Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Le 23 décembre prochain

Un premier concert en 2023-2024 pour Galileo

durée 09h00
28 novembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

L'Orchestre Galileo tiendra son premier concert de sa saison 2023-2024,  La Création selon Haydn, le samedi 23 décembre prochain, à 19h30, à l’Église Sainte-Rose-de-Lima de l’Île Perrot (300, boul. Perrot, Île Perrot, J7V 3G1).

Avec le spectacle La Création selon Haydn, Galileo (www.orchestregalileo.com) entend boucler un premier tour de piste des genres musicaux propres à la musique symphonique qu’il explore depuis le début de ses opérations artistiques, c’est-à-dire l’oratorio.

Pour ce faire, il s’allie au Chœur classique Vaudreuil-Soulanges (CCVS - http://choeurcvs.org), un ensemble qui fête cette année ses soixante ans d’existence et dont la réputation n’est plus à démontrer en termes d’engagement dans la pratique de la musique classique et auprès de la communauté qu’il dessert. Placé sous la baguette de Jean-Pascal Hamelin, le CCVS multiplie les réalisations de qualité et s’avère l’ensemble idéal afin de concrétiser l’aventure.

À ce chœur s’ajoute trois chanteurs solistes chevronnés, aux parcours professionnels avérés, Andrea Nùnez, soprano, Philippe Gagné, ténor et Dion Mazerolle, baryton.

Composée en 1798, La Création est non seulement considérée comme l’une des pièces maîtresses de l’œuvre de Haydn — le couronnement de sa carrière créatrice en quelque sorte — mais également comme le prototype d’un genre qui s’imposera au 19e siècle, le grand oratorio allemand.

Toutes ces raisons militent en faveur de la production scénique de La Création pour le bénéfice de la population de la Montérégie-Ouest dans son ensemble et de celle de Vaudreuil-Soulanges en particulier, fort mal desservies sous l’angle de spectacles de musique classique à grand déploiement. Le spectacle réunira sur scène 32 musiciens, 55 choristes et trois solistes. 

Le chœur et les solistes chanteront la version anglaise de l’œuvre. Celle-ci sera interprétée sur instruments d’époque sous la direction de Daniel Constantineau.

Nouveauté en 2023-2024: une catégorie ainés  (38$), pour les personnes âgées de 65 et plus. Elle s’ajoute à celles des billets réguliers (45$) et étudiants (10$).  Ces derniers sont disponibles sur le site web de l’Orchestre (www.orchestregalileo.com), par téléphone au 438.395.5752, par courriel au  info@orchestregalileo.com ainsi qu’à la porte de l’Église, le soir du 23 décembre 2023.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

Cégeps en spectacle: Noémie Larochelle rafle la première place

Le 11 février dernier avait lieu la finale locale de Cégeps en spectacle à la Salle Pauline-Julien. Cette soirée haute en couleur s’est conclue par la victoire de Noémie Larochelle (Sciences de la nature), qui a décroché la première place grâce à l’authenticité et à la qualité de ses compositions musicales au piano. Elle représentera le Cégep ...

Publié hier à 12h00

La Maison Félix-Leclerc réouvre ses portes aux visiteurs

Après une courte pause hivernale, les portes de la Maison Félix-Leclerc réouvriront à compter du 27 février. La Ville de Vaudreuil-Dorion y offrira une fois de plus une programmation fort diversifiée tous les vendredis soir. Les visites guidées eux se tiendront les samedis jusqu’à la fin mai. C’est le conteur Franck Sylvestre qui lancera la ...

Publié le 17 février 2026

Une exposition qui honore 26 bâtisseurs de Saint-Lazare

Pour sa sixième exposition, la Société d’histoire de Saint-Lazare s’est laissée inspirer par le 150e anniversaire de la Ville qui a eu lieu en 2025. Via sa vitrine muséale, située dans l’enceinte de l’hôtel de ville, elle rend hommage à 25 homme et une femme qui ont laissé une trace toute particulière dans l’histoire de Saint-Lazare.  Les ...

app-store-badge google-play-badge