, et que chaque année, des dizaines de milliers de gens s’y rassemblaient avec joie. »
Perodam Microbrasserie solidaire a également commenté:
« C’est avec regret que nous vous annonçons qu’un de nos fidèle client, Elwood Quinn, est décédé à l’âge de 78 ans samedi matin. Nous aimerions offrir nos plus sincères condoléances à la famille Quinn.
Elwood était un homme d’exception. Client régulier du vendredi, il était toujours assis avec la « gang de matante Coco ». Il était pour nous un modèle et une inspiration. Toujours prêt à nous conter mille et une histoires, il nous racontait sa vie avec énormément de détails et d’émotions. Toujours prêt à faire du troc, ce qui nous faisait beaucoup rire, il était à l’écoute des autres, doux et tellement… tellement attachant.
Un gros morceau de notre famille Perodam vient de partir. Nous avons le cœur gros, mais la mémoire remplie de beaux souvenirs, et beaucoup de photos sur notre mur également. Cela nous rappelle que la vie est tellement fragile. Il y a à peine un mois, nous perdions Yves Mongrain, et maintenant notre « papa Quinn ». Profitez de chaque moment (très cliché, oui, mais tellement vrai !).
Notre passage sur cette terre est relativement court, donc n’attendez pas pour faire ce que vous aimez et pour dire aux gens autour de vous qu’ils sont importants. À bientôt les amis,
Pass et l’équipe Perodam ».
Danie Deschênes, mairesse de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, a également exprimé ses condoléances.
« Nous avons appris avec une grande tristesse le décès d’Elwood Quinn, patriarche de la famille Quinn, à l’âge de 78 ans.
M. Quinn laisse une empreinte profonde à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot et dans le milieu agricole. En 1982, il a fondé, avec sa femme Marie, la Ferme Quinn sur une terre de 110 acres en plantant des arbustes à petits fruits et du maïs sucré. Au fil des ans, se sont ajoutés citrouilles, asperges, fraises, pommiers, bleuets, sans oublier la culture de sapins. Aujourd’hui, La Ferme Quinn appartient aujourd’hui à la 2e génération de Quinn et est un joyau d’agrotourisme qui accueille environ 100 000 personnes par année. La Ferme Quinn est une institution à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot.
L’héritage de Monsieur Quinn envers la communauté est immense; il aura enseigné à des milliers de personnes, à notre génération et nos enfants, à apprécier et à apprivoiser la ferme, en cueillant nous-mêmes la plus belle citrouille, le plus beau sapin, en prenant soin des animaux, en prenant soin de la nature.
Elwood Quinn a consacré sa vie à une agriculture authentique, durable et humaine, à son image. Son engagement auprès de Heritage Livestock Canada témoigne de son souci de préserver les races patrimoniales. Travailleur passionné et homme généreux, Elwood Quinn restera dans les mémoires comme un bâtisseur, un citoyen engagé dans sa communauté et un défenseur des valeurs agricoles.
Au nom de l’ensemble de la communauté, je transmets nos sincères condoléances à Phil et Stéphanie, à l’ensemble de la famille Quinn et à tous ceux et celles qui ont eu la chance de côtoyer Elwood Quinn. Son héritage est entre bonnes mains et notre communauté accompagne la famille de tout cœur, en pensées et en solidarité. »
D'autres proches de monsieur Quinn continuent de témoigner de leur peine quant à la perte de l'agriculteur. Le décès d’Elwood Quinn laisse un vide important au sein de la communauté de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot. Son apport au milieu agricole et agrotouristique, tout comme son engagement auprès de sa famille et de la collectivité, continuera de marquer de nombreuses personnes pour les années à venir.

