Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Canonisation du bienheureux Carlo Acutis

Les utilisateurs d'internet auront officiellement leur saint patron

durée 08h00
7 septembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Félix Sabourin
email
Par Félix Sabourin, Journaliste

Le bienheureux Carlo Acutis sera officiellement canonisé dimanche prochain, le 7 septembre. Cette canonisation fera de lui le premier saint de la génération milléniale. Décédé à l’âge de 15 ans en 2006, Carlo Acutis sera reconnu comme le saint patron de la jeunesse catholique et des usagers d’internet.

Initialement retardée en raison du décès du pape François, sa canonisation aura finalement lieu à Rome et sera célébrée par le pape Léon XIV. « C’est un des premiers jeunes témoins du continent numérique pour ainsi dire », explique Mgr Alain Faubert, évêque du diocèse de Valleyfield.

L’évêque précise que le processus de canonisation est long et débute bien avant l’intervention du pape, à l’échelle locale. « Ça ne commence pas avec le pape, c’est généralement des personnes au niveau local, qui affirment avoir été en présence d’un être exceptionnel. »

Comme le mentionne Mgr Faubert, l’une des premières étapes consiste à déclarer l’héroïcité des vertus d’une personne, c’est-à-dire reconnaître qu’elle a pratiqué les vertus chrétiennes de manière exceptionnelle. Au terme de cette étape, la personne devient vénérable.

Vient ensuite la béatification, étape au cours de laquelle la personne est nommée bienheureuse, ce qui requiert l’approbation du Saint-Père. Béatifié en 2020, Carlo Acutis a rapidement été reconnu par l’Église comme un jeune exceptionnel. « Il a vécu de manière extraordinaire les choses les plus ordinaires de la vie humaine », explique Mgr Faubert. « C’est aussi ça la sainteté. Il ne s’agit pas de faire toute sorte de miracle, ce sont les petites choses au quotidien à travers des choses toutes simples. »

 

À lire également : 

L’Orchestre symphonique des jeunes de Vaudreuil-Soulanges est en recrutement

La soupe est servie ce dimanche à Notre-Dame-de-l'Île-Perrot

Le Pavillon Wilson dévoile sa programmation automne-hiver 2025-2026

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Projet de loi C-15: quels impacts pour les bibliothèques municipales rurales?

Deux articles du projet de loi C-15, qui pourrait être adopté à la Chambre des communes dans plusieurs mois, laissent craindre le pire pour les bibliothèques municipales rurales membres du Réseau BIBLIO Montérégie. Pour comprendre en profondeur l’enjeu dans ce dossier, Néomédia s’est entretenu avec plusieurs intervenants.  La première à qui nous ...

Publié à 17h00

Du plaisir à prévoir lors de l'édition 2026 de Feux et Flocons

La Ville de Vaudreuil-Dorion invite la population à danser en plein air lors de l’événement Feux et flocons le samedi 21 février dès 19 h, au parc de la Maison-Valois, alors que les DJ Montana et Duffix performeront sur le toit du Lumicube. Le feu d’artifice, moment phare de la soirée, aura lieu à 21 h 15 au-dessus de la baie de Vaudreuil. « Feux ...

Publié à 16h15

Un match d’improvisation bien réussi entre la LINO et l’ICI

Le Resto-Bar Chez Maurice, à Saint-Lazare, a été le théâtre d’un match spécial d’improvisation le mercredi 4 février. L’Intrépide Cabaret d’Improvisateurs (ICI) recevait la visite de la Ligue d’improvisation du Nord de l’Ontario (LINO) pour un affrontement Québec–Ontario qui réunissait des joueurs expérimentés. Malgré une victoire de 10 à 7 des ...

app-store-badge google-play-badge