Ce samedi 6 septembre en après-midi
Des chars allégoriques colorés et dynamiques attendus à Saint-Lazare
Ce samedi 6 septembre en après-midi, la Ville de Saint-Lazare accueillera l’un des plus imposant défilé de son histoire dans le cadre des festivités de son 150e anniversaire. Le président du comité organisateur des célébrations, Paul Lavigne, a accepté d’en dire plus à Néomédia sur le sujet.
Au total, le cortège comprendra 75 chars allégoriques de toutes sortes qui promettent d’en mettre plein la vue aux spectateurs qui seront massés aux abords du parcours. « Le départ est prévu vers 13h sur la Montée Saint-Robert et le point d’arrivée sera l’école primaire Auclair sur le chemin Sainte-Angélique. La distance parcourue par le défilé sera de 2,2 kilomètres et les gens sont invités à apporter leurs chaises de parterre et à s’installer en bordure du trajet pour admirer le spectacle. Ce sera une des plus grandes parades que Saint-Lazare aura connues », résume-t-il au bout du fil.
Dans le convoi, on retrouvera des fanfares du Québec et de l’Ontario, mais aussi des agents de la Gendarmerie royale du Canada et des membres de corps de clairon de Montréal et des Cantons-de-l’Est. Des commerçants locaux, comme le Bar chez Maurice, la Source d’Entraide ou encore le Club optimiste en mettront plein les yeux aux petits et grands avec leurs chars allégoriques colorés et dynamiques. « Certains remettront des cadeaux aux spectateurs », titille M. Lavigne.
Selon les estimations du comité organisateur, le défilé prendrait fin autour de 15h. Pourquoi opter pour un défilé ? « Toutes les activités qui figurent dans la programmation du 150e anniversaire ont toutes un point en commun: faire revivre des moments ou des traditions marquantes à Saint-Lazare. Dans les années 50 et 60, le défilé de la Saint-Jean-Baptiste était un rendez-vous annuel pour de nombreuses familles. Malheureusement, il n’y en a plus depuis les dernières années et on avait envie de faire revivre cette tradition appréciée par plusieurs. Si celle-ci, à l’époque, il soulignait la fin des classes, notre défilé sera un clin d’oeil à la rentrée scolaire et à l’arrivée de l’automne. »
Pour ne rien manquer de cette activité qui s’annonce grandiose, les gens sont invités à se positionner sur le trottoir sur le chemin Sainte-Angélique, près de la Source d’entraide et de l’école Auclair. « Il faudra arriver tôt. On attend entre 7 000 et 8 000 personnes. La météo sera de notre côté. Il est recommandé de se stationner dans les endroits publics comme l’hôtel de ville, le pôle jeunesse ou les stationnements d’école. Le stationnement sera aussi permis sur un coté du Chemin Sainte-Angélique.»
Un beau succès pour les fêtes du 150e anniversaire
Jusqu’à présent, les activités du 150e anniversaire de Saint-Lazare ont attiré entre 3 000 et 5 000 personnes dans les rues de la localité. Par exemple, la Fête du printemps a rassemblé 4 000 citoyens, alors que le spectacle présenté lors du Festi-Ouest, le 22 août dernier en a réuni 3 500.
Après le défilé, il ne restera qu’une seule date à encercler au calendrier pour le comité organisateur, soit le 27 septembre prochain. À cette date, en après-midi, une oeuvre d’art sera dévoilée à 14h devant l’hôtel de ville. Celle-ci rendra hommage aux familles fondatrices de Saint-Lazare en 1875. Le même soir à 18h, au centre communautaire, on rendra hommage à 25 grands bâtisseurs qui ont fait de Saint-Lazare la Ville que l’on connaît aujourd’hui. Pour les intéressés, il reste quelques billets pour assister à cette soirée attendue.
À lire également:
- Foule et festivités au Festi Ouest 2025 de Saint-Lazare