Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La paire réside sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges

Un nouvel extrait radio pour le duo musical Atémi

durée 18h00
2 février 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le duo musical Atémi qui a les racines bien ancrées dans la région de Vaudreuil-Soulanges commence l’année en force avec la sortie de son nouveau simple, Trop souvent, sur les ondes radiophoniques. C'est en ce vendredi 2 février qu'on peut entendre la nouvelle pièce du duo formé de Véronique Plamondon et de François Guay. 

À lire également: 

Un nouveau simple aux airs country pour Atémi

Une belle expérience à la Place des Arts pour le duo Atémi

Le nouveau titre figure sur un album intitulé Jouer avec le temps qui paraîtra en novembre prochain. « On a très hâte de le faire découvrir. On a travaillé fort dans les 18 derniers mois pour concrétiser ce projet. On a vraiment trouvé notre voie avec ce 2e album aux sonorités country folk. Pour notre premier, on cherchait vraiment notre style musical, notre ligne directrice. On l'a trouvée pour ce second opus», résume le duo. 

Le concept du jeu est aussi très présent dans l'extrait Trop souvent comme on peut le constater dans ce couplet: 

« Je suis très à cheval sur mes principes. Mais très mauvais cavalier. Je me suis fait prendre à mon jeu. Et là, l’échec me sourit ».

De l'aveu d'Atémi, Trop souvent comporte une belle analogie entre la vie et une partie d’échecs. Le duo qui adore s’affronter aux échecs explique ainsi dans leur plus récente chanson que comme sur un échiquier, chaque décision entraîne une conséquence, une réaction en chaîne et un impact sur les prochaines décisions à prendre. Bien que certains choix mènent parfois au regret, il est souvent impossible de revenir en arrière, un peu comme les pions d’un jeu d’échecs.

Un 2e album festif 

Le titre de l'album à venir fait référence au temps qui défile à la vitesse grand V.  « François a eu 40 ans et j'aurai les miens bientôt. C'est fou comment le temps passe vite au fil des ans qui passent. C'est le constat que l'on fait au quotidien et c'est ce qui a inspiré le titre de notre album (rires)», indique Véronique. 

Pour son second album qui propose neuf chansons, Atémi s’est entouré une fois de plus d’une équipe de confiance composée de Christian Alary (Sally Folk, Sylvain Cossette) à la réalisation et aux percussions, de Samuel Léonard (Claude Dubois) à la basse et d’Hubert Tremblay à la guitare (Corneille, Roch Voisine). Le guitariste Yanni Aumont (Roch Voisine) a également participé à la création de l’extrait country-folk qui est offert sur toutes les plateformes depuis les dernières heures. 

« L'album a vraiment un son à la Salebarbes, un groupe très populaire pour son côté festif. C'est vraiment dans cette direction-là qu'on voulait aller», confie Véronique. 

Des chansons écrites en duo 

En couple dans la vie quotidienne, Véronique et François signent aussi ensemble les paroles de leurs chansons. « On écrit  toutes les chansons et les mélodies qui figurent sur Jouer avec le temps. Parfois, l'idée principale du texte vient de moi alors que d'autres fois, c'est Véronique qui a un flash. On fait vraiment une bonne équipe », image François. 

Au cours des derniers mois, ils ont bénéficié de mentorat, de cours d’écriture de chansons auprès de la Société professionnelle des auteurs et compositeurs du Québec et d'une formation en lancement d’entreprise dans l’industrie musicale. 

« Les cours d'écriture nous ont vraiment permis de mieux comprendre ce qui permet à une chanson d'être diffusées à la radio et ce que les radios recherchent. Cette formation a porté fruit puisque notre prochain album comptera non pas 1, 2, ni même 3, mais bien 4 extraits radio. On est très heureux », ajoute Véronique.

Un album presque complété 

À ce jour, au début février, toutes les chansons sont écrites et toutes les trames sonores sont dans la boîte. Il reste seulement l'enregistrement de deux chansons complètes à faire avant la postproduction et d'entendre le résultat final après les étapes de mixage et de mastering. 

Est-ce que Véronique et François, tous deux enseignants, ont été avantagé par la grève qui a touché le secteur de l'éducation en novembre et décembre dernier? « C'est plutôt le contraire. Comme nous n'avions plus de salaires, nous avions peur que ça mette un frein au projet. Finalement, ce ne sera pas le cas, mais nous sommes heureux que tout soit maintenant réglé», lancent-ils en choeur. 

De quoi sera fait les prochains mois? Évidemment de spectacles et d'un lancement de Jouer avec le temps qui devrait avoir lieu quelque part en juillet prochain à Coteau-du-Lac. Le duo attache les dernières ficelles du projet. Sinon, on pourra les entendre à La Factrie de Salaberry-de-Valleyfield le 22 février prochain et cet été à Saint-Jean-sur-Richelieu et au Festival country de Terrebonne. 

Le prochain extrait d'Atémi, J'ai connu, sortira sur les ondes radiophoniques en avril prochain. D'ici là, on peut écouter en boucle Trop souvent pour avoir un aperçu de la nouvelle sonorité du groupe Coteaulacois. 

Né en 2021 en pleine pandémie, Atémi connaît jusqu'ici une belle ascension dans le monde musical au Québec.  

Ce fut le début d’un merveilleux parcours dans lequel ils ont remporté la première place du concours Trois-Pistoles en chansons et la troisième place du concours Propulse ta voix. Ils ont aussi obtenu une place aux auditions du Festival International de la chanson de Granby ainsi qu’à Ma première Place des Arts.

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

Festi-Cirque 2024: Retour en images sur le spectacle de l'école Harwood

Le 7e spectacle de l'édition 2024 du Festi-Cirque du Centre de services scolaire des Trois-Lacs était présenté le 19 avril dernier par l'école Harwood de Vaudreuil-Dorion au Théâtre Paul-Émile Meloche.  Les numéros spectaculaires se sont enchaînés et les jeunes artistes de cirque ont démontré tout leur savoir-faire à de nombreuses reprises au ...

21 avril 2024

L'histoire ferroviaire au coeur du prochain café-rencontre à Les Coteaux

Suite au succès du premier événement, la Municipalité des Coteaux invite les amoureux d'histoire et de généalogie à un second voyage captivant à travers le temps lors du prochain café-rencontre animé par Louis Richer, Maître Généalogiste Agréé. Ce tête-à-tête portera sur l'histoire riche et fascinante d'un village ferroviaire à son apogée. Le ...

20 avril 2024

Un "Miracle au Couvent..." à voir à Saint-Télesphore

Vous rêvez d'être témoins d'un miracle? Voilà peut-être l'occasion parfaite. La pièce de théâtre Miracle au Couvent de Sainte Marie-Jeanne est présentée à la salle Rémi-Sauvé de Saint-Télesphore les 3, 4, 10 et 11 mai prochains à 20 h (la salle est complète le 5 mai). Tous les profits seront versés à la paroisse Notre-Dame-des-Champs. Voici un ...