Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Coteau-du-Lac

Retour en images sur le premier vernissage de l'édition 2023-2024 de TRACE

durée 09h00
15 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C'est ce jeudi 14 mars que se tenait le tout premier vernissage de l'édition 2023-2024 de l'initiative TRACE mise de l'avant par le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges. L'activité qui visait à lancer l'exposition de l'artiste Jade Cousineau, résidente de Saint-Clet, s'est déroulée au Pavillon Wilson de Coteau-du-Lac. 

En plus des proches de l'artiste qui se sont présentés en bon nombre, on retrouvait aussi sur place la mairesse de Très-Saint-Rédempteur et présidente du CACVS, Julie Lemieux et la mairesse de Saint-Clet, Mylène Labre. 

Notons aussi qu'un autre des artistes de TRACE, Véronique Dubé, était aussi sur place à quelques jours de son propre vernissage, prévu ce dimanche 17 mars à 14h au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges. 

Plus tôt en entrevue cette semaine, Jade Cousineau confiait à Néomédia que la préparation de cette exposition lui a permis d'en apprendre plus sur la faune ailée du Québec. 

«Avant ce projet, je ne connaissais pas grand-chose à cet univers. J’ai vraiment été surprise par toutes les couleurs qu’on retrouve dans leurs plumes. Maintenant, je suis en mesure de reconnaître certaines espèces d’oiseaux, grâce à leur cri ou leurs particularités et de les identifier quand ils se posent dans ma cour (rires)! », lance-t-elle au bout du fil. 

La passionnée de camping et de randonnées en nature indique que ces moments passés en nature sont désormais agrémentés par ses nouvelles connaissances sur la faune ailée. « Étonnamment, je n’avais jamais pris le temps d’observer la faune lors de mes promenades en forêt. Maintenant, je peux le faire parce que j’ai plus de notions sur le sujet. » 

Une nouvelle passion initiée par un perroquet 

C’est pendant la crise sanitaire de 2020 que Jade Cousineau a commencé à peindre pour payer les soins de santé de son animal domestique, un perroquet. 

Dans son exposition solo, présentée au Pavillon Wilson, on pourra admirer 30 toiles qui représentent autant d’espèces ailées différentes. Certains sont des oiseaux qu’on voit tous les jours dans la région alors que d’autres sont des oiseaux en voie d’extinction ou disparus du Québec. 

Rencontrée sur place, la mairesse de Saint-Clet, Mylène Labre, a qualifié l'artiste de belle découverte pour elle. « Je la connaissais déjà. Je la suivais sur les réseaux sociaux. Toutefois, je ne la connaissais pas en tant qu'artiste peintre. C'est une belle découverte. L'exposition est magnifique. C'est un art naturel. L'aquarelle permet de remarquer une belle intensité dans le plumage des oiseaux en vedette dans chaque toile. Elle a une belle technique. C'est apaisant de voir ses toiles», concluait-elle avant de poursuivre sa découverte de l'exposition qui prend place au sous-sol du Pavillon Wilson jusqu'à la fin mai. 

À lire également: 

- TRACE: La faune ailée au coeur de l'exposition de Jade Cousineau

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Apprivoiser l'argent: un guide accessible pour mieux gérer son argent

Marianne Spear, conseillère en sécurité financière et représentante en épargne collective a écrit un livre intitulé Apprivoiser l'argent qui sortira en librairie le 21 janvier prochain.  Le livre s'adresse à toute personne qui souhaite mieux comprendre comment gérer son argent, en particulier les jeunes adultes, mais pas seulement. Dans ce ...

Publié hier à 8h00

Quoi faire en fin de semaine dans la région de Vaudreuil-Soulanges - Valleyfield?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront dans la région au cours de cette fin de semaine.  Notez que les villes devraient prochainement annoncer l'ouverture de leurs différentes patinoires et surfaces gelées. Les patinoires réfrigérées, quant à elles, sont déjà ouvertes. Dans la ...

Publié le 19 décembre 2025

Carl Vincent, celui qui enchante notre région

Artiste multidisciplinaire établi à Saint-Polycarpe, Carl Vincent trace un parcours singulier à la croisée du théâtre, de la marionnette et de l’ingénierie artisanale. Comédien de formation et ancien soudeur, il a su marier ces deux univers pour développer une pratique axée sur la création de décors, de mécanismes et de marionnettes ...

app-store-badge google-play-badge