Fondation Bryan Liew
10ᵉ édition de la course Bryan Liew à Saint-Lazare
Ce dimanche 24 août marquait la 10ᵉ édition de la course Bryan Liew. Pour l’occasion, des centaines de coureurs de la région se sont déplacés au terrain synthétique du parc Westwood. L’objectif était d'amasser des fonds en vue d’installer une piste d'athlétisme synthétique extérieure à Vaudreuil-Soulanges.
Créée en septembre 2014, suite à la mort de Bryan Liew, un athlète et un entraîneur de la région, la Fondation Bryan Liew a pour mission de soutenir le développement des installations sportives et athlétiques dans la région de Vaudreuil-Soulanges. Pour ce faire, elle organise des évènements sportifs comme celui d’aujourd’hui.
« Notre objectif est vraiment d’avoir une piste de course dans la région, idéalement ici [au parc Westwood], mais n’importe où ailleurs s’il le faut », explique Patrick Lepage, qui s’occupe de l'événement.
La fondation et la ville de Saint-Lazare travaillent en collaboration afin de rendre possible ce projet. La mairesse, présente sur place, a bien sûr démontré de l’ouverture vis-à-vis de l’installation de la piste, mais a précisé que cela devait se faire grâce à une subvention du gouvernement du Québec.
« Il faut vraiment un dossier complet, c’est très difficile d’aller chercher ces subventions là, entre autres parce que les fonds sont limités », indique Geneviève Lachance, mairesse de Saint-Lazare.
La Ville envisage déjà de refaire le terrain synthétique au centre du parc. Pour les organisateurs, il faudrait en profiter pour aménager une piste de course en même temps.
La course
Les coureurs avaient la possibilité de choisir la distance sur laquelle ils allaient s’élancer. 5km, 10km, 1km, 2km et même 400m pour les plus jeunes. Un peu plus de 250 personnes avaient déjà réservé leur dossard en ligne, mais Patrick Lepage estime qu’un peu moins de 50 personnes additionnelles se sont ajoutées à la dernière minute.
Les trois coureurs ayant affiché le meilleur temps pour chaque catégorie ont pu monter sur le podium et recevoir une médaille. Un petit cadeau était aussi offert à la personne en première place.