Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Ateliers artistiques offerts dans 10 camps de jour de la région

Une belle initiative du CACVS pour favoriser la réussite éducative

durée 06h00
12 septembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

À l'été 2024, le projet L'art au coeur de mon été, déployé par le CACVS, a permis à plus de 500 enfants de participer à une série de 8 ateliers artistiques offerts dans 10 camps de jour de Vaudreuil-Soulanges, visant chacun à prévenir le phénomène de glissade de l'été. 

Qu'est-ce que La Glissade de l'été? L'instance régionale de concertation en persévérance scolaire et réussite éducative de la Montérégie indique que chaque été, la majorité des élèves oublient une partie de ce qu’ils ont appris pendant l’année scolaire. Cette perte des acquis fait référence au phénomène de la « glissade de l’été ».

La période estivale est donc un moment propice pour agir  de manière à  favoriser la  réussite éducative et la persévérance scolaire et sociale des jeunes par des activités significatives, notamment en matière de littératie et de numératie. 

Superhéros et Superhéroïnes

Présentés sous la thématique Je suis un Superhéros/Je suis une Superhéroïne, les ateliers utilisaient la création artistique et la culture  comme véhicule de présentation, afin de contrer la glissade de l'été.  Les localités participantes étaient: Coteau-du-Lac, Les Coteaux, Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, Pincourt, Rigaud, Rivière-Beaudette, Saint-Clet, Saint-Lazare, Saint-Zotique et la Ville de l'Île-Perrot. 

C'est l'artiste Chantale Lavallée, de la firme 123GoBrico, et son adjointe Sharpie (Flavie Germain) qui ont conçu et présenté ces ateliers dynamiques et captivants pour les enfants. 

​Chacun des 10 camps de jour a reçu une série de 8 ateliers durant la période estivale.

Les huit ateliers animés durant l’été avaient pour objectif l’entretien des acquis académiques durant l’année scolaire.  Mme Brico et son assistante Sharpie ont priorisé les éléments de littératie et de numératie. Elles ont aussi travaillé l’expression orale et artistique, la créativité, la conscience de soi, les motricités fine et globale, l’activité physique, les connaissances générales, la persévérance et le travail d’équipe.  
 
Afin de garantir l’engagement et la participation des enfants, les ateliers ont été conçus sous forme de jeu ce qui favorise la révision des matières académiques, à l'insu des petits participants. 
 
Toutes les animations avaient pour toile de fond le renforcement positif, l’encouragement et le développement de la confiance et de l’estime de soi, par le biais de la métaphore des superhéros/superhéroïnes.

Un succès à chaque année

Déployés depuis 2021, les ateliers de Mme Brico remportent chaque année un vif succès auprès des enfants et des équipes de camps de jour. L'édition 2024, la plus ambitieuse à ce jour considérant le nombre de camps  desservis et d'enfants participants, n'a pas fait exception. 

En effet, les ateliers ont contribué à assurer non seulement un été mémorable, mais également une rentrée scolaire plus harmonieuse pour l’automne, et une transition plus fluide vers le prochain niveau scolaire pour les enfants participants. 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Apprivoiser l'argent: un guide accessible pour mieux gérer son argent

Marianne Spear, conseillère en sécurité financière et représentante en épargne collective a écrit un livre intitulé Apprivoiser l'argent qui sortira en librairie le 21 janvier prochain.  Le livre s'adresse à toute personne qui souhaite mieux comprendre comment gérer son argent, en particulier les jeunes adultes, mais pas seulement. Dans ce ...

Publié à 8h00

Quoi faire en fin de semaine dans la région de Vaudreuil-Soulanges - Valleyfield?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront dans la région au cours de cette fin de semaine.  Notez que les villes devraient prochainement annoncer l'ouverture de leurs différentes patinoires et surfaces gelées. Les patinoires réfrigérées, quant à elles, sont déjà ouvertes. Dans la ...

Publié hier à 18h00

Carl Vincent, celui qui enchante notre région

Artiste multidisciplinaire établi à Saint-Polycarpe, Carl Vincent trace un parcours singulier à la croisée du théâtre, de la marionnette et de l’ingénierie artisanale. Comédien de formation et ancien soudeur, il a su marier ces deux univers pour développer une pratique axée sur la création de décors, de mécanismes et de marionnettes ...

app-store-badge google-play-badge