Valorisation des contenus culturels numériques québécois
La SODEC lance un appel de projets
La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) lance un appel de projets visant à soutenir les entreprises du secteur numérique dans la mise en œuvre d’une stratégie d’affaires et de promotion favorisant la découvrabilité, la consommation et la monétisation des contenus culturels numériques québécois en français ou en langues autochtones sur les plateformes numériques.
Deux objectifs découlent de cet appel fait dans le cadre du Programme d’aide aux projets stratégiques :
- accroître la consommation, par les publics québécois, notamment les jeunes, des contenus culturels numériques d’ici sur les plateformes en ligne;
- stimuler la croissance des revenus des entreprises de création de contenus numériques québécois et de leurs créatrices et créateurs.
L’appel est ouvert aux entreprises en création de contenus pour les plateformes numériques, aux entreprises en production de balados et aux médias spécialisés uniquement en culture.
« Je suis très fier de lancer ce premier appel de projets pour les créateurs de contenu. L'avenir de notre culture passe par le numérique. C'est là que nos jeunes sont; et c'est là qu'il faut aller les chercher. Ce geste s'ajoute à nos actions pour que la culture québécoise profite de la révolution numérique, comme les projets de loi 109 et 108, ainsi que le groupe de travail sur l'avenir de l'audiovisuel. » Exprime Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la région de l’Outaouais.
Louise Lantagne, présidente-directrice générale de la SODEC, affirme « La SODEC demeure profondément engagée envers la culture québécoise sous toutes ses formes en appuyant des entreprises culturelles qui explorent de nouveaux territoires, en particulier l’environnement numérique. Par cet appel de projets, la SODEC soutient les nouvelles manières de consommer et de rejoindre le public, notamment les jeunes générations. »
Pour plus de détails et pour prendre connaissance de l’ensemble des conditions d’admissibilité, il est possible de consulter l’appel de projets. Il est à noter que es dossiers sont acceptés jusqu’au 22 janvier 2026 à 23 h 59.

