Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

L'autrice a habité Vaudreuil-Dorion

Littérature: Décès d'Antonine Maillet

durée 13h00
17 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

L'autrice de la pièce La Sagouine, Antonine Maillet s'est éteinte dans la nuit du 17 février, dans sa résidence de Montréal. Elle avait 95 ans.

Née à Bouctouche au Nouveau-Brunswick, la dramaturge a signé plus d'une douzaine de pièces de théâtre et une cinquantaine de livres dont certains ont été écrits à Vaudreuil-Dorion.

En effet, vers la fin des années 1970, Antonine Maillet habitait avec Mercedes Palomino, le 275, avenue Saint-Charles, une résidence de trois étages située à un jet de pierre du parc de la Maison Valois. 

Bien qu'elle n'y ai pas résidé très longtemps, l'histoire veut que l'autrice acadienne aurait profité des lieux en l’utilisant comme maison d’été et pendant le temps des Fêtes.

La résidence était d'ailleurs reconnue pour y être un endroit de prédilection pour les artistes. Nombreux sont ceux qui y sont passés le temps d'écrire ou de faire la fête. 

Érigée en 1944, il n’aura pas fallu longtemps pour que la maison devienne célèbre. C’est dans le tournant des années 50 que Yvette Brind’Amour, ainsi que son amie Mercedes Palomino, achètent la résidence.

Ces deux femmes de théâtre venaient tout juste de cofonder le Théâtre du Rideau Vert à Montréal en 1948 qui était le premier théâtre professionnel francophone au Canada. 

Officière et académicienne, Antonine Maillet a reçu une quinzaine de prix littéraires pour souligner son apport considérable aux arts et lettres. Elle est entre autres récipiendaire de 31 doctorats honorifiques en plus d'être la première récipiendaire non européenne, et la seule canadienne, à mettre la main sur le Prix Goncourt pour son roman Pélagie-la-Charrette.

Son dernier ouvrage, Mon testament est paru en 2022.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Marie-Claude Nichols éblouie par le talent local

Dans le cadre du lancement de l’exposition Artistes en herbe - Ma fenêtre sur un autre monde… , la députée de Vaudreuil-Dorion souligne le talent artistique local. Selon elle, l’initiative du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges pour soutenir le talent chez les jeunes est tout à son honneur. Rappelons que le Musée a lancé son exposition le 1er ...

Publié hier à 10h00

Un nouveau visage chez Valspec

Le diffuseur Valspec, qui gère la salle de spectacle Albert-Dumouchel de Salaberry-de-Valleyfield et le Pavillon Wilson de Coteau-du-Lac, annonce l'arrivée de Sophie Blanchard au poste de directrice des communications et du marketing chez Valspec. Cette dernière travaillait, jusqu'à tout récemment, au sein de la Maison de la famille de ...

Publié le 9 février 2026

Écrivains de Vaudreuil-Soulanges: à vos crayons

Les organismes locaux La magie des mots et COMQUAT s'unissent et lancent un concours d'écritures pour les écrivains de la région. Les meilleures histoires seront récompensées. Qui partira avec le premier prix? La magie des mots, un organisme situé à Coteau-du-Lac, et COMQUAT, à L'Île-Perrot ont toutes deux pour mission de soutenir ...

app-store-badge google-play-badge