Les artisans de chez nous à l'honneur
12 septembre : une journée pour savourer les vins d’ici en écoutant la musique d'ici
Si le 12 août est reconnu au Québec comme la journée « J’achète un livre québécois », le 12 septembre est désormais consacré à un produit local : le vin d’ici.
Depuis près de dix ans, les vignerons du Québec invitent la population à découvrir – ou redécouvrir – la richesse et la diversité de leurs produits. Et la région de Vaudreuil-Soulanges n’a rien à envier au reste de la province : quatre vignobles y font rayonner un savoir-faire unique.
Des vignobles aux saveurs locales
Vignoble de Pomone – Coteau-du-Lac
Réputé à l’échelle provinciale, le Vignoble de Pomone, établi sur 16 hectares d’anciennes terres marines, se distingue par la qualité de ses vins, primés à maintes reprises à la Coupe des Nations du Québec. Son vin UNI 2021 a même été sacré meilleur vin du Québec. On y cultive 28 cépages qui composent une quinzaine de produits.
Vignoble Côte de Vaudreuil – Vaudreuil-Dorion
Fondé en 2006, ce vignoble est à la fois un lieu de culture viticole et artistique, avec plus de 20 000 pieds de vigne intégrés dans un décor bucolique. Blancs, rouges, mousseux ou fortifiés : l’éventail de produits s’adresse à tous les amateurs.
Vignoble d’Ovila – Les Cèdres
Issu d’une histoire qui remonte à 1939, ce vignoble compte environ 9 500 pieds de vigne répartis sur six cépages. Sur place, les visiteurs peuvent profiter de dégustations, découvrir les produits maraîchers et explorer le domaine.
Le Bourg des Cèdres – Les Cèdres
Entre le fleuve Saint-Laurent et le canal de Soulanges, ce vignoble met l’histoire locale en bouteille. Plusieurs de ses produits, comme Catherine Trestler, Écluse no. 4 ou encore La Pointe-du-Moulin, ont été récompensés à la Coupe des Nations du Québec. Sept cépages sont cultivés sur ses terres privilégiées.
Journée de l'album québécois
Nouveauté en 2025, la Journée de l'album québécois, est aussi célébrée le 12 août. Lancée par Marc-André Mongrain, Louis-Philippe Labrèche et Nadine Mathurin, l'initiative vise à mettre de l'avant la musique de chez nous.
« La Journée de l’album québécois poursuit sur la lancée de la Journée du disque québécois, créée en 2019. D’abord menée par quelques personnes passionnées sans fonds ni organisation, la Journée de l’Album Québécois a été reprise au printemps 2025 par la jeune organisme sans but lucratif Colporteurs, vouée à des initiatives de rayonnement de la culture québécoise et formée de Louis-Philippe Labrèche (Le Canal Auditif, Culture Cible), Nadine Mathurin (École Nationale de l’humour, ex-Radio-Canada) et Marc-André Mongrain (Sors-tu?, Culture Cible). Le nouveau noyau a repris la Journée, souhaitant augmenter son rayonnement et ajouter des ressources derrière un mouvement qui suscite de l’enthousiasme », indique-ton sur le site Internet de la Journée de l'album québécois.
Contrairement à d'autres initiative comme la Journée j'achète un livre québécois, le but n'est pas nécessairement d'acheter physiquement un album d'un artiste d'ici. C'est plutôt une occasion de valoriser la musique de chez nous, de la redécouvrir.
Voici donc quelques suggestions d'artistes de Vaudreuil-Soulanges à découvrir ou redécouvrir en dégustant votre vin acheté dans l'un des vignobles de la région.
Megan Oak
Originaire de Coteau-du-Lac, la jeune chanteuse s'est taillée une belle place sur la scène musicale, surtout depuis son passage à Star Académie en 2021.
Le duo Atémi
Formé de Véronique Plamondon et de François Guay, le couple de Coteau-du-Lac roule sa bosse depuis quelques années sur la scène musicale folk. En 2021, le duo a remporté la première place du concours Trois-Pistoles en chansons et la troisième place du concours Propulse ta voix.
Ils ont aussi obtenu une place aux auditions du Festival International de la chanson de Granby ainsi qu’à Ma première Place des Arts.
Les Chiens Dog
Collectif originaire de Vaudreuil-Dorion, les Chiens Dog écrivent des chansons qui pourraient jouer dans les westerns spaghetti du futur. Un rock de boîte à outils et rafistolé de soudures, un jazz post-apocalyptique qui accompagne des textes où tout tombe tranquillement en morceaux.
Source: chiensdog.bandcamp.com
Ancolie
Ancolie est le duo folk formé de Natalie Byrns et Anik Bérubé, deux amies multi-instrumentistes qui fabriquent des chansons pour faire du bien.
Après avoir tourné pendant plusieurs années un spectacle partagé, les deux solistes consignent leur complicité sur un premier album sincère et enveloppant, Le soleil en bulle, qui leur vaut le Prix de l'Auteur-compositeur francophone de l'année aux Canadian Folk Music Awards.
Quatre ans plus tard, les deux créatrices présentent Les ébranlements, un recueil sensible et lumineux de neuf nouveaux titres entièrement composés à deux. Des chansons qui évoquent tour à tour le tumulte intérieur et la quête de sérénité, pour lesquelles Anik et Natalie se retrouvent à nouveau en nomination aux CFMA.
Avec leurs instruments chaleureux, leurs mots réconfortants, leurs harmonies vocales fignolées comme des morceaux d’orfèvrerie, les deux filles d’Ancolie sont sur leur X.
Source: ancoliemusique.com
Le 12 septembre, pourquoi ne pas lever votre verre à l’excellence locale tout en écoutant la musique d'ici