Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Musique

L'or pour l'Harmonie de la Cité-des-Jeunes au MusicFest Canada

durée 06h00
12 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

L'Harmonie intermédiaire de la Cité-des-Jeunes, dirigée par Christian Scraire, s'est vu recevoir la mention OR de la prestigieuse compétition musicale, le MusicFest Canada, qui se tenait à Toronto du 13 au 18 mai dernier. Les jeunes de l'Harmonie Brind'Amour ont quant à eux mis la main sur la mention Argent.

Grâce à leur travail constant et à leur engagement, ils ont relevé le défi de se produire dans une église et ont offert une performance dont la qualité a été soulignée par les organisateurs du festival. Les musiciens ont aussi eu la chance d'assister à un concert au Meridian Hall, donné par l’Orchestre Symphonique de Toronto, sous la direction d’Evan Mitchell.

Rappelons qu'en 2023, l'Harmonie intermédiaire de la Cité-des-Jeunes avait remporté son laissé passer pour le MusicFest Canada en remportant les mentions OR+ et Atelier+ lors de l'édition provinciale du concours, le MusicFest Québec. 

Pour l’édition 2024, quelque 7 000 jeunes musiciens de partout au Canada ont été accueillis à Toronto par la faculté de musique de l’Université de Toronto dans l’édifice Edward Johnson. 

La participation au MusicFest Canada, tout comme au MusicFest Québec, consiste en une performance de trois pièces variées suivi d’un atelier avec un des trois juges. Parmi le répertoire des œuvres interprétées, l’une d’elles se doit d’avoir été composée par un compositeur canadien.

De plus, à la demande du jury, la version nationale du concours peut comporter une lecture à vue, c’est-à-dire le jeu d’une pièce jamais interprétée auparavant, au moment même de la prestation.

À la suite de sa performance, l'ensemble peut se voir attribuer l’une des quatre mentions possibles ;

La mention MÉRITE est donnée pour une performance moyenne.
La mention BRONZE est attribuée à un groupe ayant mieux joué que la moyenne.
La mention ARGENT est donnée lors d’une performance bien au-delà̀ des standards de performance pour son niveau.

Enfin, les groupes se distinguant pour l'excellence de tous les aspects de leur performance obtiennent la mention OR.

Comme à l’habitude, le MusicFest est une occasion pour ceux-ci de s'intéresser aux instruments et divers articles présentés par des exposants. Il leur est aussi possible d'assister aux performances de leurs pairs comme de celles des grands du domaine, ce qu’ont eu la chance de faire les musiciens de la Cité-des-Jeunes la veille de leur performance.

Quant à l’Harmonie Brind’Amour de l'école primaire Brind’Amour sa performance au MusicFest Canada a su impressionner le jury qui a attribué à l'école de Vaudreuil-Dorion la mention Argent. 

À lire également 

L’Harmonie avancée de la Cité remporte l'or à New York

En route pour le MusicFest Canada pour les harmonies de la Cité-des-Jeunes

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Pour vos vacances : quelques suggestions de livres d'auteurs d'ici

Les vacances annuelles de la construction commencent dans quelques jours et nombre de Québécois sont déjà en vacances ou le seront dans les prochaines semaines. Qui dit vacances dit augmentation d'activités de relaxation et de plaisir. Et un bon livre demeure assurément une occupation de choix durant les loisirs de plusieurs personnes. Néomédia ...

Au 405 : le festival Artefact arrive à grands pas

Les 26 et 27 juillet prochains, le festival Artefact prend possession de l'espace musical du parc Le 405 à Vaudreuil-Dorion pour sa 11e édition. Au programme le 26 juillet, se succèderont respectivement à 19 h Karolan Boily (finaliste Francodécouvertes); à 19 h 45 Miro avec son troisième album; et à 21 h, Claude Bégin figure prédominante de la ...

Emeraude Sébastien collabore avec deux musiciens des Colocs

L’auteur-compositeur-interprète originaire de Saint-Zotique, Emeraude Sébastien, Sébastien Laroche de son vrai nom, sortira son nouveau simple, Les idées claires, ce vendredi 19 juillet. L’extrait aux sonorités pop-rock et aux touches reggae a été réalisé par Jérôme Boisvert (Les Trois Accords, Kamakazi), en collaboration avec les musiciens du ...