Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dans l'ancienne église de Pointe-des-Cascades

La bibliothèque Adrienne Demontigny-Clément ouvre officiellement ses portes

durée 06h00
4 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ginette  Brisebois
email
Par Ginette Brisebois

Vendredi soir dernier, c'était une grande occasion de joie et de célébration à l'occasion de l'inauguration de la nouvelle bibliothèque Adrienne Demontigny-Clément à Pointe-des-Cascades. Le maire, les conseillers, le directeur général, la famille, les artistes, la bibliothécaire, les bénévoles et plusieurs résidents s'étaient donné rendez-vous pour assister à la coupe officielle du ruban rouge au 85, chemin du Fleuve à Pointe-des-Cascades. La bibliothèque remplace maintenant l'ancienne église de Pointe-des-Cascades et elle est magnifique.

Comme nous l'a expliqué la bibliothécaire, en poste depuis quelques mois, Carole Labelle :  « en mars dernier, la bibliothèque comptait 3 400 livres, elle en a maintenant 4000 et le but est d'augmenter la collection », souligne-t-elle. Elle ajoute : « un club de lecture pour adultes existe déjà. Bientôt, nous aurons des activités tels casse-tête, scrabble, LEGO, etc. »

Et le plus grand changement, de préciser fièrement Mme Labelle, c'est que la nouvelle bibliothèque triple, à partir de cette semaine, ses heures d'ouverture : de 6 heures à 18 heures par semaine. Le nouvel horaire sera : 

- de 13 h à 20 h les lundis et jeudis

- de 9 h à 13 h les samedis.

Martine Clément, fille d'Adrienne Demontigny-Clément, a pris la parole pour rappeler le souvenir de sa mère, passionnée de livres, qui a inspiré la dénomination de la nouvelle bibliothèque. Son autre fille Christiane était également présente à l'événement.

Une oeuvre florale créée par Catherine Desrochers a été installée grâce, entre autres, au soutien du Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS). « Chaque papier inséré dans une des fleurs raconte une histoire qui a touché un des membres de la bibliothèque », raconte Catherine.

Olga Cassetta, artiste multidisciplinaire vivant à Pointe-des-Cascades, est la première artiste à exposer à la bibliothèque. Son art est caractérisé par une approche souvent non figurative de la peinture et c'est très réussi. Vous pourrez apprécier son oeuvre jusqu'en décembre.

La députée de Soulanges, Maryline Picard, a pris la parole et s'est rappelé avec émotion du moment où elle avait vu sur la liste de subventions le montant de 20 000 $ accordé à la future bibliothèque : « J'étais tellement contente, profitez-en tous, c'est votre bibliothèque », a-t-elle terminé.

Le maire de Pointe-des-Cascades, Peter Zytynsky s'est réjoui, et à tenu à remercier de tous les intervenants ayant mené à la réussite de ce beau projet et les a d'ailleurs tous réunis sur scène, incluant l'ensemble des bénévoles : « Vos enfants vont apprendre beaucoup ici » a-t-il affirmé, très fier du résultat.

Le directeur général, Serge Raymond, a pris la parole et a souhaité : « que cette bibliothèque soit source de communication, d'inspiration et de joie pour les générations futures ». Il a fait valoir la contribution des partenaires financiers : le Ministère de la culture et des communications, le CACVS, la Fondation Poste Canada et le Réseau Biblio Montérégie.

M. Raymond a remercié Johanne Séguin Poirier qui s'est dévouée durant 31 ans à l'ancienne bibliothèque, à titre de bénévole durant de nombreuses années et trois ans comme responsable. Cette dernière nous a avoué que c'était elle qui avait créé tous les code-barres de chacun des milliers de livres de la bibliothèque : toute une mission. Bravo!

Geneviève Lachance, administratrice et vice-présidente du CACVS a également pris la parole pour féliciter Catherine Desrochers, pour son oeuvre fleurie dédiée à la nouvelle bibliothèque.

La nouvelle bibliothécaire, Mme Labelle, a remercié Réseau Biblio, qui vient en aide à toutes les bibliothèques des municipalités de moins de 5 000 habitants. En effet, Réseau Biblio Montérégie couvre la moitié des frais de plusieurs événements, et apporte beaucoup de soutien aux prêts entre les bibliothèques de la Montérégie.

Bref, il s'agit d'un bel endroit à aller visiter durant les prochaines semaines.

 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


31 octobre 2024

Conseils de prévention pour une chasse aux bonbons sécuritaires

Dans quelques jours, petits et grands sillonneront les rues afin de célébrer la fête de l’Halloween. Pour l’occasion, les corps de police de la province demandent à tous les usagers de la route d’adopter une conduite sécuritaire et tient à rappeler quelques conseils de sécurité destinés aux enfants.  Ce jeudi, des milliers d’enfants parcourront ...

30 octobre 2024

Décorer sa résidence pour mettre de la joie dans sa communauté

Accrocher un sourire sur les visages. Voilà la mission de Nicole Lavoie et de son mari Gérald Gauthier, des citoyens passionnés de Coteau-du-Lac, qui décorent leur résidence du chemin du Fleuve à l'approche de certaines fêtes comme la Saint-Valentin, Pâques, l'Halloween et Noël. Entrevue avec celle qui met de la joie dans sa communauté.  De ...

30 octobre 2024

Découvrez les trésors cachés de novembre

Le mois de novembre ne risque pas d'être ennuyant à la Salle Pauline-Julien. Le lieu de culture invite les amoureux de danse, de pop-électro des années 70-80 et de guitare classique à trois rendez-vous à ne pas manquer.  Le vendredi 8 novembre, ne manquez pas un événement marquant pour leur 25e saison : le JOAT en tournée (Spécial 25e ...