Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Au profit de L'APDIS

Retour en images sur le Festi-Bières du Suroît

durée 18h00
14 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le Festi-Bières du Suroît tient sa neuvième édition cette fin de semaine, soit de ce vendredi 13 au dimanche 15 juin au parc Delpha-Sauvé, à Salaberry-de-Valleyfield. Organisé par l’Association pour les personnes ayant une déficience intellectuelle du Suroît (APDIS), l’événement vise à soutenir l’amélioration des conditions de vie des personnes vivant avec une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA).

Après une édition 2024 marquée par des conditions météorologiques difficiles, l’organisation souhaite offrir une expérience renouvelée. Le site a été réaménagé et la programmation musicale a été pensée pour attirer un large public.

« Cette année, nous avons voulu remettre l’humain au centre de l’expérience. En participant au Festi-Bières, on ne fait pas que célébrer les saveurs et les artistes d’ici : on contribue directement à transformer des vies », souligne Christine Bellavance, présidente de l’APDIS.

Les festivaliers pourront découvrir plus de 200 produits québécois, incluant bières artisanales, spiritueux, boissons sans alcool et bouchées de producteurs locaux. Des activités familiales, des jeux gonflables, des marionnettes géantes et une zone d’exposants seront également proposés durant les trois jours de l’événement.

Un festival au profit du Défi Logis

Les profits générés seront versés au Défi Logis, un projet résidentiel situé dans le secteur du Plateau Champlain, qui offre un milieu de vie stable et adapté à cette clientèle. 

Une seconde phase de développement est en préparation afin de répondre à la demande croissante en logements supervisés. Cette phase prévoit l’ajout de 16 nouveaux logements abordables, qui permettront à davantage de personnes ayant une DI ou un TSA de poursuivre leur cheminement vers l’autonomie.

« Ce qui nous manque présentement, c’est un terrain. On est en train de voir à Valleyfield avec l’équipe du maire pour essayer de trouver un terrain disponible », explique Patrick Hébert, vice-président de l’APDIS.

Jeanick Fournier en marraine d'honneur

La chanteuse Jeanick Fournier, gagnante de l’émission Canada’s Got Talent, agira à titre de marraine d’honneur de l’édition 2025. Elle sera présente le samedi 14 juin pour rencontrer le public en après-midi, puis offrira une prestation musicale en soirée.

Lors du passage de Néomédia sur place ce samedi 14 juin, Mme Fournier se prêtait à une séance de signatures et de photos avec les festivaliers intéressés. Ce dernière est la tête d'affiche de la journée et performera à 21h sur la scène. La veille, soit le 13 juin, c'est Sonic Wave et Emmanuelle Boucher qui ont assuré le volet divertissement de la soirée. 

Les activités se poursuivront le dimanche avec une offre familiale et la présence continue des exposants.

Billetterie et tarifs

Les billets sont en vente en ligne au coût de 15 $ pour la journée.  L’organisation invite la population à se joindre à l’événement, qui vise à la fois à promouvoir les produits d’ici et à soutenir concrètement des projets à vocation sociale. 

Patrick Hébert rappelle que les profits serviront directement à financer la deuxième phase du Défi Logis. « C’est certain que si on réussit à s’en sortir avec 20 000 $, on est heureux de dire que ça va être remis au Défi-Logis pour la phase deux du projet. »

Il ajoute que l’APDIS est toujours à la recherche d’appuis financiers à long terme. « Nous sommes toujours à la recherche de partenaires, nous sommes toujours en sollicitation. On recherche beaucoup d’engagements à long terme. » 

À lire également : 

Dix artistes en vedette pour la 6e édition de Contamination culturelle

Retour en images sur la finale nationale de Cégeps en spectacle

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Rigaud souhaite acquérir le Sanctuaire Notre-Dame-de-Lourdes

La Ville de Rigaud a mandaté la firme Dunton Rainville afin d'entamer les démarches préliminaires en vue de l'acquisition du Sanctuaire Notre-Dame-de-Lourdes. Ce site emblématique, longtemps administré par les Clers de Saint-Viateur avant d’être transféré au diocèse de Valleyfield, pourrait ainsi passer entre les mains de la Ville.« La Ville est ...

Publié hier à 12h30

Une Lazaroise à MasterChef Québec

La populaire émission culinaire MasterChef Québec a dévoilé, ce jeudi, l’identité des 16 candidats de sa prochaine saison. Parmi eux figure Nancy Lavoie, une résidente de Saint-Lazare, âgée de 50 ans. Assistante dentaire de profession, elle troquera la blouse pour le tablier, avec l’espoir de décrocher le titre convoité de MasterChef ...

Publié le 9 juillet 2025

Festival de la Soupe: découvrez le chef invité de l'édition 2025

Un peu comme Obélix dans la potion magique, Jonathan Garnier est tombé dans l’univers de la cuisine à un très jeune âge. Celui qui a décidé de faire de sa passion un métier sera le chef invité de l’édition 2025 du Festival de la Soupe de la Ville de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot qui se tiendra le 7 septembre prochain. Tête-à-tête avec celui qui ...

app-store-badge google-play-badge