Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Saint-Lazare dévoile l’œuvre équestre Carrousel au parc nature Les Forestiers

durée 11h30
12 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Félix Sabourin
email
Par Félix Sabourin, Journaliste

Le mercredi 10 juin, la Ville de Saint-Lazare a procédé au dévoilement de Carrousel, une œuvre d’art publique réalisée par l’artiste visuel Lilian Cuer, au parc nature Les Forestiers-de-Saint-Lazare. Alliant art, culture et patrimoine équestre, cette sculpture symbolise l’identité locale.

Fruit d’un processus de médiation culturelle impliquant les citoyens et la communauté équestre, l’œuvre s’inspire d’une ancienne arche marquant jadis l’entrée des sentiers équestres, un lieu emblématique de rassemblement pour les cavaliers. 

Revisitée dans une approche contemporaine, la sculpture en aluminium découpée au laser a été conçue à partir de matériaux durables et recyclés. Elle évoque la mémoire collective, la transmission intergénérationnelle et la conscience environnementale, tout en rappelant l’importance de l’art dans les espaces publics.

Des élus présents pour l’inauguration

Plusieurs élus et représentants étaient présents pour l’occasion, dont Geneviève Lachance, mairesse de Saint-Lazare, et Marilyne Picard, députée provinciale de Soulanges.

Geneviève Lachance a tenu à souligner l’implication des comités ayant contribué au projet.
« Je suis tellement fière de nos comités culturel et équestre. Ce sont des citoyens qui y siègent, ils donnent tout ce qu’ils ont pour embellir leur communauté et la rendre meilleure. Ce sont eux qui ont amené ces idées ensemble », a-t-elle déclaré.

Un soutien financier du CACVS

La mairesse a également remercié le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS), qui a octroyé une aide financière de 10 500 $ dans le cadre de son Programme d’innovation culturelle et numérique. 

« Sans le conseil des arts, nous n’aurions pas pu arriver avec ce beau projet. Cela fait quelques années que nous pouvons compter sur leur soutien, et c’est grandement apprécié. Ça démontre leur importance dans la région de Vaudreuil-Soulanges. »

Pour Olivier Bruel, représentant du CACVS, le projet est un exemple d’utilisation de la culture « comme levier de cohésion sociale et de développement communautaire ».

Une démarche artistique ancrée dans la communauté

Elle a enfin salué le travail de l’artiste. « Il a su concevoir l’œuvre d’art comme on l’avait imaginée. Il a pris nos commentaires en compte, est venu sur le terrain, a parlé au club équestre et s’est imprégné de la culture de Saint-Lazare pour créer une œuvre dont nous sommes vraiment fiers. »

C’est au terme de plusieurs rencontres avec la Ville et les comités citoyens que Lilian Cuer a développé son concept. « Nous avons travaillé ensemble pour discuter du patrimoine équestre et réfléchir à la manière de l’intégrer à l’œuvre. Un atelier de médiation culturelle a aussi été organisé, où les citoyens ont pu créer des sculptures à partir de fers à cheval, maintenant intégrées à la dalle de béton. Le but était de faire collaborer les membres de la communauté, qu’ils soient cavaliers ou non », a expliqué l’artiste.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Marie-Claude Nichols éblouie par le talent local

Dans le cadre du lancement de l’exposition Artistes en herbe - Ma fenêtre sur un autre monde… , la députée de Vaudreuil-Dorion souligne le talent artistique local. Selon elle, l’initiative du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges pour soutenir le talent chez les jeunes est tout à son honneur. Rappelons que le Musée a lancé son exposition le 1er ...

Publié hier à 10h00

Un nouveau visage chez Valspec

Le diffuseur Valspec, qui gère la salle de spectacle Albert-Dumouchel de Salaberry-de-Valleyfield et le Pavillon Wilson de Coteau-du-Lac, annonce l'arrivée de Sophie Blanchard au poste de directrice des communications et du marketing chez Valspec. Cette dernière travaillait, jusqu'à tout récemment, au sein de la Maison de la famille de ...

Publié le 9 février 2026

Écrivains de Vaudreuil-Soulanges: à vos crayons

Les organismes locaux La magie des mots et COMQUAT s'unissent et lancent un concours d'écritures pour les écrivains de la région. Les meilleures histoires seront récompensées. Qui partira avec le premier prix? La magie des mots, un organisme situé à Coteau-du-Lac, et COMQUAT, à L'Île-Perrot ont toutes deux pour mission de soutenir ...

app-store-badge google-play-badge