Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Pointe-des-Cascades

Un nouveau souffle pour le théâtre du Village des Écluses

durée 18h00
27 août 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Maxim Ouellet
email
Par Maxim Ouellet, Journaliste

Porté par la vision de son directeur, Mike Deschambault, le théâtre du Village des Écluses pourrait amorcer un retour au cœur de la vie culturelle régionale.

Pour le moment, le projet est encore embryonnaire, mais la première phase est déjà en cours. Monsieur Deschambeault doit avoir une rencontre dès cet automne avec des élus, la MRC de Vaudreuil-Soulanges ainsi que la municipalité de Pointe-des-Cascades afin de voir quelles seraient les subventions disponibles. Il désire aussi s’entretenir avec des institutions comme Desjardins pour de possibles commandites. 

Rappelons que l’année 2018 marquait la dernière saison officielle du théâtre d’été. Un déclin dans la clientèle a mis fin à l’entente existante avec la municipalité. Trois ans plus tard, la troupe de théâtre, Le Crapeau Cornu, s’installe dans l’édifice centenaire, mais l’humidité s’y installe et depuis 2022 le bâtiment est fermé. « Ils ont essayé de régler les problèmes et ils ont même dénudé la salle de ses sièges, mais ça n’a pas fonctionné », relate Mike Descahmbault.

Le directeur du site du Village des Écluses entend communiquer une partie de sa programmation pour l’été avant la fin de l’hiver, mais son projet ne comprend pas nécessairement un théâtre à proprement parler. 

« La formule va un peu changer, ça risque d’être plus un cabaret dans lequel il pourrait y avoir des spectacles d’humour », explique M. Deschambault.

Remettre l’intérieur du théâtre au gout du jour couterait un minimum de 300 000 $, mais le projet en soi pourrait s’avérer un peu plus dispendieux. « On est encore dans les débuts, mais ça couterait autour d’un demi-million de dollars », estime Mike Deschambeault.

Pour lui, le site historique bâti vers la fin des années 1800 a une valeur inestimable pour la région de Vaudreuil-Soulanges : « C’était très populaire dans les années 1980, il n’y a pas beaucoup d’endroits comme celui-là sur le bord de l’eau dans la région. » Le directeur estime donc essentiel de redonner vie au théâtre afin de préserver ce lieu unique du patrimoine riverain de Vaudreuil-Soulanges.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Marie-Claude Nichols éblouie par le talent local

Dans le cadre du lancement de l’exposition Artistes en herbe - Ma fenêtre sur un autre monde… , la députée de Vaudreuil-Dorion souligne le talent artistique local. Selon elle, l’initiative du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges pour soutenir le talent chez les jeunes est tout à son honneur. Rappelons que le Musée a lancé son exposition le 1er ...

Publié hier à 10h00

Un nouveau visage chez Valspec

Le diffuseur Valspec, qui gère la salle de spectacle Albert-Dumouchel de Salaberry-de-Valleyfield et le Pavillon Wilson de Coteau-du-Lac, annonce l'arrivée de Sophie Blanchard au poste de directrice des communications et du marketing chez Valspec. Cette dernière travaillait, jusqu'à tout récemment, au sein de la Maison de la famille de ...

Publié le 9 février 2026

Écrivains de Vaudreuil-Soulanges: à vos crayons

Les organismes locaux La magie des mots et COMQUAT s'unissent et lancent un concours d'écritures pour les écrivains de la région. Les meilleures histoires seront récompensées. Qui partira avec le premier prix? La magie des mots, un organisme situé à Coteau-du-Lac, et COMQUAT, à L'Île-Perrot ont toutes deux pour mission de soutenir ...

app-store-badge google-play-badge