Prix annuel du Mérite patrimonial
Michel Bélisle et le Théâtre de l'île Perrot sont récompensés par le Musée
Michel Bélisle et le Théâtre de l'île Perrot se sont tous les deux vu décernés le Prix annuel du Mérite patrimonial 2025 remis par le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges.
Instaurée en 1997, le Prix annuel du Mérite patrimonial souligne la contribution exceptionnelle de personnes et d’organismes de la région à la mise en valeur du patrimoine.
La remise officielle des prix s’est tenue au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges en présence des membres du conseil d’administration et de nombreux invités. Chacun des lauréats a reçu une œuvre d’art ainsi qu’une reconnaissance publique pour leur contribution à la vitalité culturelle et patrimoniale de Vaudreuil-Soulanges.
Historien régional et passionné du patrimoine, Michel Bélisle a consacré sa carrière à la recherche, à la conservation et à la diffusion de l’histoire locale. Anthropologue de formation, il a travaillé au Musée McCord, au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges ainsi qu’à la Maison Trestler.
Conservateur invité de plusieurs expositions marquantes, auteur de nombreuses publications – dont De Belle-Plage à Vaudreuil-sur-le-Lac 1920-2020 – et conférencier reconnu, Michel Bélisle est aussi une figure incontournable des Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion. Sa passion, partagée avec sa conjointe Hélène Jasmin, contribue à faire rayonner l’histoire régionale.
Le Théâtre de l’île Perrot
Le second prix est décerné au Théâtre de l’île Perrot, organisme à but non lucratif fondé par Mme Lise Chartier et M. Daniel Bertolino. Depuis 2012, cette institution culturelle se démarque par ses spectacles immersifs et éducatifs, destinés aux jeunes et aux familles, qui mettent en valeur les légendes et patrimoines du Québec et du monde.
Grâce à l’implication de son équipe, dont Daniel Bertolino (président et directeur artistique) et Shantal Nicole (vice-présidente et coordonnatrice artistique), le Théâtre s’est imposé comme un acteur dynamique de la vie culturelle locale, enrichissant notamment les camps de jour de la région.
« Par leur passion et leur engagement, Michel Bélisle et le Théâtre de l’île Perrot illustrent parfaitement l’importance de transmettre l’histoire et la culture à la collectivité. Leur apport est inestimable pour notre mémoire collective », a déclaré Bernard Bourbonnais, président du conseil d’administration du Musée régional et membre du jury.
Cette année, le jury était composé de Bernard Bourbonnais, président du conseil d’administration du Musée, d'Elizabeth Clarke, administratrice, et de Chantal Séguin.