Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Face au Théâtre Paul-Émile Meloche à la Cité-des-Jeunes

L'organisme MU donne une seconde vie à une murale du programme Arts-plastiques études

durée 18h00
3 juillet 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Ginette  Brisebois
email
Par Ginette Brisebois

L'oeuvre murale Racines, rendue publique au mois de mars dernier, face au Théâtre Paul-Émile Meloche, à la Cité-des-Jeunes de Vaudreuil-Dorion par l'organisme Mu et les élèves au programmes Arts-plastiques études de cette école secondaire, a connu une seconde vie la semaine dernière quand MU a rendu publique une photo et une vidéo de cet événement sur son site Web.

Comme nous l'explique la responsable aux renseignements médias de l'organisme, Julie Carlier « MU est présente dans une trentaine d'écoles chaque année pour offrir une solide formation en arts qui permet aux élèves d'évoluer harmonieusement et artistiquement. Les photos finales incluant une vidéo viennent d'être insérées sur le site de MU il y a quelques jours. »

Ces éléments médias rappellent qu'en compagnie de l’artiste Bryan Beyung, les jeunes de l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes ont réalisé une murale collective après avoir exploré plusieurs techniques artistiques. Ils et elles ont eu la chance de rencontrer la poétesse Nella Tetam, et de réaliser leurs propres poèmes que l’on peut retrouver dans l’oeuvre finale.

Sur le thème de la culture en langue française, l’œuvre met en lumière l’origine latine du mot cultura, l’étymologie renvoie à l’action de cultiver la terre et l’âme. En admirant la murale, on peut lire les extraits de slams de trois élèves, un masque de théâtre antique, des éléments de nature extraits des collages réalisés par les étudiants du projet et une photo de la guitare de Félix Leclerc ayant résidé à Vaudreuil-Dorion.

Il s'agit là d'un beau rappel pour les jeunes au programmes Arts-plastiques études de la Cité-des-Jeunes de Vaudreuil-Dorion, qui ont vécu plusieurs expériences artistiques de bel intérêt avec leur enseignante Nancy Lépine en 2023-2024.

À propos de MU

MU est le seul organisme de bienfaisance qui reverse ses dons à sa mission éducative. À travers un programme éducatif, notre mission est de permettre à la jeunesse d’aujourd’hui d’apprivoiser l’art mural comme moyen d’expression de soi. Les jeunes s’engagent avec fierté dans leur communauté en l’embellissant et s’éveillent sur la valeur et l’impact positif de l’art dans l’espace. Notre programme communautaire vise des jeunes montréalais (milieux défavorisés, immigration récente, autres facteurs prédisposants) résidents principalement en HLM afin qu’ils se découvrent de nouvelles passions et champs d’intérêt par le biais de rencontres significatives avec des artistes professionnels qui agissent comme mentors. On peut en savoir plus sur MU via leur site Web https://mumtl.org/a-propos/vision/.

À lire également :

L'oeuvre Racine s'enracine au théâtre Paul-Émile-Meloche

Exposer dans un musée régional : une expérience qui ne s'oublie pas

Exposition conjointe Arts-études de la Cité-desJeunes et Arts visuels du Cégep de Valleyfield

Les Cèdres : l'exposition "Mettre les mains à la pâte" voyage

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Marie-Claude Nichols éblouie par le talent local

Dans le cadre du lancement de l’exposition Artistes en herbe - Ma fenêtre sur un autre monde… , la députée de Vaudreuil-Dorion souligne le talent artistique local. Selon elle, l’initiative du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges pour soutenir le talent chez les jeunes est tout à son honneur. Rappelons que le Musée a lancé son exposition le 1er ...

Publié hier à 10h00

Un nouveau visage chez Valspec

Le diffuseur Valspec, qui gère la salle de spectacle Albert-Dumouchel de Salaberry-de-Valleyfield et le Pavillon Wilson de Coteau-du-Lac, annonce l'arrivée de Sophie Blanchard au poste de directrice des communications et du marketing chez Valspec. Cette dernière travaillait, jusqu'à tout récemment, au sein de la Maison de la famille de ...

Publié le 9 février 2026

Écrivains de Vaudreuil-Soulanges: à vos crayons

Les organismes locaux La magie des mots et COMQUAT s'unissent et lancent un concours d'écritures pour les écrivains de la région. Les meilleures histoires seront récompensées. Qui partira avec le premier prix? La magie des mots, un organisme situé à Coteau-du-Lac, et COMQUAT, à L'Île-Perrot ont toutes deux pour mission de soutenir ...

app-store-badge google-play-badge