Canonisation du bienheureux Carlo Acutis
Les utilisateurs d'internet auront officiellement leur saint patron
Le bienheureux Carlo Acutis sera officiellement canonisé dimanche prochain, le 7 septembre. Cette canonisation fera de lui le premier saint de la génération milléniale. Décédé à l’âge de 15 ans en 2006, Carlo Acutis sera reconnu comme le saint patron de la jeunesse catholique et des usagers d’internet.
Initialement retardée en raison du décès du pape François, sa canonisation aura finalement lieu à Rome et sera célébrée par le pape Léon XIV. « C’est un des premiers jeunes témoins du continent numérique pour ainsi dire », explique Mgr Alain Faubert, évêque du diocèse de Valleyfield.
L’évêque précise que le processus de canonisation est long et débute bien avant l’intervention du pape, à l’échelle locale. « Ça ne commence pas avec le pape, c’est généralement des personnes au niveau local, qui affirment avoir été en présence d’un être exceptionnel. »
Comme le mentionne Mgr Faubert, l’une des premières étapes consiste à déclarer l’héroïcité des vertus d’une personne, c’est-à-dire reconnaître qu’elle a pratiqué les vertus chrétiennes de manière exceptionnelle. Au terme de cette étape, la personne devient vénérable.
Vient ensuite la béatification, étape au cours de laquelle la personne est nommée bienheureuse, ce qui requiert l’approbation du Saint-Père. Béatifié en 2020, Carlo Acutis a rapidement été reconnu par l’Église comme un jeune exceptionnel. « Il a vécu de manière extraordinaire les choses les plus ordinaires de la vie humaine », explique Mgr Faubert. « C’est aussi ça la sainteté. Il ne s’agit pas de faire toute sorte de miracle, ce sont les petites choses au quotidien à travers des choses toutes simples. »
À lire également :
L’Orchestre symphonique des jeunes de Vaudreuil-Soulanges est en recrutement
La soupe est servie ce dimanche à Notre-Dame-de-l'Île-Perrot
Le Pavillon Wilson dévoile sa programmation automne-hiver 2025-2026