Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Il est directeur général du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges depuis 38 ans

Retraite: Daniel Bissonnette est serein face à son départ prévu en décembre

durée 17h00
17 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le 20 décembre prochain, le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges tournera une importante page de son histoire. L’institution muséale dira au revoir à son directeur général des 38 dernières années Daniel Bissonnette alors que ce dernier prendre sa retraite au terme de 40 ans de service au sein de ce lieu culturel. 

« Cette nouvelle étape à venir dans ma vie est devenue plus concrète cette semaine alors que le processus de sélection de la personne qui me succédera a officiellement été enclenché. Les candidats intéressés ont jusqu’au 31 mai prochain pour nous faire part de leur intérêt. En juin, le comité de sélection se penchera sur les candidatures reçues et effectuera une présélection parmi ceux qui passeront en entrevue. Nous visons une entrée en poste en septembre prochain. Pour ma part, je quitterai le 20 décembre alors cela signifie que je serai en poste cet automne pour assurer une transition harmonieuse et en douceur avec la personne qui me remplacera», souligne d’entrée de jeu le principal intéressé.

Profiter de chaque instant avant le Jour J 

Quel est l’état d’esprit de M. Bissonnette à quelques mois de la retraite? « Je suis serein avec ma décision. Elle est mûrement réfléchie et fait l’objet d’une planification au Musée depuis déjà plusieurs mois. Elle émane d’une bonne réflexion. Je suis à l’emploi du Musée depuis 40 ans, soit 38 ans à la direction générale et deux ans comme responsable d’exposition. Je profite de chaque jour et de chaque semaine d’ici là. Je vais quitter le cœur content et avec le sentiment du devoir accompli. » 

Un mandat bien rempli 

Quelle est la plus belle richesse du Musée régional où M. Bissonnette a œuvré une bonne partie de sa vie selon lui ? « C’est vraiment les ressources humaines, soit l’équipe avec qui je travaille de même que les bénévoles et membres du conseil d’administration. Je suis vraiment bien épaulé. Nous avons aussi de bons partenaires sur le terrain avec qui nous avons souvent pu, dans le passé, mettre nos compétences en commun, notamment en ce qui a trait au patrimoine et à la promotion touristique culturelle. Personnellement, ce sont deux sujets qui m’intéressent beaucoup. Nous avons su relever ensemble de beaux grands défis et permis au Musée de bien s’ancrer dans sa communauté. » 

Parmi les défis importants relevés par le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, on peut nommer la crise sanitaire mondiale de 2020. Rappelons que pendant celle-ci, plusieurs institutions culturelles étaient fermées et qu’elles ont dû, par la suite, mettre en place de nombreuses consignes sanitaires pour être en mesure d’accueillir de nouveau des visiteurs entre ses murs. 

De son propre aveu, lors de son embauche au Musée dans les années 1980, Daniel Bissonnette ne pensait pas y rester aussi longtemps. « Le temps a passé rapidement. On peut réaliser beaucoup de choses quand on a le même objectif commun en tête. Au fil des ans, le Musée a fait preuve de beaucoup de créativité grâce à l’implication de notre équipe et du conseil d’administration. Alors que plusieurs OBNL éprouvent des difficultés de relève sur leur C.A., ce n’est pas notre cas. Nous sommes chanceux. Des personnes ayant des expertises complémentaires se sont ajoutées sur notre C.A.» 

À l’aube de son départ, avec du recul, quelle réalisation rend M. Bissonnette le plus fier? « Je dirais que c’est d’avoir mis en place l’équipe actuelle du Musée qui possède une expertise intéressante à mettre à profit pour la région. Cela nous offre une belle liberté, soit celle d’avoir le temps de se rendre sur le terrain pour réaliser des projets. Ma plus grande joie est de savoir que le Musée a une équipe solide en place.» 

Une nouvelle étape de vie 

De quoi sera faite la retraite de M. Bissonnette? « De nos jours, la retraite n’a plus la même signification qu’autrefois. La mienne sera active en ce sens que je suis nouvellement grand-papa depuis novembre 2023 alors il est certain que je passerai du temps en famille. Je vais aussi me reposer dans les premières semaines pour réfléchir à la suite des choses et prendre un peu de temps pour moi. Je compte rester impliqué, à temps partiel sans doute, dans d’autres projets touchant d’autres domaines que la culture. J’aime aussi le travail manuel et le jardinage, deux compétences que je compte mettre à profit maintenant que j’aurai plus de temps libre. » 

En terminant, quel message adresse-t-il à la communauté de Vaudreuil-Soulanges ? « Je voudrais remercier les gens qui m’ont acheminé des messages pour me souhaiter une bonne retraite. Même s’ils étaient envoyés par anticipation, ils m’ont fait chaudement plaisir. Mais avant de passer à cette étape, il nous reste beaucoup de pain sur la planche», concluait-il avec la même passion dans la voix.  

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Une programmation riche en émotions pour la 25e saison de la salle Pauline-Julien

Au cours des derniers jours, la salle Pauline-Julien située à Sainte-Geneviève dans l'ouest de l'île de Montréal lançait la programmation de sa 25e saison qui se tiendra en 2024 et 2025. Entrevue vidéo avec la directrice générale et artistique de la salle de spectacle Annie Dorion.  C'est dans les derniers jours qu'ont été mis en vente les ...

Saint-Télesphore : 8e édition de Grandes orgues, piano et gourmandises

La 8e édition du concert Grandes orgues, piano et gourmandises aura lieu en l'église de Saint-Télesphore le samedi 8 juin à 19 h 30 et le dimanche 9 juin à 14 h 30. Il s'agit d'un concert-bénéfice au profit de l'église Saint-Télesphore. Le thème de la 8e édition est Les plus belles musiques de films. Les billets se détaillent à 25 $ l'unité. ...

Les Rythmes d'été: six artistes de passage à Vaudreuil-Dorion en juillet et août

La Ville de Vaudreuil-Dorion a tout récemment levé le voile sur la programmation de sa série de spectacles Les Rythmes d'été qui prendront place en plein coeur du parc de la Maison-Valois du mardi 9 juillet au mardi 13 août prochains.  Dès le mardi 9 juillet à 19 h 30, les citoyens de Vaudreuil-Dorion pourront y découvrir des artistes de tous les ...